Premier Projet de Basse

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier Projet de Basse

Message par Ptitmarseillais »

S-oxyde a écrit :Deuxièmement, je me sert du brouillon plus pour tester mes idées ...

... défonces (pas encore faite), perçage avant collage ... tout ça est comme il est prévu sur l'originale, sauf que entre temps certaines idées viennent et je les appliques, si c'est pas propre, c'est parce que c'est en cours d'usinage :ang:
Qu'entends-tu par tester tes idées ? Normalement cette étape sert à voir la faisabilité et surtout d'avoir un rendu à échelle 1:1. Il y en a pour qui faire des brouillons est un métier et, si ils travaillaient comme toi, ils n'auraient pas beaucoup de clients .... :ang:

Tu trouves que cette photo résume ce que tu dis juste au dessus ?!.... :sif: :mrgreen:

Image

il n'y a pas une seule ligne droite, pas une courbe fluide ... :(

C'est que tu as prévu pour le modèle définitif ?!... :shock:
Wood Collector
Image
vinyle12
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par vinyle12 »

bon il a raison s-oxyde il a posté ça pour expliciter son idée pour les potards, certes la forme du corps est pas super fluide mais si il est entrain de la travailler c'est normal, pi on a pas vu le reste d'ailleurs ( manche ... ). Et c'est du sapin bouzeux ...

après la défonce micro elle est pas très sexy mais bon c'est du brouillon chacun sa méthode après tout ...
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster

Message par S-oxyde »

Je t'avoue que je sais pas trop comment prendre ton message alors dans l'hypothèse que c'est:

-une provocation : (je l'ai compris ainsi)
Il y en a pour qui faire des brouillons est un métier et, si ils travaillaient comme toi, ils n'auraient pas beaucoup de clients .... :ang:
Je te répondrais juste que mon métiers c'est juste de faire et vendre du vin, si je parlais comme toi à mes clients c'est sûr que je n'en aurais pas beaucoup non plus :roll:.

De plus, pourquoi vouloir absolument me prouver que j'ai tort, j'ai précisé (depuis le post avec les photos) qu'il s'agissait d'un brouillon, pas finis, et que j'ai commis plusieurs erreurs.
Alors bien sûr que je peut me planter sur mon brouillon , c'est mon premier projet, et je t'avoue que quand je fais autre chose qu'un instrument, c'est généralement un plan et puis c'est parti.

J'ai peut être dis quelque chose qui ne te plaît pas, si c'est le cas je m'en excuse.

Et puis qu'est ce que ça vient faire ici, comme l'a précisé Vinyle12, mon seul but était d'imager mon idée, pas de prendre des claques, je voulais juste aider, pas me faire remballer.
C'est que tu as prévu pour le modèle définitif ?!... :shock:
Ben ça fais juste trois fois que je précise que ce n'est pas finis :sif: , et de plus je parlais pas de la qualité :mrgreen:

De plus la partie que tu critique, a subit deux erreurs de défonceuse (des deux côtés quoi), j'ai fais plusieurs accros, et du coup je n'ose pas trop égaliser de peur que la séparation devienne trop fragile.

En revanche, je ne répondrais plus à ce genre de commentaire ici, étant donné que la critique de la qualité de mon brouillon a été suffisamment débattu, et que ce n'est pas et n'a jamais était le but de ce topic.

-Une critique constructive mal formulée :
(j'aimerais que ce soit le cas)

Dans ce cas merci :beer: et désolé d'avoir mal interprété ton post, mais étant un peu fiévreux depuis hier je sais pas si j'ai vraiment les idées fixes (Idéfix :mrgreen: ) et si peut être j'interprète mal.
bon il a raison s-oxyde il a posté ça pour expliciter son idée pour les potards,
Merci :beer:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

S-oxyde a écrit :Je t'avoue que je sais pas trop comment prendre ton message ....
Loin de moi l'idée de te blesser, le plus simple est de poursuivre cette discussion en MP ... :wink: (ce soir parce que là je n'ai pas trop le temps .... )

Place aux copeaux ... :beer:
Wood Collector
Image
vinyle12
Membre Hyperactif

Message par vinyle12 »

ça me rappel quand je me prenais la tête avec ma gonzess :lol: :mrgreen:

... :connerie:
S-oxyde

Message par S-oxyde »

Ptitmarseillais a écrit :Loin de moi l'idée de te blesser, le plus simple est de poursuivre cette discussion en MP ... :wink:
Ok je te MP :beer:
vinyle12 a écrit :ça me rappel quand je me prenais la tête avec ma gonzess :lol: :mrgreen:

Image :mrgreen:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
vinyle12
Membre Hyperactif

Message par vinyle12 »

beurk pa beau ! :explose:
vinyle12
Membre Hyperactif

Message par vinyle12 »

Petit déterrage de topic l'air de rien :sif:

J"ai presque fini mes cours (plus qu'un rendu et c'est les vacance !), donc je me prépare à la fabrication de ma basse :

>j'ai acheté ma planche de frêne, je l'ai faite raboter (pas de photo, la planche est trop lourde à sortir =p )

>J'ai reçu les micro+electro , le chevalet et les mécas trouvés sur le bon coin :
Image

>J'ai reçu ma commande de stewmac :
Image

> j'ai fait un petit planning de la fabrication :

-Traçage du plan définitif sur le médium
-Découpe gabarits : manche puis ailes
-Débit du plateau de frêne : manche et corps

Corps:
-Dréssage du champs à coller sur chaque aile
-découpe puis détourage avec gabarit de chaque aile

Manche:
-découpe et collage du manche 3 plis
-dégauchissage du manche
-défonce du truss rod
-détourage avec gabarit
-présentation de la touche (sans collage) et détourage
-amincissement grossier du manche et de la tête

Assemblage :
-assemblage à blanc des ailes et du corps
-perçage des 2 chevilles de liaisons
-rainurage de la liaison entres les cavités micro

Mis en forme :
-travail des ailes du corps séparément
-travail de la tête et perçage de la vis du trussrod
-réalisation du talon
-réalisation du galbe

Assemblage :
-Collage des ailes
-finition du travail des formes
-défonce des cavités micro et electro
-pose du trussrod
-collage de la touche
-incrustation (dots en aluminium)
-frettage
-ponçage des bouts de frête / finition du galbe (raccord avec la touche)
-perçage des mécaniques
-fabrication du sillet (aluminium)
-fabrication du cache de cavité electro (aluminium)
-positionnement du chevalet et montage à blanc
-ponçage et finition (selon le tuto huilé cirée de 'dpinton')

Si vous relevez des incohérences ou des oublis hésitez pas à m'en faire part, c'est mon premier projet donc :aie:
vinyle12
Membre Hyperactif

Message par vinyle12 »

un petit schéma pour clarifier mon assemblage :

Image

Le manche va en s'élargissant jusqu'au bout, il n'y a pas de changement à la rencontre avec le corps, pour marquer la rupture entre corps "rond" et manche très linéaire.
c'est d'ailleur pour ça que j'ai prévu de travailler les aile et le manche séparément juqu'au dernier moment, ainsi j'évite "d'arrondir" la jonction entre manche et corps
S-oxyde

Message par S-oxyde »

Et le potards ? :prr:

Sinon pour ton planning je l'ai survolé, rien de choquant à première vue (à part peut être le sillet en alu et le cache éléctro, m'enfin pour ce que j'en pense :mrgreen: )
J'aime bien le manche qui va en s'élargissant jusqu'au bout, je crois que c'est une des nombreuses idées que j'ai eu sans les noter, et qui se sont donc envolé lors de l'élaboration.
Sgt. Gaby

Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Pour savoir: tu va les percer comment les trous pour les chevilles d'assemblage?
Parce que si tu ne veux pas qu'ils se voient sur le bord, tu ne va pas pouvoir percer les ailes et le manche en même temps, donc faudra bien calculer ton coup pour que ça tombe pile en face.

Personnellement, je ferais plutôt dans un premier les chevilles, et ensuite le contour des ailes en partant de la position des chevilles, tu seras peut être plus tranquille.

Sinon, tu compte le faire comment ton talon? Parce que je sais que sur ma basse, le corps et le manche se rejoignent aussi à angle droit comme sur la tienne, et j'en ai chié pour faire un talon, et encore, il ne ressemble pas à grand chose encore... :?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
vinyle12
Membre Hyperactif

Message par vinyle12 »

Les pot' sont dans la boite S-oxyde ! sisi ! le gar qui me les a vendu faisait un upgrad sur sa JB, il m'a tout envoyé déja soudé =p
me manque les boutons que je compte faire au tour.

Pour le talon euh j'ai mon idée dans la tête ^^ j'essayerai de faire un crobard pour te montrer necro, ça précisera mon idée comme ça.

pour les cheville, je compte assembler une aile sur le manche avec un sert joint, et percer à travers le manche, puis assembler l'autre aile et percer pareil. j'aurai au final une cheville qui traverse le manche et qui rentre de 2 3 centimètres dans chaque aile !

Je met deux chevilles pour pouvoir travailler le volume des ailes et du manche soit ensembles, soit séparés (pour la zone du talon notamment)

Effectivement Necromagnon je devrais peut être percer les chevilles dès le début, comme sa je peux détourer le corps en une seule pièce ... Mais de toute manière il faudra que je finisse le détourage des ailes séparément vers l'insertion du manche ... à voir ...
vinyle12
Membre Hyperactif

Message par vinyle12 »

Je pensait aussi faire une copie en sapin de la partie basse du manche, pour travailler le corps d'une seul pièce ...
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

effectivement, je n'avais pas pensé à l'option de traverser le manche. C'est une bonne idée.

J'ai hâte de voir ce que ça va donner en tout cas. :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
vinyle12
Membre Hyperactif

Message par vinyle12 »

moi aussi ! enfin en smoment j'ai surtout peur de me viander cplt sur une étape genre le galbe ... mais bon c'est mon premier après tout !
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Necromagnon a écrit :Parce que si tu ne veux pas qu'ils se voient sur le bord, tu ne va pas pouvoir percer les ailes et le manche en même temps, donc faudra bien calculer ton coup pour que ça tombe pile en face.
Sinon il y a l'option lamelleuse: ça aligne au poil et facilite le collage.
Enfin les chevilles qui traversent ça doit marcher aussi (même si ça va flinguer le sustain, mais bon :mrgreen: )

Edith me dit que pour le galble du manche, avec 3 cales de profil et le matériel adapté, il n'y a pas vraiment de raisons de se planter. Et il n'est pas interdit de s'exercer sur une chute avant...

N'rico
vinyle12
Membre Hyperactif

Message par vinyle12 »

C'est parti !

j'ai enfin attaqué la réalisation hier, en commençant par les gabarits :

Image

Uploaded with ImageShack.us
J'ai encore changé la forme de la tête comme vous pouvez le constater :siffle:

aujourd'hui je débite le plateau de frêne pour faire le multipli du manche et les deux ailes. la circulaire va recevoir sévère je sent =s

(a et euh si j'ai bien compris c'est maintenant que je dois demander aux autorités compétentes de déplacer le post dans "projet en cours" non ? )
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

C'est fait :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
vinyle12
Membre Hyperactif

Message par vinyle12 »

Voila le boulo des trois derniers jours !

-débit du manche et de ailes du corps
-rabotage des trois pièces du manche sur le combiné du voisin
-collage

-Fabrication d'une semelle élargie pour la défonceuse
-fabrication d'une table à surfacer maison

-surfaçage du manche et des ailes du corps.

quelques photos de cette dernière étapes :app: ! :

Image

Image

Image

Bon la nouvelle défonceuse fait un peu bionicle mais elle a un truc hyperpratique : la tige fileté de réglage : tout prêt pour la monter sous table ! :linux:

Aujourd'hui : bourinage à la ponceuse à bande pour enlever le max de matière autour des ailes (pas envie d'user ma fraise à copier de chez hm diffusion à 50€ :mrgreen: ! en plus je l'ai même pas encore reçu :? )
Melody
forumeur régulier
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat

Message par Melody »

Salut, pour enlever de la matiere, au lieu d'user la bande de ta ponceuse tu peux utiliser une rape, c'est plus rapide et ça fait moins de poussieres a nettoyer :beer: (Quoi? Moi? Non je fais pas la pub du travail manuel :siffle: )
Sinon ton projet est bien préparé et t'as l'air bien outillé, t'es sur la bonne voie :cop:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Répondre