Chambres de resonance
Modérateur : FAQueurs
-
- Grand posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
- Facebook : https://www.facebook.com/slevil1?ref=hl ... e=bookmark
Chambres de resonance
Je suis en train de faire 2 télécaster corps et manche acajou avec table en frêne rapportée,
Je veux alléger l'instrument ( 1 des corps acajou me parait très dense) par des chambres de résonance, j'aimerais bien avoir votre avis sur le sujet (rien vu sur le forum sur ce sujet, sauf erreur de ma part). Sachant que je souhaite un son bien vintage.
peut être s'inspirer des barrages des guitares acoustiques pour défoncer ces chambres?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Re: Chambres de resonance
Tout dépend du sustain que tu recherches... :siffle:
:cnul:
Non blague à part c'est fréquent d'évider les corps pour les alléger...De là à prévoir selon la forme des "chambres" l'influence que cela va avoir sur le son une fois la guitare finie, c'est plus compliqué....Ca va relancer de grands débats dégorabo ton affaire :baleze: :baleze:
Attends l'avis des amateurs professionnels, moi j'y pige rien à toutes ces subtilités !
Bon courage pour la suite

:cnul:
Non blague à part c'est fréquent d'évider les corps pour les alléger...De là à prévoir selon la forme des "chambres" l'influence que cela va avoir sur le son une fois la guitare finie, c'est plus compliqué....Ca va relancer de grands débats dégorabo ton affaire :baleze: :baleze:
Attends l'avis des amateurs professionnels, moi j'y pige rien à toutes ces subtilités !
Bon courage pour la suite

Tu prends l'apéro ?
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Le plus simple c'est encore la mèche forstner, des trous par ci par là, façon swiss cheese de chez Gibson si tu veux mettre un nom luthesque sur la chose :mrgreen:
-
- Grand posteur
Quelqu'un a il déjà fait l'expérience ici?
Je pense que je vais faire 2 type de chambres différents.
Mais la comparaison au final sera faussée de toute façon car les bois sont très différents sur les 2 télés...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
tape donc "évider un corps de guitare" dans gogol image et tu trouveras plein d'exemples d'évidement. Ensuite à toi de te faire ta propre idée des trous à faire 

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
Tu veux juste alléger ou faire des télés thinline? Dans le premier cas, mieux vaut faire des petits trous comme j'ai dit, dans le deuxième c'est une grosse défonce qui prend tout le haut de la gratte
-
- Grand posteur
Non c'est juste pour alléger.
que penser de l'influence de tel ou tel évidement sur le son, à l'image de ce qui se fait sur les Gibson par exemple?
que penser de l'influence de tel ou tel évidement sur le son, à l'image de ce qui se fait sur les Gibson par exemple?
- Angel
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Le gros évidement auras peut-être une influence et encore... ça depend surtout de l'épaisseur du dos et de la table, les deux autres à mon avis, podzob.
- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
J'ai déjà allégé à la façon "traditional weight relief", dont une fois sur une télé.
De prime abord j'aurais tendance à dire que coté son, ça n'y change rien. Après l'avoir fait, en effet, ça change rien
De prime abord j'aurais tendance à dire que coté son, ça n'y change rien. Après l'avoir fait, en effet, ça change rien

Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
- Enrico
- Moderatus Simplex
La logique Gibson n'est guidée que par la productivité.
Si les motifs des évidements ont changé au cours des années, c'est probablement suite à des changements de gros outillages dans l'usine.
La taille de la fraise de la nouvelle CN et le temps d'usinage ont dû guider la version "Modern", plus que tout autre argument.
Que le marketing s'en saisisse pour vendre cela comme un progrès pour le client, c'est on ne peut plus logique aussi: ils sont payés pour cela.
De mon point de vue, il faut faire le tri et juger cela de manière froide et rationnelle.
J'ai évidé ma LP en faisant plein de trous avec trois diamètres de Forstner, et j'ai, de mémoire, gagné 400g.
Pour ce qui est de l'influence sur le son... ben ça sonne bien... grâce à de bons P90...
Si les motifs des évidements ont changé au cours des années, c'est probablement suite à des changements de gros outillages dans l'usine.
La taille de la fraise de la nouvelle CN et le temps d'usinage ont dû guider la version "Modern", plus que tout autre argument.
Que le marketing s'en saisisse pour vendre cela comme un progrès pour le client, c'est on ne peut plus logique aussi: ils sont payés pour cela.
De mon point de vue, il faut faire le tri et juger cela de manière froide et rationnelle.
J'ai évidé ma LP en faisant plein de trous avec trois diamètres de Forstner, et j'ai, de mémoire, gagné 400g.
Pour ce qui est de l'influence sur le son... ben ça sonne bien... grâce à de bons P90...
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
Je ne veux pas spécialement défendre Gibson, mais et d'une je pense qu'on peut faire les deux avec les mêmes outils, suffit de changer le programme mais surtout il me semble que les deux étaient vendus en même temps sous le nom de standard et trad, non?Enrico a écrit : Si les motifs des évidements ont changé au cours des années, c'est probablement suite à des changements de gros outillages dans l'usine.
Pour le reste, je suis d'accord autant faire avec une forstner, sauf si le but recherché est du thinline auquel cas le chambered s'en rapproche plus mais ce n'est apparemment pas le cas
- Angel
- Se lève la nuit pour poster
J'avais fais une gratte bien bien évidé et avec une table très fine, je pense que la ça à eu une influence, débranchée on entend une certaine résonance interne, on sent le corps vibrer.
J'ai l'impression que pour le coup ça à changé un peu le son, il faudrait que je fasse la même mais pas évidée pour m'en rendre compte, mais même avec des micros assez froids dessus, j'ai un son qui se rapproche un peu de celui des demi caisses.
Mon instinct me force à penser que si on entend une différence débranché, on devrait la ressentir branchée.
J'ai l'impression que pour le coup ça à changé un peu le son, il faudrait que je fasse la même mais pas évidée pour m'en rendre compte, mais même avec des micros assez froids dessus, j'ai un son qui se rapproche un peu de celui des demi caisses.
Mon instinct me force à penser que si on entend une différence débranché, on devrait la ressentir branchée.
-
- Modo à poils longs
euh... Non, rien.... :siffle: 

Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Pourquoi? Ta gratte est sonorisée avec un micro à membrane? Si je tape sur une planche de bois, j'ai un son. Si je met un micro magnétique dessus, j'en ai pas... Conclusion: la planche ne vibre plus quand je met un micro magnétique dessus. CQFD.Angel a écrit :Mon instinct me force à penser que si on entend une différence débranché, on devrait la ressentir branchée.
:mrgreen:
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
J'ai peur que même un raisonnement par l'absurde ne suffise pas à ne pas relancer le débat, je le sens arriver, allez Babo, lâches toi :mrgreen:
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Zut, je suis grillé? :siffle:
- Rhumz
- Le sevrage sera dur !!
Drosophile gang bang holocaust vol.45... FIGHT !!!!!
Sinon pour le travail à réaliser en évidement le boulot à déjà été fait pas mal de fois sur le forum (hasard de la chose, même moi j'ai fait une telecaster acajou avec table frêne et j'ai suivi le très bon topic de la les Paul d'Enrico pour le gruyère
).
Sinon pour le travail à réaliser en évidement le boulot à déjà été fait pas mal de fois sur le forum (hasard de la chose, même moi j'ai fait une telecaster acajou avec table frêne et j'ai suivi le très bon topic de la les Paul d'Enrico pour le gruyère

Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
J'vous l'avais dit les mecs ! :siffle:Bertrand_veto a écrit :Ca va relancer de grands débats dégorabo ton affaire :baleze: :baleze:
:mrgreen: :mrgreen:
Tu prends l'apéro ?
- fidler
- Stradimodo
Moi j'aimerai bien que tu nous précise ton statut, est tu professionnel comme le laisse penser ta page FB, ou simple amateur ?
Si tu est pro, relis bien la charte du forum, nous sommes des amateurs avant tout et de ce fait nous ne permettons pas aux membres de présenter des projets dit " professionnels " à but lucratif .
Les pros qui sont ici le savent bien et ne parlent pas de leur projets pro.
Donc ton sujet me pose un peu un cas de conscience...
Si tu est pro, relis bien la charte du forum, nous sommes des amateurs avant tout et de ce fait nous ne permettons pas aux membres de présenter des projets dit " professionnels " à but lucratif .
Les pros qui sont ici le savent bien et ne parlent pas de leur projets pro.
Donc ton sujet me pose un peu un cas de conscience...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- Grand posteur
Je suis bien amateur, c'est écrit "Juste pour le plaisir" en gros sur ma page facedebouc.Et je compte le rester... (j'ai un "vrai " boulot à coté!!) Et je n'ai jamais rien vendu (au grand damne de ma copine qui trouve que j'amasse de trop).
C'est par rapport à la qualité de mon boulot que tu trouves que ça fait trop pro? :roi:
C'est par rapport à la qualité de mon boulot que tu trouves que ça fait trop pro? :roi: