Reprendre un petit coup sur l'éclisse.

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

timoon43
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Reprendre un petit coup sur l'éclisse.

Message par timoon43 »

Salut à tous, petit nouveau sur le forum (2ème post seulement et pas encore assez de bouteille pour moi-même aider les autres!!) je ne sais si je suis au bon endroit?

Suite à un petit coup sur l'éclisse de ma parlor, je souhaiterai arranger tout ça question visuelle. L'éclisse est en contre-collé et le trou d'environ 1cm par 1cm n'est pas traversant mais pas très esthétique à regarder car le bois s'est enfoncé puis cassé en partie. J'ai vu sur le net l'astuce de la colle à bois mélangée avec de la sciure du même bois à réparer, le problème est que ce bois est du trembesi et que je n'ai pas de cette sciure à disposition. Je pensais peut-être en récupérer en faisant des petits ponçages discret à droite et à gauche sur la guitare qui est faite essentiellement (sauf la table) de ce bois, ou alors trouver un bois similaire foncé genre acajou ou encore teinter la colle en essayant de me rapprocher le plus possible de la couleur.

Des idées, des conseils, merci d'avance pour votre aide.
DSCN9275.JPG
DSCN9277.JPG
DSCN9262.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Re: Reprendre un petit coup sur l'éclisse.

Message par 6ri.l »

il faudrait voir si on peut repousser l'éclisse de l'intérieur, ne pas poncer autour, ça va fragiliser, l'éclisse ne fait que 2mm (en gros).
timoon43
Membre actif

Message par timoon43 »

Oups la connerie est déjà faite car j'ai poncé légèrement et finalement j'ai vite arrêté car ça n'a fait qu'accentuer la démarcation. Je ne sais pas ce que tu entends par repousser l'éclisse mais lorsque j'appuie dessus le bois s'enfonce!
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

justement, il faut appuyer depuis l'intérieur de la caisse, pour la remettre en place.
si l'eclat se remet bien en place sans trop forcer, tu met un coup de colle, deux aimant assez puissant (avec protection, genre scotch ou sac plastique, pour éviter les marques d'oxydation) et voilà.
si les aimant ne suffisent pas, il va falloir trouver "un truc" ;)
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Tu rajoute un bout de placage en travers fil à l'intérieur pour faire un renfort et c'est réglé.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
timoon43
Membre actif

Message par timoon43 »

Ok je vais voir ça, comme c'est une parlor et que j'ai de grandes paluches je ne sais même pas si je peux passer la main par la rosace!
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

timoon43 a écrit :Ok je vais voir ça, comme c'est une parlor et que j'ai de grandes paluches je ne sais même pas si je peux passer la main par la rosace!
Utilise la main de ta femme alors :)
timoon43
Membre actif

Message par timoon43 »

Je suis en couple avec un bûcheron, il a des mains encore plus grosse que les miennes :prr:
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Toi, tu vas dormir sur le canapé ce soir.
timoon43
Membre actif

Message par timoon43 »

Ouais en plus elle a lu le message par-dessus mon épaule et ben ça ne l'a pas fait rire du tout!! :fessee: Voilà du coup punition mais ce qu'elle ne sait pas c'est que j'adore ça moi les punitions :sm:

Elle a quand même été coopérative et a bien voulu tenter de passer son bras mais rien n'y fait, j'ai tenté avec une rallonge genre bout de bois mais impossible, il va falloir essayer autre chose.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Il reste la technique du fil a pêche et de la mécanique classique:
Tu prépare un placage assez épais mais souple avec un trou au milieu (de quoi passer un fil de nylon)si possible fait avec une aiguille
Tu prends un fil de nylon que tu passe par le trou de ton eclisse jusqu'à ce que tu arrive a le choper par la rosace.
Tu le ressors d'au moins la longueur qui sépare l'eclisse de la rosace, et tu y passe ton placage. Tu fais plusieurs noeuds au dos du placage au niveau de la rosace de façon a ce que ton placage ne puisse pas ressortir du fil de nylon par le coté rosace.

Si tu as bien suivi , tu as a ce stade un fil de nylon qui rentre dans ta guitare par le trou que tu veux fermer, qui ressort par la rosace d'environ 60 cm et avec une pièce de bois destinée à plaquer ton éclisse attachée au niveau de la rosace

Tu encolle ta pièce en faisant attention de ne pas mettre de colle sur ton fil. Tu tire ton fil de façon à ramener la pièce contre le trou à plaquer et a le plaquer fermement
Tu monte une mécanique classique sur une équerre en bois avec un feutre en dessous ( pour ne pas abimer de ton éclisse), tu passes le fil de nylon qui sort du trou dans ta mécanique et tu mets en tension le temps que ta colle prenne ( environ 1 h30)
Une fois que c'est fait, tu détends ta mécanique, tu coupes ton fil a ras l'éclisse et tu le tire par la rosace et tu n'as plus qu'a reprendre ta finition en bouchant le petit trou du fil soit avec de la cyano soit avec de la gomme laque
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
timoon43
Membre actif

Message par timoon43 »

ok merci, je pensais vraiment qui petite pâte colle à bois/sciure suffirait, là c'est une technique utilisée aussi pour les trous dans le placo qui a fait ses preuves. le trou est tellement petit 1cm/1cm et très peu profond que je me dis que ta technique va être compliqué mais bon en même temps je n'y connait rien.
Rhumz
Le sevrage sera dur !!

Message par Rhumz »

Carrément cool ta technique aymaleo !!! Je la note hehe :beer: !
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

timoon43 a écrit :ok merci, je pensais vraiment qui petite pâte colle à bois/sciure suffirait
on t'aurait jamais préconisé ça dans ce genre de bois, ça se voit trop et c'est moche.
Zophophop
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Zophophop »

Aymaleo a fait une joli explication technique qui peut être bien utile lorsqu'on ne peu pas passer la main dans la rosace, comme un youkoulélé par exemple. Merci. :roi:
La pâte à bois dans le bois ce n'est pas comme l'enduit dans le placo, ça tien très mal dans le temps. Et en plus c'est moche :?
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

quand c'est fait correctement ça tient la PAB, (faut voir tout ce qui est utilisé en menuiserie bâtiment, et ça ne se barre jamais, bien au contraire, c'est une misère a enlever ;) ) mais c'est moche.

Mais de toute façon, pour les Arts du bois, pas de pâte a bois.
timoon43
Membre actif

Message par timoon43 »

bon alors ok j'ai compris, le seul truc c'est que ce n'est pas vraiment un trou, faut-il que je l'agrandisse pour passer le fil?

de plus sur le net j'ai un coup une description de ma guitare qui me dit que les éclisses sont en bois massif et d'autre descriptif qui me disent le contraire, est-ce que cela va changer l'approche de la réparation?
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

C'est un coup ou une fente?
Jean-Yves
timoon43
Membre actif

Message par timoon43 »

c'est un coup mais pas traversant, du moins pas de visu, si j'appuie ça s'enfonce un peu, tu vois sur la photo, le coup a une forme carré et sur ce carré, trois de ces quatre cotés sont fendus, est-ce que je m'explique bien, sur la deuxième photo on le voit assez bien mais moi je l'ai en face de moi la guitare donc plus facile à comprendre.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

D'après ce que tu me décris , c'est obligatoirement du contreplaque, la méthode que je t'ai donnée est la plus facile a mettre en oeuvre. Si ça s'enfonce un peu sans casser alors tu peux y aller tranquillement .
Jean-Yves
Répondre