[Double manche] Paulocaster

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Melody
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat

Re: [Double manche] Paulocaster

Message par Melody »

Sly59 a écrit :
Autre aspect de la démonstration. Les corps de gratte sont souvent en plusieurs parties, non ?
Oui, mais de la même essence :)

Enfin apparemment ça ne pose pas de soucis, donc l'option n'est pas écartée :)
Oui, c'est sur qu'ils sont dans la meme essence, mais ils ne sont probablement pas du meme arbre/endroit de l'arbre, donc en theorie ils ne travailleront pas forcément dans le meme sens, et pourtant, des corps vrillés, j'en vois pas des masses (pour pas dire jamais). Donc je vois pas de contre-indication a faire un corps dans deux bois differents moi..
:beer:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

La seule contrainte mécanique que je vois c'est que les essences de bois différente travaillent différemment, le retrait de l'aulne et de l'acajou ne sera peut être pas le même ça te ferais une belle jonction bien visible en relief.
Sinon coté design, je partage l'avis des collègues, j'en voudrais pas pour tout l'or du monde et au pire si j'avais à la faire, je ferais comme blaireau une table érable ondée pour cacher la misère et qu'on oublie la forme
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Sérieusement, quand vous voyez ça, vous vous dites que ça travaille différemment et que ça va péter ?

Image

Parce qu'entre l'acajou et l'aulne évoqués dans ce topic, c'est EXACTEMENT le même cas qu'ici entre le blanc et le noir, et entre le noir et le "gris". Simplement, psychologiquement, comme le morceau est plus "gros", on a plus peur que ça lâche ou travaille.

Si le bois n'est pas sec et que ça bouge, même dans la même essence, ça marque...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Je n'ai pas dis que ça allait peter , juste etre marqué par un retrait différentiel
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster

Message par S-oxyde »

Honnêtement, moi j'aime bien, c'est chic et choc, ça casse avec ce qu'on voit d'habitude, et ça j'adore :app:

Mais bon ... je sais pas si c'est une bonne chose pour toi le fait que j'aime ... :mrgreen:

(peut être que ça serait encore mieux avec un pacman qui englobe les 5 micros :D :) :( ... :arrow: )
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Bon, j'arrête, le message passe pas, plus loin c'est mauvais pour ma tension... :lol:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

docteur.bondage a écrit :Bon, j'arrête, le message passe pas, plus loin c'est mauvais pour ma tension... :lol:
T'inquiètes pas. Je t'ai compris.
Et j'adhère.

La sollicitation mécanique d'un corps... par rapport à sa taille, et sa resistance, je crois que c'est un peu de l'enculage de mouches, non?
Sur une table d'acoustique, ok, là, ça bouge beaucoup. Et encore, sur une table de moins de 3mm d'épais, il faut attendre plusieurs années (bien des décennies si c'est bien fait) pour voir l'action des cordes sur le corps. Alors un corps de 40 mm d'épais... :snif:
Après, ce que voulais dire le doc, si j'ai bien compris, c'est que la différence de travail entre deux bois due uniquement à l'hygrométrie est pouillémique. Donc c'est pas ça qui va tout changer. Et que pour preuve, les corps en deux parties ne sont pas parfaitement symétriques, donc en théorie, les deux morceaux (ou plus) du corps devraient travailler de façons totalement différentes, et on ne voit pourtant jamais de corps (ou presque) de corps d'électriques vrillés...

C'est un faut problème, selon moi (et selon le doc, de ce que j'en comprend ^^).

Par contre, je trouve ça particulièrement moche, et surtout: je n'arrive absolument pas à comprendre l'intérêt de cette double manche. Pour moi, avoir deux manches, c'est pour avoir deux choses différentes, pas compatibles sur une même guitare, comme une 6 cordes et une 12 cordes, un frettée et une fretless, un manche en corde acier et un nylon, etc... Là, je comprend pas pourquoi tu ne te fais pas une bonne guitare 6 cordes standards, avec un micro double comme les smokey club de chez SP Custom. En mode humbucker, tu as un son PAF sympatoche qui va très bien, et en split, tu as le vrai son du simple strat. Et la différence de prix entre des micros standards splittables et ce genre de micro est largement couverte et même dépasser à plus de 250% par le fait que tu va devoir acheter deux ensemble de micros, deux ensembles de mécas, deux chevalets, beaucoup plus de bois, de frettes, etc...

Ce n'est que mon avis, mais personnellement, même pour le fun, je ne trouve pas d'intérêt à ce genre de mariage... :|
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Necromagnon a écrit : on ne voit pourtant jamais de corps (ou presque) de corps d'électriques vrillés...|
C'est hors sujet avec la question mais si, on en voit assez fréquemment. Pas tous les jours mais quand même, c'est pas rare. La cause en étant l'usage pour le corps d'un bois sur dosse pas assez sec. C'est pour ça que si on utilise un bois sur dosse il faut toujours mettre le coté "écorce" sur le dos, de manière à ce que la déformation crée un creux sur le dos plutôt que sur la table.
Necromagnon
BRAB

caribou a écrit :
Necromagnon a écrit : on ne voit pourtant jamais de corps (ou presque) de corps d'électriques vrillés...|
C'est hors sujet avec la question mais si, on en voit assez fréquemment. Pas tous les jours mais quand même, c'est pas rare. La cause en étant l'usage pour le corps d'un bois sur dosse pas assez sec. C'est pour ça que si on utilise un bois sur dosse il faut toujours mettre le coté "écorce" sur le dos, de manière à ce que la déformation crée un creux sur le dos plutôt que sur la table.
Ah bon? J'en avais jamais vu, et ici, on a pas vu je crois de gens passer pour refaire le corps d'une électrique qui avait vrillé. Donc j'ai fait un petit amalgame. Autant pour moi :oops:

Image
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Ben c'est à dire que c'est rarement dans des proportions vraiment embêtantes pour une solid body (quoique j'en ai vu une une fois où c'était vraiment énorme, et avec le creux coté table...), et encore une fois si le creux est coté fond c'est même plutôt mieux que plat.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

:lol: et en plus c'est ergonomique pour les abdos kro :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Necromagnon
BRAB

ludobag a écrit ::lol: et en plus c'est ergonomique pour les abdos kro :mrgreen:
non mais c'est vrai, c'est super agréable. Les warwick sont comme ça pour la plupart, et c'est franchement agréable. Bon, oui, c'est surement à cause de mon bide que je dis ça mais bon... :mrgreen:

Bon, t'as fini avec ton HS ludo? :pac:
:siffle:

Image
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Necromagnon a écrit :Ah bon? J'en avais jamais vu, et ici, on a pas vu je crois de gens passer pour refaire le corps d'une électrique qui avait vrillé. Donc j'ai fait un petit amalgame. Autant pour moi :oops:
Je crois bien que chez l'ami Kenzo, il y a un corps style PRS qui a sérieusement pris la tangente (attention, calembour trigonométrique)... tu aurais raté cela :sif:
J'ai aussi assemblé deux morceaux de frêne en 52 d'épais, format corps d'électrique, et l'ensemble a doucement tuilé, sur trois mois, formant un creux de près de 5mm.
Comme quoi ça arrive, c'est pas cool mais ça arrive.

N'rico
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Ce qui serait vraiment fun , ce serait la table bombée érable avec filets d'un côté , et l'autre moitié aulne avec la belle couleur cuvette de chiottes a la fender

littéralement moitié lp moitié strat

(ou alors un lapin a 4 culs)

Sinon , la meilleur solution serait de ne plus jamais jouer dans un groupe de cover :mrgreen: :arrow:
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Je crois bien que chez l'ami Kenzo, il y a un corps style PRS qui a sérieusement pris la tangente (attention, calembour trigonométrique)... tu aurais raté cela :sif:
Ah bon :siffle: :mrgreen:
Au moins il aura pas servi à rien, le p'tit Léo c'est fait les dents sur le galbe avec ce week-end.

Mais le problème c'est que c'était de la pleine dosse et qu'il n'était pas assez sec, rajoutez à cela plusieurs nuits à oublier le corps dans les combles pas très bien isolés en plein hiver ... :rip:
Sly59
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=812962209

Message par Sly59 »

Merci pour toutes ces infos sur le mariage des deux essences ; il y a suffisament de matière pour se faire à l'idée ;)

Je rebondis juste là-dessus :
Necromagnon a écrit : je n'arrive absolument pas à comprendre l'intérêt de cette double manche. Pour moi, avoir deux manches, c'est pour avoir deux choses différentes, pas compatibles sur une même guitare, comme une 6 cordes et une 12 cordes, un frettée et une fretless, un manche en corde acier et un nylon, etc... Là, je comprend pas pourquoi tu ne te fais pas une bonne guitare 6 cordes standards, avec un micro double comme les smokey club de chez SP Custom. En mode humbucker, tu as un son PAF sympatoche qui va très bien, et en split, tu as le vrai son du simple strat. Et la différence de prix entre des micros standards splittables et ce genre de micro est largement couverte et même dépasser à plus de 250% par le fait que tu va devoir acheter deux ensemble de micros, deux ensembles de mécas, deux chevalets, beaucoup plus de bois, de frettes, etc...

Ce n'est que mon avis, mais personnellement, même pour le fun, je ne trouve pas d'intérêt à ce genre de mariage... :|
Autant on peut me faire changer d'avis sur le design, le bien fondé d'un tel mariage (les deux guitares les plus mythiques tout de même, spa rien!), les contraintes techniques etc... Autant le fait d'avoir une double manche avec l'une en Humbuckers, l'autre en simples représente justement tout l'intérêt pour moi :)

Un son de strat, un son de LP... C'est tellement différent! le grain, la texture, l'attaque... Celà n'a absolument rien à voir je trouve, et ça justifie à lui seul l'existence d'une telle guitare :)
Perso, avoir une double manche avec du fretless, 12 cordes ou bariton, c'est le meilleur moyen pour que je n'y touche pas (je ne vois pas sur quel morceau je pourrais m'en servir).
Là j'imagine bien jouer le couplet de Dani California (Red hot) sur le côté strat, et passer sur la LP pour le refrain bien pêchu par ex :mrgreen:
Ok, je peux jouer avec ma Mc Carty, splitter le micro en cours de route (ce que je fais pour le moment)... Mais faut bien garder à l'esprit que cette Paulocaster est une guitare de show, de l'épate quoi :wink:
Extrait d'un concert de mon groupe :)
http://www.youtube.com/watch?v=NldM-NDctW0
Sly59
Superposteur

Message par Sly59 »

S-oxyde a écrit :Honnêtement, moi j'aime bien, c'est chic et choc, ça casse avec ce qu'on voit d'habitude, et ça j'adore :app:

Mais bon ... je sais pas si c'est une bonne chose pour toi le fait que j'aime ... :mrgreen:
Meeuuuuh si t'as bon goût :mrgreen:
:beer:

Sinon côté dépense, j'ai pensé à 2-3 astuces pour rester sous la barre des 600€ :
- les micros de la strat, mécanismes, électronique, accastillage, vibrato, sillet, crochet sangle etc... Seront prélevés sur une Squier Standard d'okaz à +-100€ (que j'ai déjà eu et dont je connais bien la qualité). Le manche me servira à faire ma clodo-gratte en bois de palette avec clous rouillés plantés de travers, mais on y reviendra (je sens que je vais faire des heureux :mrgreen: )

- le bois pour le corps : j'évoquais en début de post un manche traversant pour la LP ; c'est dans le but d'acheter un corps en deux pièces, comme pour n'importe quel projet de mono manche. Le manche traversant ajoutera suffisament de largeur pour tailler mon projet dedans ;) Bref, c'est pas une coquetterie ou un caprice, mais réfléchi ;)

- la table : je n'en mettrai pas et percerai des cavités sur la tranche du bois avant de colller ; de cette manière, il sera aisé de passer les fils entre la LP et la strat sans que celà soit visible (je n'utiliserai donc pas le pickgard modifié sur le clodo-photomontage) :mrgreen:

Voilou :D
Reste à voir si je garde ce design et pousse ma connerie à fond, ou si je calme le jeu en optant pour une autre forme, harmonisation des deux et lutherie haut de gamme (galbe, filets etc...)

Bonne journée!
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Moi je comprends ton trip double manche hum/simples, c'est vrais que ce sont 2 sonorités vraiment différentes, par contre le côté moitié LP moitié Strat, bof bof,

Je penche plus pour un design perso avec têtes formes perso coordonnées, ainsi tu peux faire une moitié vraiment LP avec Acajou + table érable et une autre en aulne ou frêne et pour les touches, je les uniformiserais, tout palissandre ou même tout ébène, ça doit pas changer des tonnes quand même...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Sly59
Superposteur

Message par Sly59 »

fidler a écrit :Je penche plus pour un design perso avec têtes formes perso coordonnées, ainsi tu peux faire une moitié vraiment LP avec Acajou + table érable et une autre en aulne ou frêne et pour les touches, je les uniformiserais, tout palissandre ou même tout ébène, ça doit pas changer des tonnes quand même...
Yep, c'est le plan B...
Par contre je ne mettrais pas de table érable : j'ai une SG et une LP, et si l'érable apporte un petit quelque chose, le son de la SG me convient très bien (voir mieux).
Mon inquiétude viendrait plus de mettre de l'acajou sur une strat. Certains l'ont fait sur des telecaster, mais je me demande si le son est par conséquent fort dénaturé?

Et puis le poids aussi... même si un évidement est prévu à l'arrière des chevalets, il faudrait rester sous les 5,5 kgs (soit déjà un beau bestiau!) :)
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Bah moi , je le redis , si c'est pour faire le truc a fond , genre délire custom a la foudraxx , c'est un bon projet

Si c'est pour faire un truc tiède a la "j'avais pas trop le temps" , c'est caca

Edit : et tu peux très bien faire un assemblage de différentes essences de bois pour ton corps , je rejoint le doc' la dessus !
Répondre