Projet Fanned fret Bass Ok pour galériser

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
willoui
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Projet Fanned fret Bass Mo

Message par willoui »

Alors pour l incrustation je dois dire que j ai zappé... :siffle: si tu insistes on peut essayer, mais ça va être chaud.!
D ailleurs je me pose aussi la question pour l incrust de tête, j ai peur que la nacre ne ressorte pas trop sur l erable, il faudrait un inlay sombre.
Pour l huile de citron, et si je ne me méprend pas, c est un....dégraissant, donc c est pour nettoyer la touche, d autre part l huile de teck est le plus souvent de l huile pour teck! Oui je sais je me la pête mais depuis le temps que je suis sur le forum j ai quand même retenu deux trois trucs.
Pour l huile je pense essayer de l huile de lin, enfin j attends l avis des pros.
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

willoui a écrit :Pour l huile je pense essayer de l huile de lin, enfin j attends l avis des pros.
Genre celui-là :sif:

:beer:
N'rico
Sven (aka mo)
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Sven (aka mo) »

Pour l'incrustation manche, au vu de la beauté de la touche et compte tenu de l'absence de design définitif, on va laisser tomber sans regret !

En ce qui concerne celle de la tête, une autre solution serait de la faire dans un métal fin et un peu sombre, genre alu brossé / anodisé, comme celle de la SG ? ca serait plus raccord avec l'accastillage et l'ensemble de la basse, alors qu'une incrust en nacre serait la seule touche de nacre de l'instru ?
Je sais pas si une fine plaque de métal sombre ça se trouve dans un castomerlin ?

Faut aussi qu'on résolve le problème du matériau des points sur la tranche ...

L'huile de citron ça dégraisse mais ça nourrit aussi le bois, enfin mes touches en palissandre s'en nourrissent très bien et s'en portent d'autant mieux !
Et j'ai ouïe dire que l'huile de lin ça pue sévèrement ?

Edith me signale qu'au vu du sujet pré-linké, l'huile de citron n'a rien à voir avec un citronnier. Me voila bien !
Cependant je maintiens qu'outre l'effet nettoyant, ça imbibe le bois qui s'en trouve pas moins bien, au contraire.
willoui
intoxiqué du copeau

Message par willoui »

Le top pour l incrust de tête serait quelque chose de noir brillant comme l accastillage.
Mais je vois pas, a part peut être du plastique poli.
Je suis preneur de vos idées.

PS merci enrico je savais bien que je l avais lu quelque part.
Sven (aka mo)
Superposteur

Validation des micros et électronique: ce sera du Bartolini partout, pour ramener un peu de rondeur au son face au couple de bois bien secs (érable + bubinga).
Photos du pack dès que je reçois les pièces :linux:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Sven (aka mo) a écrit :Validation des micros et électronique: ce sera du Bartolini partout, pour ramener un peu de rondeur au son face au couple de bois bien secs (érable + bubinga)
:siffle: :siffle:

Un peu plus et ça vaut un point dégorabo ça... :siffle:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Sven (aka mo)
Superposteur

Alors c'est complètement pifométrique certes, mais tout de même
- la sonorité orientée graves et bas-mediums des micros (et dans une moindre mesure des préamps) Barto est avérée, elle est volontaire de la part du fabricant, et aisément vérifiable.
- l'érable et le bubinga ont un effet relativement connu sur le son, qu'on peut identifier rien qu'en jouant à vide (non branché) une Warwick, par opposition à une Fender.

L'association des deux sur cette basse qui n'existe pas encore, j'avoue c'est du pifomètre. Disons que c'est un pari plus ou moins calculé quoi :prr:
Necromagnon
BRAB

c'est surtout que l'influence de tel ou tel bois est déjà faible sur une électrique, alors en plus sur une basse de luthier amateur, je pense que c'est d'autant plus faible. Par contre, je ne remet pas en cause la sonorité des barto (je le sais bien, j'en ai une paire à la maison).

Image
willoui
intoxiqué du copeau

Message par willoui »

Attention Mo ici c est un forum de mecs hyper cartésiens, la sonorité on l anticipe pas on la constate humblement ! :mrgreen:
On n est pas sur G.com quand même !!!! :prr:

PS: et d ailleurs ne n inquietes pas un son eventuellement sec, j ai anticipé ça en prenant du bois vert :baleze:
Necromagnon
BRAB

willoui a écrit :PS: et d ailleurs ne n inquietes pas un son eventuellement sec, j ai anticipé ça en prenant du bois vert :baleze:
:mrgreen:

Sur g.com, le "mahogany est un bois africain qui tend à remplacer plus en plus l'acajou, et qui est plus rouge et qui sonne plus rond que l'acajou."

:linux:

Image
Sven (aka mo)
Superposteur

Oh le tacle là !! g.com, nanméoh, et pourquoi pas Slappyto pendant qu'on y est ? :fessee:
Sven (aka mo)
Superposteur

Pfiou ça tombe vite dans le fond du forum ...

Réception aujourd'hui de la partie électronique: micros et préamp Barto !

Image

Image

Le tout est d'occasion et proviens d'une Leduc/Sanox Logabass des 90s, de la grosse basse moderne qui envoie du bois. Comme l'objectif ici est à peu près similaire même si les concept au niveau lutherie sont très différents (les Logabass sont des headless à manche très fin), ca devrait donner !
willoui
intoxiqué du copeau

Message par willoui »

Parfait on va pouvoir avancer !
Necromagnon
BRAB

Juste pour infos: vu que c'est une multidiapason, tu as vérifié la largeur du micro? Pour ma 5 cordes, j'ai pris des micros 6 cordes pour pouvoir couvrir la largeur, vu que les micros sont en travers.

Image
Sven (aka mo)
Superposteur

Hmm c'est la longueur plutot que la largeur, non ?
Néanmoins, effectivement Willloui a vérifié sur le plan à l'échelle 1:1 la longueur a couvrir en fonction de l'angle des micros, et c'est bon.
De plus, malgré le fanned fret et l'angle des micros, comme la différence de diapason est relativement faible l'angle est réduit, en fait a vue de nez j'ai l'impression qu'il est comparable à l'angle des micros d'une Warwick Thumb. Or sur ces modèles les micros sont anglés sans multidiapason et les micros utilisés sont des format JB classique Les pavés bartos ci font quelques mm de plus en longueur ...
Necromagnon
BRAB

Sven (aka mo) a écrit :Hmm c'est la longueur plutot que la largeur, non ?
ca dépend dans quel sens tu le prend! :pac:
:mrgreen:

Oui, longueur, si tu préfère, mais comme en général, je parle avec la vue de la gratte avec l'axe verticale, vue de face, ce que tu appelles longueur est la largeur pour moi. Fin bref. Si vous avez vérifier, no soucy. C'était juste pour prévenir, car sur ma 8 cordes, le micro manche est penché (pour faire joli) et je me retrouve avec les plots qui ne sont pas complètement sous les cordes, ce qui fait que le son en split et les bobines en // est assez particulier (mais joli quand même), Par exemple, en split, il capte mal les cordes graves...

Image
willoui
intoxiqué du copeau

Message par willoui »

T inquietes d après mes equations pifometriques ça passe largement....ou pas :mrgreen:
Sinon j avance tout doucement sur les deux demi corps, mais il y a du placage noir a coller partout, alors c est long.
Bientôt des photos.
Sven (aka mo)
Superposteur

> Necro : Si c'est au positionnement des plots que tu pensaais, alors le problème est résolu par le fait qu'il s'agit de micros à barettes et non à plots, comme très souvent chez Barto. L'autre alternative que j'ai considéré un temps, les Delano, sont également à barettes, c'était un critère de choix ...
Et si je suis pas satisfait je peux aussi aller voir chez Crel, ou chez SGD si je veux du custom très étrange ...

> Willoui : j'en bave d'impatience ! :linux:
Necromagnon
BRAB

Sven (aka mo) a écrit :> Necro : Si c'est au positionnement des plots que tu pensaais, alors le problème est résolu par le fait qu'il s'agit de micros à barettes et non à plots, comme très souvent chez Barto. L'autre alternative que j'ai considéré un temps, les Delano, sont également à barettes, c'était un critère de choix ...
Et si je suis pas satisfait je peux aussi aller voir chez Crel, ou chez SGD si je veux du custom très étrange ...
non, c'était bien sur l'écartement des cordes que je parlais. Je sais que les barto sont à barettes, c'est aussi pour ça que je les ai pris pour ma basse, parce que sinon, c'était obligatoirement passage par un custom shop pour me faire des micros à plots avec l'espacement qui va bien... et j'ai pas les moyens. :mrgreen:

Image
willoui
intoxiqué du copeau

Message par willoui »

Bon alors enfin du nouveau !!!!
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

et bien sur la première bourde: je me suis un peu emballé avec l égoïne lors de la refente de l arrière du manche, et donc ça va être mechament échancré sur l arrière de la corne supèrieure, faut que je trouve une forme sympa. (là il manque le cache electro qu il faut que j ajuste.)
Image

Petite question pour la corde la plus grave (et oui je ne connais même pas la note, je suis guitariste moi :viking: ) on prend combien de plus que le diapason en compensation, si je pars sur 4mm c est bon ou trop juste ?
Répondre