Chronique d'un massacre annoncé ....
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Ptitmarseillais passe la 2ème vitesse ...
Il y a peut-être un problème dans ta façon de te positionner par rapport à la scie ??? :?
-
- Modo à poils longs
- Nombre de guitares fabriquées : 4
bon, je sais que ce n'est pas drôle, et je compatis, mais ta photo....
Moi, ce que j'en conclus:
1. Laisse-toi plus de marge pour scier ta diagonale avec un trait avant, un trait derrière ton tracé de sciage "idéal"
2. Essaies la méthode que Boucher utilisait pour la refente: tu scie la première moitié en diagonale (donc en partie seulement), puis tu passes de l'autre coté et tu fais pareil et ensuite, peu à peu tu fais rejoindre les deux traits; tu manges le sommet de bord à bord en respectant les deux rainures de sciage, ça devrait le faire... et tu fends assez précisément le bois. En images, ça donne ci-dessous, en haut refente dans la longueur (pour une table, par exemple) et en bas, l'adaptation pour le sciage d'angle..

Tu remarqueras d'ailleurs sur ta photo que là ou c'est parti en sucette, c'est après la moitié du sciage, pour ainsi dire sur le dernier tiers, dernier quart. C'est exactement le même truc qui m'est arrivé quand j'ai essayé la première fois de tirer des éclisses d'un bloc d'acajou, et à mon avis, ça ne doit pas tenir du hasard, y'a un truc qui fait que....
Allez courage, tu vas y arriver, c'est pas un bête trait de scie qui va faire reculer le ptit marseillais, quand même!!!!
(Et pis, si t'es cap de patienter un chouillat, genre une bonne semaine ou dix jours, je te rappelle qu'en 20mn porte à porte, t'es sur mon coin "atelier" et que tu pourras faire ton sciage à la ruban. Faut juste que j'aménage un peu, c'est le souk, et manque de pot je me suis fait une sale entorse du genou, donc cloué chez moi jusqu'au we prochain Mais après récup, t'es le bienvenu...
)

Moi, ce que j'en conclus:
1. Laisse-toi plus de marge pour scier ta diagonale avec un trait avant, un trait derrière ton tracé de sciage "idéal"
2. Essaies la méthode que Boucher utilisait pour la refente: tu scie la première moitié en diagonale (donc en partie seulement), puis tu passes de l'autre coté et tu fais pareil et ensuite, peu à peu tu fais rejoindre les deux traits; tu manges le sommet de bord à bord en respectant les deux rainures de sciage, ça devrait le faire... et tu fends assez précisément le bois. En images, ça donne ci-dessous, en haut refente dans la longueur (pour une table, par exemple) et en bas, l'adaptation pour le sciage d'angle..

Tu remarqueras d'ailleurs sur ta photo que là ou c'est parti en sucette, c'est après la moitié du sciage, pour ainsi dire sur le dernier tiers, dernier quart. C'est exactement le même truc qui m'est arrivé quand j'ai essayé la première fois de tirer des éclisses d'un bloc d'acajou, et à mon avis, ça ne doit pas tenir du hasard, y'a un truc qui fait que....
Allez courage, tu vas y arriver, c'est pas un bête trait de scie qui va faire reculer le ptit marseillais, quand même!!!!
(Et pis, si t'es cap de patienter un chouillat, genre une bonne semaine ou dix jours, je te rappelle qu'en 20mn porte à porte, t'es sur mon coin "atelier" et que tu pourras faire ton sciage à la ruban. Faut juste que j'aménage un peu, c'est le souk, et manque de pot je me suis fait une sale entorse du genou, donc cloué chez moi jusqu'au we prochain Mais après récup, t'es le bienvenu...

Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
la méthode d'Eric est impérative à respecter quand tu fais ce genre de coupe, elle te permet de réussir celle de Babosen et toutes les autres.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Ptitmarseillais
- BRAB
Merci pour toutes vos bonnes remarques et vos conseils.
En effet, le point critique se situe à mi-chemin de la coupe. Pour le prochain essai, qui sera un succès grâce à vous, je pense faire un mix des 2 méthodes en prenant mon temps et vérifiant en permanence que je ne dévie pas trop .... :bac:

En effet, le point critique se situe à mi-chemin de la coupe. Pour le prochain essai, qui sera un succès grâce à vous, je pense faire un mix des 2 méthodes en prenant mon temps et vérifiant en permanence que je ne dévie pas trop .... :bac:
Wood Collector

- Metalamo
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ce serait a mettre dans la FAQ ca non ?
moi je fais rien mais je le fait bien
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Désolé pour ta coupe, ça doit être rattrapable avec une piste de défonceuse si la longueur de tête est encore suffisante.
En tout cas, moi, ça me rappelle vraiment quelque chose...
Je ne peux qu'abonder dans le sens de babosen, c'est ce que je fais désormais.
Si on ne fait pas l'impatient, on y arrive.
N'rico
En tout cas, moi, ça me rappelle vraiment quelque chose...
Je ne peux qu'abonder dans le sens de babosen, c'est ce que je fais désormais.
Si on ne fait pas l'impatient, on y arrive.

N'rico
-
- Modo à poils longs
Nan, :non2: :non2:Metalamo a écrit :Ce serait a mettre dans la FAQ ca non ?
Il est là, le bout à FAQuer:viewtopic.php?p=381782#p381782
:accord7: l'est top, ton explication avé dessins tous zolis, Enrico, :accord10:t'as fait ça sous shoshop? En tout cas, c'est autre chose que mon style néanderthalien...ptdr J'avais loupé ça! Un truc de plus à faire....
Et pis un petit detail très croustillant deux posts plus loin, une question qui a peut-être aujourd'hui une réponse....

:papy:Pt1, faut que je me sauve vite, sinon, y va me faire la peau le marseillais....Je sors, je sors...:papy: Ne tirez pas sur l'ambulance...Et pis, faudrait que j'apprenne à ne pas sauter à pieds joints sur la première perche venue, foutue langue de %$§@ :papy:
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
Non ! Je mets celui-là... puisque tu cites le lien. :wink:babosen a écrit : Nan, :non2: :non2:
Il est là, le bout à FAQuer

- Meeck
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
La scie japonnaise sans dos , c'est pas facile de scier droit avec çà
Un truc c'est d'inverser main droite et main gauche assez souvent
Mais une fois engagé de traviole ... pas facile de rectifier le tir !
fait chauffer le rabot !!!
Un truc c'est d'inverser main droite et main gauche assez souvent
Mais une fois engagé de traviole ... pas facile de rectifier le tir !
fait chauffer le rabot !!!

- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
je veux pas faire le cakos mais la scie jap obéis à ce que tu lui fais faire
donc dans une coupe comme cela l'important c'est de controler régulièrement 4 coups de scie on s'arrète on regarde on enlève la scie on attaque de l'autre coté ect.....c'est à ce prix que l'on obtient une super coupe
j ai refendu mes tables, couper mes tetes et détourer mes touches et manches à la scie jap c'est plus long mais on peut avoir une précision énorme en gros sur 600 mm en refente de d'une table de 23 mm pour 2 de 10 mm
j avais moin de 2 mm de déviation sur 600 mm de détourage de manche 1 mm max de déviation par rapport au trait ect ....
c'est long mais c'est bon :prr:
donc dans une coupe comme cela l'important c'est de controler régulièrement 4 coups de scie on s'arrète on regarde on enlève la scie on attaque de l'autre coté ect.....c'est à ce prix que l'on obtient une super coupe
j ai refendu mes tables, couper mes tetes et détourer mes touches et manches à la scie jap c'est plus long mais on peut avoir une précision énorme en gros sur 600 mm en refente de d'une table de 23 mm pour 2 de 10 mm
j avais moin de 2 mm de déviation sur 600 mm de détourage de manche 1 mm max de déviation par rapport au trait ect ....
c'est long mais c'est bon :prr:

l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
Si tu as un bon dresseur, oui. :mrgreen:je veux pas faire le cakos mais la scie jap obéis à ce que tu lui fais faire
- Ptitmarseillais
- BRAB
Ce soir, rebelotte, coupe à 13° foirée de chez Foirée® ….. :fessee:

Méthode utilisée, un coup de scie d’un côté, même coup de scie de l’autre côté. Ensuite j’ai utilisé la 1ère méthode décrite par Babosen et pour finir, j’ai retourné la pièce pour finir le massacre …. :bziou:
Résultats, les Marches du Palais des Festivals en miniatures ... :mdr8:
Le truc, c’est que je dois avoir un mouvement parasite parce que je reproduis toujours la même erreur et tant que personne ne me corrigera, je ne m’en sortirais pas ….
(travailler dans un vrai atelier plutôt que dans le salon, ça doit être pas mal non plus ... :sif: )
Plutôt que d’avoir le moral dans les chaussettes (voir plus bas encore ...
) je le prends plutôt pas mal. :wink:
Il me reste assez de moignon pour pouvoir en faire un manche. Du coup, je dis Caca Power :ninja: (Denis, si tu m'entends .... :mdr2: ), la Festool va chauffer maintenant que je sais que j’en suis incapable (pour l’instant :mdr1: ) de le faire à la mode luthier ….

Méthode utilisée, un coup de scie d’un côté, même coup de scie de l’autre côté. Ensuite j’ai utilisé la 1ère méthode décrite par Babosen et pour finir, j’ai retourné la pièce pour finir le massacre …. :bziou:
Résultats, les Marches du Palais des Festivals en miniatures ... :mdr8:
Le truc, c’est que je dois avoir un mouvement parasite parce que je reproduis toujours la même erreur et tant que personne ne me corrigera, je ne m’en sortirais pas ….

Plutôt que d’avoir le moral dans les chaussettes (voir plus bas encore ...

Il me reste assez de moignon pour pouvoir en faire un manche. Du coup, je dis Caca Power :ninja: (Denis, si tu m'entends .... :mdr2: ), la Festool va chauffer maintenant que je sais que j’en suis incapable (pour l’instant :mdr1: ) de le faire à la mode luthier ….
Wood Collector

-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
vazy, fais chauffer la fraise ! Règle-lui son compte a ce bout de bois !
-
- Modo à poils longs
:cop: Bon, toi, tu vas viender chez mézigue, avé ta scie, sans moufter sur les 20mn que ça va te prendre porte à porte jusqu'à mon atelier (sans changements, en plus) et on va faire son sort à ta manière de t'y prendre pour couper à 13° une bonne fois pour toutes! :bziou: :
Il faut juste que tu me laisses le temps de me remettre sur pied (entorse du genou :explose: ) et de débordéliser mon espace (disons 15 jours pour être sûr de mon coup) Je récupérerai du bois de récup qu'on pourra massacrer à l'oeil et sans remords ni vergogne... Non, mais! Je t'envoie un mp dès que je suis prêt à convenir d'un RDV...
Il faut juste que tu me laisses le temps de me remettre sur pied (entorse du genou :explose: ) et de débordéliser mon espace (disons 15 jours pour être sûr de mon coup) Je récupérerai du bois de récup qu'on pourra massacrer à l'oeil et sans remords ni vergogne... Non, mais! Je t'envoie un mp dès que je suis prêt à convenir d'un RDV...
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Quand Aymaleo disait de filer un coup de scie sur les 4 cotés au préalable c'était pas juste pour marquer, il faut scier sur 3mm de profondeur, autrement ça ne guide rien du tout.
Et puis c'est pas grave, au rabot en dix minutes à peine tu lui règle son compte.
Et puis c'est pas grave, au rabot en dix minutes à peine tu lui règle son compte.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Je crois que la dernière fois que j'ai fais cette coupe a la main , ça ressemblait pas mal a tes marches de palais
Vite rattrapé au rabot
Vite rattrapé au rabot

Oh , là , c'est pas mal un coup de rabot et il n'y parait plus
:viking:
:viking:
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
vas y, bourrine :explose:Ptitmarseillais a écrit :Du coup, je dis Caca Power :ninja: (Denis, si tu m'entends .... :mdr2: ), la Festool va chauffer maintenant que je sais que j’en suis incapable (pour l’instant :mdr1: ) de le faire à la mode luthier ….
ca, je le note pour la prochaine fois :wink:caribou a écrit :Quand Aymaleo disait de filer un coup de scie sur les 4 cotés au préalable c'était pas juste pour marquer, il faut scier sur 3mm de profondeur, autrement ça ne guide rien du tout.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- Ptitmarseillais
- BRAB
Je suis entièrement d'accord avec vous, mais vu ma dextérité au rabot, pour l'instant dans le vrai bois, je vais m'abstenir. :mdr1:
Par contre je me fixe comme objectif d'être capable de tout faire à la pogne sur une gratte ..... :bac:
En attendant, il faut avancer, donc après un passage chez MerlinRama, un peu de scie sauteuse et de défonceuse voilà où j'en suis ... :mrgreen:

Je n'ai pas encore essayé la bête, mais il va falloir que je refasse un fond, la dernière vis a eu la bonne idée de sortir au mauvais endroit ... :gr4: (du coup, c'est bancale .... :mdr5: )
Babosen
MP
Par contre je me fixe comme objectif d'être capable de tout faire à la pogne sur une gratte ..... :bac:
En attendant, il faut avancer, donc après un passage chez MerlinRama, un peu de scie sauteuse et de défonceuse voilà où j'en suis ... :mrgreen:

Je n'ai pas encore essayé la bête, mais il va falloir que je refasse un fond, la dernière vis a eu la bonne idée de sortir au mauvais endroit ... :gr4: (du coup, c'est bancale .... :mdr5: )
Babosen

Wood Collector

- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
fait peter la festool :kalash: :kalash: :kalash:
:linux:
:linux:
l'important c'est de continuer de danser!

x 7

x 7