Après les gabarits et les règles, les outils - P9

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
ALAIN
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : mar. 22 avr. 2008 19:18
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : prés de toulouse

Re: Retour d'expérience com. gabarits - Bonne nouvelle P3 :)

Message par ALAIN »

:yes:
Ma Femme écoute du rap en haut, alors je descends en bas pour luther!
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Retour d'expérience com. gabarits - Bonne nouvelle P3 :)

Message par steve2a »

Du coup, pour une prochaine commande, il faudrait peut être réduire la taille du diapason ?
genre pour un diapason 650 , le redimensionner à 649 ?
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Retour d'expérience com. gabarits - Bonne nouvelle P3 :)

Message par Dagda »

Mandarine Man a écrit :OK.
Tu mesures quels repères : le fond des encoches, ou le trait de repère gravé à côté?
Fond d'encoche ;)
Mandarine Man a écrit :Du coup, elles sont bonnes pour des projets avec diapason calculée en fonction de ces règles (distance "frette 0/ frette 12" x 2), mais pas pour refaire une touche d'un diapason existant, ou pour vérifier le frettage d'une touche existante?
Je pense qu'elles sont utilisable sans problème pour le frettage avec le calcul que tu énonces :)
Pour une vérification d'existante par contre, il faut être plus prudent, en même temps, l'écart est vite visible puisque progressif, donc ça donne une bonne idée si une frette est vraiment décalée.
kenzo a écrit :Aller, j'ai ressorti la règle à frette et le réglet, pour le diapason 650 qui serait donc en réalité un 651 ça me parait beaucoup mieux!
Là, elle me parait bien utilisable, si il y a des petits décalages ils sont très difficilement visualisables! :linux:
Je n'arrive pas à voir de dérive chez moi non plus ...
kenzo a écrit :Toujours en attente de la réparation de ma fretteuse pour le jugement dernier, je pense pas avant ce week-end, mais je suis soulagé! Parce que ces règles pour moi c'était l'enjeu primordial de cette commande! :lol:
Amen !!! :mrgreen:
steve2a a écrit :Du coup, pour une prochaine commande, il faudrait peut être réduire la taille du diapason ?
genre pour un diapason 650 , le redimensionner à 649 ?
Benjamin est en train de revoir sa machine et, de ce qu'il m'a dit au téléphone, va commander du matos pro pour vérifier les tolérances et savoir où il va.
J'attends sont retour avant de faire une quelconque modif des gabarits.

Normalement, il a du recevoir le CP aujourd'hui ... si sont fournisseur ne lui a pas fait une fausse joie :mrgreen:

Je repasse sur l'autre topic pour ce point ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Retour d'expérience com. gabarits - Bonne nouvelle P3 :)

Message par campodunico »

en ce qui me concerne , j'ai repris les cotes (aux encoches)
j'ai mesuré avec le tableau stew sous les yeux , j'ai trouvé ça , mais difficile d’être très précis , il faudrait utiliser les règles pour avoir un résultat tip top !
12 - 304.8 - ok
16 - 406.4 - 407.5
24.75 - 628.65 - 630
25 - 635 - 636.5
25.3 - 642.6 - 644.5
25.5 - 647.7 - 650
25.58 - 650 - 651
25.98 - 660 - 662
34 - 863.6 - 865
35 - 889 - 891
voilà pour moi , mais je vous répète "difficile de prendre des mesures précises !
pour les repères sur la règle , mieux vau ne pas trop s’y fier (pour la règle uke , on voi bien qu'ils sont décalés !
mis à par ça , j’arrête moi aussi de faire mon chieur ,
je trouve que DAGDA a réalisé un taff de fou et je l'en remercie !!
:beer:

si mes dernières mesures sont correct , va falloir que je regarde d'un peu plus près le diapasons sur mes pelles ! :mrgreen:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
MachinTruc
Serial posteur
Messages : 212
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Sud 77

Re: Retour d'expérience com. gabarits - Bonne nouvelle P3 :)

Message par MachinTruc »

Dagda a écrit : Alors, en gros, les règles que j'ai, 650mm / 660mm - 30" / 32" - 34" / 35", sont bonnes mais le diapason est juste un chouilla plus long, les écartements entre frettes sont bon!

Par exemple, le 650mm est en fait un 651mm, le 35" - 889mm - est en fait un 891mm, le 30" - 812.8 est en fait un 814.7 ...
C'est ce que je te disais il y a quelques jours avec la règle de 30"...764mm au lieu de 762. Pour du custom c'est pas gênant, mais si tu veux faire une copie d'instrument c'est galère ( j'avais pris cette règle pour ma repro de Bass VI et au final je ne l'utiliserais sûrement pas pour ce projet car la marge pour le chevalet est trop faible) :)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Retour d'expérience com. gabarits - Bonne nouvelle P3 :)

Message par Dagda »

MachinTruc a écrit :C'est ce que je te disais il y a quelques jours avec la règle de 30"...764mm au lieu de 762. Pour du custom c'est pas gênant, mais si tu veux faire une copie d'instrument c'est galère ( j'avais pris cette règle pour ma repro de Bass VI et au final je ne l'utiliserais sûrement pas pour ce projet car la marge pour le chevalet est trop faible) :)
Ben tu décale le chevalet de 2mm ... non???

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Retour d'expérience com. gabarits - Bonne nouvelle P3 :)

Message par Enrico »

Dagda a écrit :Ben tu décale le chevalet de 2mm ... non???
Oui, il y a largement moyen de s'arranger.
En décalant le manche, la touche, le neck pocket, le chevalet, etc. s'il n'y a que 1 ou 2 mm à rattraper c'est très faisable.

Il faut juste pas se louper si on refait un manche ou une touche pour un corps existant.
Aussi, si on achète un pickguard standard qui inclut à la fois une découpe pour le neck pocket et le chevalet, ça limite les possibilités.

Et pis yaka faire des instruments custom et pis c'est tout :linux:
Avatar du membre
MachinTruc
Serial posteur
Messages : 212
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Sud 77

Re: Retour d'expérience com. gabarits - Bonne nouvelle P3 :)

Message par MachinTruc »

Dagda a écrit :
MachinTruc a écrit :C'est ce que je te disais il y a quelques jours avec la règle de 30"...764mm au lieu de 762. Pour du custom c'est pas gênant, mais si tu veux faire une copie d'instrument c'est galère ( j'avais pris cette règle pour ma repro de Bass VI et au final je ne l'utiliserais sûrement pas pour ce projet car la marge pour le chevalet est trop faible) :)
Ben tu décale le chevalet de 2mm ... non???

Dagda
Oui mais dans ce cas là tu ne respecte plus les cotes ( c'est un truc de nerd ça!! :lol: :)) . Et cela voudrait dire aussi que la plaque serait également à réajuster ( les deux trou pour le chevalet, il y a trop peu de marge, ça rejoint ce que dis Enrico... et en plus ma plaque est déjà faite :lol:). Enfin bref, c'est pas la mort non plus, même si je m'en sert pas pour cet instrument, elle servira pour d'autres custom en court :) (là il y a effectivement largement de quoi s'arranger :) ).
Enrico a écrit : Et pis yaka faire des instruments custom et pis c'est tout :linux:
Exactement!!! :beer: :)
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Retour d'expérience com. gabarits - Bonne nouvelle P3 :)

Message par ludobag »

pour le corps de v j ai regarder et je n ai rien vu de choquant quand au raccord de l'entre ailes :?:
les droite se fonde dans le cercle à première vue :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Retour d'expérience com. gabarits - Bonne nouvelle P3 :)

Message par ludobag »

les gab tenon mortaise
là à mon avis il y a soucis le tenon est plus petit que la mortaise dans les 2 cas
pour le droit le tenon fait 5 bon dixièmes de moin de chaques cotés
Image
pour le V le tenon fait 5 bon mm de moin de chaques cotés :?:
Image
:?: à moin que j ai pas suivis mais faut quoi comme fraise pour les utilisés
pour le droit une à copier?non? donc ça ne va pas :|
et pour le v une fraise à queue d'aronde donc peut etre que c'est calculé ce deport :?:
sachant que ça fait une base pour les refaire et par exemple pour le droit en acollant 2 bout de placage 6 dixièmes sur le tenon de chaque coté on rattrape ce jeu
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Retour d'expérience com. gabarits - Bonne nouvelle P3 :)

Message par Dagda »

Je te met la même réponse ...
Alors, pour les tenon droits c'est corrigé, maintenant 0.5mm de jeu c'est beaucoup, on va attendre que Benjamin nous donne sont avis ...
Pour le tenon V, oui il faut une fraise queue d'aronde 14°, d'où le décalage ;)
D. :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6609
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Retour d'expérience com. gabarits - Bonne nouvelle P3 :)

Message par kenzo »

Tiens, puisqu'on reparle des gab de tenon/mortaise, j'ai oublié un autre petit détails qui pourrait les améliorer.
Les faire un peu plus large histoire de pouvoir éloigner les vis de réglage. Dans le cas présent on est obligé faire une défonce dans le plexi pour que la vis soit sous le niveau du plexi et donc sous la semelle de la défonceuse. Alors que c'est balo, il manque pas grand chose pour pouvoir les laisser tel qu'ils sont.
Après ça dépend des modèles de défonceuse, mais je pense que c'est assez standard et intéressant pour la plupart des membres. :wink:

Et puis si l'écart est assez important pour que la défonceuse passe entre sans problème ça permettrais de mettre des papillons plutôt que des vis, toujours un plus niveau ergonomie.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Retour d'expérience com. gabarits - Bonne nouvelle P3 :)

Message par ludobag »

:siffle: manche jazzmaster
distance sillet talon = 465 mm normalement
là on est a 455 mm je l ai vu quand j ai comparé à mon gab (normalement c'est la meme cote que les strat ou me trompe je?,info tiré de chez warmoth parsque j ai pas de strat :mrgreen:
manche télé
distance sillet talon = 47O mm sur le gab reçu (j ai pas ma télé elle est a bourges )donc à verifier !
sinon le bass VI me parait très etriqué (mais ça vient de fender surement car 40 mm au sillet pour placer 6 cordes basse et 55 mm au talon ça fait ricrac :xfiles: )et pour la longueur j ai pas l'info donc à verifier aussi

je propose que Dylan ouvre un topic de coquille repertorié :wink: il va se dire pourquoi moi :triste: :lol:
avec la correction indiqué car info verifié
:beer:
cela permettra à la prochaine commande non je l ai pas dit :mrgreen:
de ne pas avoir de grosses surprises
n'empeche que ça n'altère pas la qualité du boulot de Dylan et de Benjamin :beer:

concernant les règles de frettage
mesure réalisé avec mon reglet habituel ,un oeil aiguisé et faisant correspondre la graduation 10 cm au bord droit de la régle en question (pour pas avoir de problème de bord de reglet de traviole )
je constate :
distance bord droit de la marque o pour le sillet à la 13 éme marque donc demi diapason pour la :

25,5 donc 647,7 arrondis à 648 mm
=324,5 mm donc c'est une 649 mm

25 donc 635 mm
= 317,5 mm donc c'est une 635 mm

30 donc 762 mm
=381,5 mm donc c'est une 763 mm

24 3/4 donc 628,7 arrondis à 629 mm
=314,7mm donc c'est une 629,4mm

donc en gros les erreurs ne sont pas énorme
1 sachant que mon reglet est pas forcement étalonné (faut que je l'emmène le faire verifier par un laboratoire :prr: )
2 si l erreur est constante ça ne change pas grand chose à moin d'avoir reelement besoin du diapason exacte (dans ce cas vive la vieille methode)

par contre il faut trouver un système de verification des cotes pour Benjamin genre une gravure de tant de mm par temps de mm (genre 100 mm x 10 mm) pour qu il voit si il est dans les clous ou non

un truc qui m'interpelle c'est quoi l'encoche avant le sillet ?

:beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Retour d'expérience com. gabarits - Bonne nouvelle P3 :)

Message par Dagda »

kenzo a écrit :Tiens, puisqu'on reparle des gab de tenon/mortaise, j'ai oublié un autre petit détails qui pourrait les améliorer.
Les faire un peu plus large histoire de pouvoir éloigner les vis de réglage. Dans le cas présent on est obligé faire une défonce dans le plexi pour que la vis soit sous le niveau du plexi et donc sous la semelle de la défonceuse. Alors que c'est balo, il manque pas grand chose pour pouvoir les laisser tel qu'ils sont.
Après ça dépend des modèles de défonceuse, mais je pense que c'est assez standard et intéressant pour la plupart des membres. :wink:

Et puis si l'écart est assez important pour que la défonceuse passe entre sans problème ça permettrais de mettre des papillons plutôt que des vis, toujours un plus niveau ergonomie.
Ce n'est pas idiot :)
Surtout que le prix sera assez similaire, ce qui coute cher c'est la découpe, pas tellement la surface.
ludobag a écrit ::siffle: manche jazzmaster
distance sillet talon = 465 mm normalement
là on est a 455 mm je l ai vu quand j ai comparé à mon gab (normalement c'est la meme cote que les strat ou me trompe je?,info tiré de chez warmoth parsque j ai pas de strat :mrgreen:
manche télé
distance sillet talon = 47O mm sur le gab reçu (j ai pas ma télé elle est a bourges )donc à verifier !
sinon le bass VI me parait très etriqué (mais ça vient de fender surement car 40 mm au sillet pour placer 6 cordes basse et 55 mm au talon ça fait ricrac :xfiles: )et pour la longueur j ai pas l'info donc à verifier aussi
Maintenant que tu le dis, j'ai fait une "copie" au niveau de la touche, je ne savais pas si le manche continuais au dessous ...
Pour la bass VI, sur le plan j'ai 42.8mm ...
ludobag a écrit :je propose que Dylan ouvre un topic de coquille repertorié :wink: il va se dire pourquoi moi :triste: :lol:
avec la correction indiqué car info verifié
:beer:
cela permettra à la prochaine commande non je l ai pas dit :mrgreen:
de ne pas avoir de grosses surprises
n'empeche que ça n'altère pas la qualité du boulot de Dylan et de Benjamin :beer:
C'est le but de ce topic :)
ludobag a écrit :concernant les règles de frettage
mesure réalisé avec mon reglet habituel ,un oeil aiguisé et faisant correspondre la graduation 10 cm au bord droit de la régle en question (pour pas avoir de problème de bord de reglet de traviole )
je constate :
distance bord droit de la marque o pour le sillet à la 13 éme marque donc demi diapason pour la :

25,5 donc 647,7 arrondis à 648 mm
=324,5 mm donc c'est une 649 mm

25 donc 635 mm
= 317,5 mm donc c'est une 635 mm

30 donc 762 mm
=381,5 mm donc c'est une 763 mm

24 3/4 donc 628,7 arrondis à 629 mm
=314,7mm donc c'est une 629,4mm

donc en gros les erreurs ne sont pas énorme
1 sachant que mon reglet est pas forcement étalonné (faut que je l'emmène le faire verifier par un laboratoire :prr: )
2 si l erreur est constante ça ne change pas grand chose à moin d'avoir reelement besoin du diapason exacte (dans ce cas vive la vieille methode)
C'est plutôt correct alors ;)
ludobag a écrit :par contre il faut trouver un système de verification des cotes pour Benjamin genre une gravure de tant de mm par temps de mm (genre 100 mm x 10 mm) pour qu il voit si il est dans les clous ou non
C'est une idée ... :)
ludobag a écrit :un truc qui m'interpelle c'est quoi l'encoche avant le sillet ?
Sur la bass VI ???
Euuuhhh me souvient plus en fait :siffle:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Retour d'expérience com. gabarits - Bonne nouvelle P3 :)

Message par ludobag »

non sur les règles de frettage :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Retour d'expérience com. gabarits - Bonne nouvelle P3 :)

Message par Dagda »

Ah c'est le point zero si tu veux faire une frette zero ou alors l'emplacement du sillet ... au choix.

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Retour d'expérience com. gabarits - Bonne nouvelle P3 :)

Message par ludobag »

Image [img]
le point zero pour moi c'est le 2 éme traits
celui la il est 7 mm devant :?:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6609
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Retour d'expérience com. gabarits - Bonne nouvelle P3 :)

Message par kenzo »

C'était sensé être pour les sillets, mais effectivement j'ai remarqué aussi ça ferais de sacrés sillets! :lol:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Retour d'expérience com. gabarits - Bonne nouvelle P3 :)

Message par Dagda »

Le point 0 c'est la frette 0 ... et le deuxième trait c'est pour mettre le sillet dans le cas d'une frette 0 ... je ne vois pas ce qui n'est pas clair :mrgreen:

Image

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6609
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Retour d'expérience com. gabarits - Bonne nouvelle P3 :)

Message par kenzo »

Aaaah, je croyais qu'à la base c'était pour les sillets type Fender ... :lol:
Répondre