je fais ici encore une petite demande d'idées pour essayer d'élucider un mystère que je n'arrive pas à résoudre depuis quelques années: le perçage de l'acier carbone très dur (type acier ressort ou acier outil). Je voudrais percer une épaisseur de 15/10 de cette matière blindée, pour un diamètre de 1mm. Je dois répéter cette opération en série.
Pour être clair, avec les mèches classiques les plus dures que j'aie trouvé, c'est 1 seule perce ou 2 extrême limite, et le forêt est détruit. De même, pour marquer le positionnement de la perce, le pointeau finit à plat.
Ayant vu que la seule chose qui attaque sans souci ces aciers sont les abrasifs type corindon, je me posais la question de la possible existence de mèches abrasives, genre spécial aciers extra durs? (Bon je sais, en ∅1mm, c'est pas gagné)
En tout cas je ne trouve pas grand chose sur le net, à part les forêts dremel tête tungstène (toujours trop larges), ou les mèches abrasives diamant pour céramique ou verre. Je ne sais pas du tout ce que ça pourrait donner, si certains ont déjà utilisé ce genre de produit pour de telles applications...
Puis une autre question peut-être, connaissez-vous un peu le genre de nuances de ces matériaux (pourtant pas si cassants que ça au pliage, par exemple)? Ca me permettrait peut-être de trouver l'outil capable de les pointer à peu près efficacement...
Merci d'avance pour vos idées!