Tout d'abord, ton moteur est bien un 220v/380v triphasé, c'est le point de départ.
Pour passer en 220v triphasé, il faut réorganiser les plaques de cuivre comme indiqué sur le schéma (là c'est clairement broché en 380v).
Ensuite il faut brancher du 220v triphasé sur les cosses U-V-W.
Le 220v triphasé peut être obtenu avec du 220v monophasé et un condensateur ou bien (plus efficace) avec un boîtier électronique appelé variateur de fréquence (frequency drive en anglais).
Un variateur de fréquence pour un moteur de 250w, ça doit pouvoir se toucher entre 50€ et 100€ en occasion, les plus répandus étant les Altivar de Télémécanique/Siemens. C'est facile à brancher et à utiliser mais il y a une phase de configuration à passer pour que le moteur tourne au mieux. Là il faut potasser la doc (téléchargeable en PDF) et revenir poser des questions.
On en a beaucoup discuté ici et dans un ou deux autres fils:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 20&t=15648
Et je tiens l'essentiel de mon savoir de ce site:
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969
Ça et un bon paquet d'après-midi à tester, expérimenter des réglages et pousser des jurons, vu qu'avec mon paternel on trouve le moyen de ne jamais acheter le même modèle et/ou la même marque et qu'on se retape la notice à chaque fois.