"Chambering" d'un corps avec un top en ebene de 2mm?
Modérateur : FAQueurs
- MrLeureduthé
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
"Chambering" d'un corps avec un top en ebene de 2mm?
(desole, clavier anglais, pas d'accent)
Je me tate a alleger la guitare que je vais construire en "chambrant" (j'ai l'impression d'etre Van Damme quand je connais pas certains mots en francais, c'est horrible) un peu le corps. Mais comme ma table en ebene ne fait que 2mm d'epaisseur est-ce que c'est pas une mauvaise idee ?
Je me tate a alleger la guitare que je vais construire en "chambrant" (j'ai l'impression d'etre Van Damme quand je connais pas certains mots en francais, c'est horrible) un peu le corps. Mais comme ma table en ebene ne fait que 2mm d'epaisseur est-ce que c'est pas une mauvaise idee ?
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Re: "Chambering" d'un corps avec un top en ebene de 2mm?
Je vois pas trop d'inconvénient du moment que tu laisses une poutre centrale massive pour accueillir les défonces micros et supporter la pression du chevalet et la tension des cordes...MrLeureduthé a écrit :(desole, clavier anglais, pas d'accent)
Par contre il ne faut pas que tes "chambres" soient trop grandes pour pas fragiliser la fine table ébène qu'il y aura dessus....
Perso je prendrais une mèche forstner par trop grosse (20mm ?) et je ferais du gruyère de chaque coté de la gratte en laissant une poutre massive de 8-10cm au milieu (en fonction des caractéristiques de la gratte, je sais pas ce que tu comptes faire)...
Après c'est mon point de vue, c'est de la bricole, je n'ai pas les compétences/connaissances pour te dire si ça peut influer sur la qualité du son ou autre....
Attends donc d'autres avis avant de faire un carnage

Tu prends l'apéro ?
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Beurk quel vilain anglicisme pour dire "evider"
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
2mm de bois dur, c'est plus ou moins ce qu'on met en fond des guitares acoustiques, alors collé sur un bon morceau de 4cm, ça devrait aller.
Comme le dit Bertrand, on peut alléger en gardant un support homogène et une bonne surface de collage (cf. la LPDC de Krali)
D'un autre côté, selon le choix du bois du corps, on peut vraiment se poser la question de la pertinence de cet allègement.
D'autant qu'à moins de largement évider, on ne gagne que quelques centaines de grammes (je l'ai mesuré en copiant la méthode de Krali sur ma LP).
Évider ou alléger, ça définit suffisamment bien la fonction, dans ce cas.
M'enfin, si on appelle une table un "top", tout devient possible
:mrgreen:
Comme le dit Bertrand, on peut alléger en gardant un support homogène et une bonne surface de collage (cf. la LPDC de Krali)
D'un autre côté, selon le choix du bois du corps, on peut vraiment se poser la question de la pertinence de cet allègement.
D'autant qu'à moins de largement évider, on ne gagne que quelques centaines de grammes (je l'ai mesuré en copiant la méthode de Krali sur ma LP).
Il y a l'idée de créer une chambre (sous entendu de "résonance" ?) dans le terme en question.aymaleo a écrit :Beurk quel vilain anglicisme pour dire "evider"
Évider ou alléger, ça définit suffisamment bien la fonction, dans ce cas.
M'enfin, si on appelle une table un "top", tout devient possible

- MrLeureduthé
- Superposteur
Ok merci.
Quelques centaines de grammes ca peut faire une difference agreable. Sur les strandberg ils economisent moins que ca en faisant des chevalets en alu et les gens en sont contents.
Bon c'est pas fait encore mais je pensais faire des raynures horizontales au dessus et au dessous des micros.
Quelques centaines de grammes ca peut faire une difference agreable. Sur les strandberg ils economisent moins que ca en faisant des chevalets en alu et les gens en sont contents.
Bon c'est pas fait encore mais je pensais faire des raynures horizontales au dessus et au dessous des micros.
Merci ! Des mois que je cherche le mot en francais ! :app:aymaleo a écrit :Beurk quel vilain anglicisme pour dire "evider"
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Juste une petite question qui n'a rien à voir avec le fond du sujet : pourquoi poser toutes les questions sur ton projets dans un nouveau sujet à chaque fois ? Si j'etais à ta place, je créerais un seul sujet avec la description de mon projet, et ce dans le forum "Elaboration de projets". Les messages suivants seraient ceux où tu poses tes questions en en attendant les réponses :wink:
Enfin c'est juste mon avis !
Enfin c'est juste mon avis !
- Enrico
- Moderatus Simplex
Non, non, +1simtim a écrit :Enfin c'est juste mon avis !
- MrLeureduthé
- Superposteur
C'est la question que je me suis pose apres coup... desole...