Nettoyage de lames de scie à ruban

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Nettoyage de lames de scie à ruban

Message par caribou »

Salut tout le monde, pour nettoyer les lames de ruban la méthode la plus efficace est de les faire tremper 15 minutes dans une solution d'eau + soude caustique (attention très corrosif ! à ne pas faire sans protections sérieuses ni dans une bassine posée sur un tabouret branlant), on ressort la lame, on la rince à l'eau claire, on l'essuie et elle est comme neuve et complètement débarrassée des paquets de résine+sciure fine.
Cependant ça nécessite bien sûr de démonter la lame.
Et bien je viens de découvrir un truc tout bête qui marche pas mal du tout avec une lame un peu encrassée mais pas trop et sans avoir besoin de la démonter ! J'avais déjà remarqué que certain bois était "desencrassant" mais un truc marche encore mieux, les blocs de "gomme" pour désencrasser les abrasifs. C'est donc vendu pour désencrasser les abrasifs machine (ponceuse, calibreuse et autres lapidaires) mais ça fonctionne aussi très bien avec une ruban ! Le principe est le même, on applique la gomme contre la lame en rotation. Ça n'est pas aussi efficace que le bain de soude caustique mais si on le fait avant que la lame ne soit complètement empéguée ça permet de prolonger significativement le temps d'usage de la lame avant de devoir la démonter, pratique pour les longues sessions de débit avec des bois encrassants !

Pour info, les gommes en question, vendues chez les marchands d'outillage, ne sont rien d'autre qu'un bloc de "crêpe", du caoutchouc synthétique dont on fait les semelles de chaussures. Si vous avez une vieille paire de Clarks (ou de Ciak, la Clarks du pauvre), c'est pareil.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Nettoyage de lames de scie à ruban

Message par FingersOnFire »

Méga tuyau ! Merci Franck !
Au niveau de l'affûtage, ça le flingue ? Un peu ? Méchamment ? pas du tout ?
Je pencherai pour la 3ème option vu que ça redonne la pêche aux abrasif en plus de les décrasser...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Ben je sais pas, c'est ni plus ni moins du latex synthétique (peut-être même que ça marche aussi bien avec du latex naturel) qui a ma connaissance n'a pas de charge minérale, ça ne risque pas d'être plus desaffûtant que pas mal de bois que je donne à manger à mes lames...
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster

Message par Swarmadd »

J'ai un bloc de ça, c'est super efficace et utile (Parfait aussi pour le rouleau de la calibreuse / ponceuse oscillante / etc, et ça prolonge carrément la durée de vie)
En revanche j'avais jamais pensé à nettoyer des lames avec :baleze:
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Bonne idée !
Pouvoir décrasser sans démonter et faire tremper, ça fait envie.
J'y passe facile une heure quand je me lance là dedans.

A ce propos, plutôt que de faire le petit chimiste, je prends du déboucheur de canalisations en gel (c'est de la soude aussi, du moins la célèbre marque qui est top ;) ).
C'est probablement plus cher mais j'y ai trouvé plusieurs avantages:
- C'est dosé suffisamment pour être efficace sans pour autant niquer la peau au moindre contact (faut quand même rincer rapidement)
- La formulation gel limite largement les éclaboussures et reste 'collée' à l'outil: on peut en badigeonner les arêtes coupantes sans avoir besoin d'immerger. Du coup on en consomme peu.
- C'est réutilisable: même crado ça reste efficace un certain nombre de fois, pas la peine de tout jeter.
A utiliser sur les fraises de défonceuse comme sur les lames de circulaire ou la ruban, en frottant avec une brosse à dent si on veut gagner du temps.
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster

Message par Swarmadd »

Et ce produit là est excellent pour les fraises et les lames (mais il est pas donné...) : http://www.cmtutensili.com/fr/show_item ... 2050~2~5~3 (Ce qui est bien en dehors de sa grande efficacité : pas besoin de le rincer :green: )
Répondre