Comme déjà évoqué dans différents sujets, je vais ("bientôt") déménager, quitter Paris pour retourner dans le sud :linux: , dans le Var normalement. Actuellement encore à la recherche d'une maison dont deux critères essentiels vont en déterminer le choix: avoir une pièce pour la musique et une pièce faisant office de..................... d'atelier bien sûr! J'en ai déjà repéré 2 avec des pièces au rez-de-chaussée pouvant convenir (dans une ça serait carrément énorme avec même un renfoncement pour le vernis/peinture, c'était une ancienne boucherie et l'atelier ferait plus de 40 m² mais bon, des travaux donc budget plus serré).
Alors bien sûr je n'en suis pas encore là, j'ai déjà un peu d'outillage, mais je voudrais commencer à réfléchir à comment équiper l'atelier. Évidemment certains points dépendront de la taille et de l'agencement de base de la pièce. Le truc aussi c'est que j'aimerais également pouvoir y faire de la peinture et de la sculpture même si la lutherie sera prioritaire.
En dehors du petit matériel que j'ai déjà (défonceuse, ponceuses, rabot électrique, outils manuels, etc...) je réfléchis à ce qui serait bien en plus gros outillage, matériel et nécessaire:
- Une vraie perceuse à colonne. J'ai juste une vieille perceuse à fixer sur une petite colonne. 300 €
- Une dégauchisseuse / raboteuse. Pour avoir de beaux morceaux de bois bien comme il faut et sans être trop dépendant des menuisiers. 500 €
- Un déshumidificateur. Pour avoir de beaux morceaux de bois bien comme il faut et des outils qui ne moisissent pas. Me faudra un hygromètre aussi... ??? €
- Un pistolet à peinture digne de ce nom. Pas pour jouer au tennis. 200 €
- Un aspirateur d'atelier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour aspirer!!! ??? €
(Les prix sont à titre indicatif, + ou - dans ces budget).
Pratique mais moins essentiel:
- Une scie à ruban.
- Une scie circulaire.
Je dois étudier la question du budget, faire des sortes de devis
Après il faudra de quoi accrocher, ranger les outils et de quoi entreposer le bois, ainsi qu'une partie bureau pour les plans (à moins d'avoir un bureau indépendant). Et bien entendu une chaine pour pouvoir travailler en musique.
Plus tard, quand je saurai où mettre tout ça :mrgreen: et par la même où dormir, il y aura la question de l'isolation et de l’électricité. Mais on y reviendra en temps voulu. Pour l'instant je regarde dans les magasins en ville, sur internet et sur leboncoin par exemple. Entre les ateliers de Kenzo, Tangerine, le combiné de Caribou et les autres, j'ai déjà de quoi voir un peu.
En tout cas, j'ai hâte.