Un futur atelier! Ragréage du sol (DIY).

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826

Un futur atelier! Ragréage du sol (DIY).

Message par Nykobaia »

Bonsoir,

Comme déjà évoqué dans différents sujets, je vais ("bientôt") déménager, quitter Paris pour retourner dans le sud :linux: , dans le Var normalement. Actuellement encore à la recherche d'une maison dont deux critères essentiels vont en déterminer le choix: avoir une pièce pour la musique et une pièce faisant office de..................... d'atelier bien sûr! J'en ai déjà repéré 2 avec des pièces au rez-de-chaussée pouvant convenir (dans une ça serait carrément énorme avec même un renfoncement pour le vernis/peinture, c'était une ancienne boucherie et l'atelier ferait plus de 40 m² mais bon, des travaux donc budget plus serré).

Alors bien sûr je n'en suis pas encore là, j'ai déjà un peu d'outillage, mais je voudrais commencer à réfléchir à comment équiper l'atelier. Évidemment certains points dépendront de la taille et de l'agencement de base de la pièce. Le truc aussi c'est que j'aimerais également pouvoir y faire de la peinture et de la sculpture même si la lutherie sera prioritaire.

En dehors du petit matériel que j'ai déjà (défonceuse, ponceuses, rabot électrique, outils manuels, etc...) je réfléchis à ce qui serait bien en plus gros outillage, matériel et nécessaire:

- Une vraie perceuse à colonne. J'ai juste une vieille perceuse à fixer sur une petite colonne. 300 €

- Une dégauchisseuse / raboteuse. Pour avoir de beaux morceaux de bois bien comme il faut et sans être trop dépendant des menuisiers. 500 €

- Un déshumidificateur. Pour avoir de beaux morceaux de bois bien comme il faut et des outils qui ne moisissent pas. Me faudra un hygromètre aussi... ??? €

- Un pistolet à peinture digne de ce nom. Pas pour jouer au tennis. 200 €

- Un aspirateur d'atelier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour aspirer!!! ??? €

(Les prix sont à titre indicatif, + ou - dans ces budget).

Pratique mais moins essentiel:

- Une scie à ruban.
- Une scie circulaire.

Je dois étudier la question du budget, faire des sortes de devis

Après il faudra de quoi accrocher, ranger les outils et de quoi entreposer le bois, ainsi qu'une partie bureau pour les plans (à moins d'avoir un bureau indépendant). Et bien entendu une chaine pour pouvoir travailler en musique.

Plus tard, quand je saurai où mettre tout ça :mrgreen: et par la même où dormir, il y aura la question de l'isolation et de l’électricité. Mais on y reviendra en temps voulu. Pour l'instant je regarde dans les magasins en ville, sur internet et sur leboncoin par exemple. Entre les ateliers de Kenzo, Tangerine, le combiné de Caribou et les autres, j'ai déjà de quoi voir un peu.

En tout cas, j'ai hâte. :beer:
Modifié en dernier par Nykobaia le jeu. 8 déc. 2011 22:29, modifié 9 fois.
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche

Image
guyzard
FAQeur

Re: Un futur atelier! 1.A trouver...

Message par guyzard »

avec un peu d'astuce, tu peux te priver d'une dégauchisseuse en bricolant un montage en U cosmo rigide. En revanche, tu n'as pas vraiment d'alternatives a la scie a ruban. Bref, pour moi, j'inverserai la position de ces deux machines :beer:
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Je me renseignerai quant au montage en U cosmo rigide car je ne vois pas ce que c'est. Et je verrai le rapport avec la dégau.

Pour la ruban, c'est que je ne m'en suis jamais servi (la dégau non plus tu me diras...) et si j'ai la place et le budget, pourquoi pas en prendre une. Mais dans un premier temps je voyais plus l'utilité de la dégau (pas trop bas de gamme si possible, que ça fasse un travail propre et dans le temps).

Mais merci, c'est pour cela que j'ai ouvert ce sujet, avoir des avis, des expériences. J'étudie ça.

:beer:
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Khassam
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Khassam »

Je trouve l'avis de Guillaume très pertinent, le U cosmo rigide rend bien des services. Mais je comprend aussi ton envie de dégau-rabot, moi qui en possède une, je ne saurais m'en passer... Tout comme la ruban... Je compatis totalement !
Image
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Donc pour l'instant vous me conseillez montage ou dégau ET ruban?

Je suis novice, j'ai toujours beaucoup bricolé mais c'était surtout perceuse et ponceuse :roll: ... C'est pour ça qu'il faut que je définisse les gros outils (pas trop gros non plus, ca dépendra de la taille de l'atelier mais je veux avoir de la place pour circuler tout de même...). Et je comprends bien qu'une dégau à 99 € c'est pas terrible mais je ne pense pas mettre plus de 1000 €.

Puis il faudra que je fabrique un bel établi. :mrgreen:
Image

Friedrich Nietzsche

Image
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Re: Un futur atelier! 1. A trouver...

Message par jaunedeau »

Pour la question rabot ou ruban en premier : avec le recul, je pense que je vais d'abord apprendre à bien utiliser/régler/affûter le rabot à main et la scie à cadre, m'en offrir des bons avec ce qu'il faut pour bien les entretenir. Quand je saurais ce que je prefere faire à l'électrique qu'à la main, je verrais pour le reste. Plus ca va, moins j'ai envie d'électrique.

Pour l'aspiration, si tu n'es pas pressé, j'avais trouvé plusieurs plans d'aspiration cyclone centralisées faisables avec un vieux moteur et un bout de tole d'alu ou d'inox. Le seuls pieces difficiles à faire ou a trouver d'occase c'était les tuyaux et les helices. Si tu dois refaire une dalle, en coulant des tuyaux PVC pour avoir des bouches d'aspiration au centre de la piece, tu dois avoir un truc centralisé pour le prix d'un moins bien sur roulettes d'occase.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Khassam
Serial posteur

Message par Khassam »

Donc pour l'instant vous me conseillez montage ou dégau ET ruban?
Ben le montage, c'est vite fait et peu onéreux, tu peux même te le faire dans ta courette à Panam...

Moi je te conseille dégau ET ruban bien sûr, mais...
Déjà, si tu dois te fabriquer un établi, une dégau-rabot sera bien utile. 1000 € dans une dégau-rabot ? Tu peux trouver du correct avec ce budget, ce ne sera pas du 510 mm de large (quoique...), mais quelque chose de très honorable.
Donc malgré tout, je pencherais pour la dégau-rabot avant la ruban... Car dresser un corps de solid body à la défonceuse, ça va, corroyer des débits d'établi, puis ensuite de tables à manger, puis d’agencement parce que t'y prends goût, puis de plein de trucs, ben la dégau c'est plus rationnel...

Enfin, ce n'est que mon avis :siffle:
Image
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

les aspi j ai regardé dernierement ça tourne dans les 100 € pour des petits
par contre steve 2a a fait une bricole pas mal du tout mais ça prend de la place :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Je te fais part de ma réflexion du moment, pour une utilisation lutherie pure (que ce soit acoustique ou électrique) la rabot/dégau est bien moins utile qu'une bonne scie à ruban (ou circulaire sous table de grand diamètre mais de préférence à ruban), en particulier, mais pas seulement, si tu dispose d'une ponceuse/calibreuse.
Bon, si tu fais d'autre chose que la lutherie la rabot/dégau peut retrouver son intérêt.
Et si tu manque d'outillage tu peux fabriquer ton établi avec des bastaings déjà rabotés que tu achète en GSB, on en a déjà parlé dans un sujet dédié, c'est plus cher mais ce n'est pas la ruine pour autant.
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Ha, on va être voisins ! :mrgreen:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Salut :)

Je te donne mon avis ;)

D'un point de vu machine, la ruban semble assez indispensable, la dégau peut être remplacé par un bon rabot et un plan de travail à l'équerre ... c'est certes un peu plus long mais c'est moins bruyant et pas de production de micro particules de bois volatiles ;)

L'établi, tout dépend de la place que tu auras, mais je pense qu'il en faut au moins 2.
Un le long d'un mur pour avoir le mur en support d'accessoires et un autre "central" pour pouvoir tourner tout autour avec (idée de caribou fort judicieuse) une ou deux prises au plafond (soit directement au plafond dans le cas d'un plafond bas ou avec un rallonge qui en descend).
Autre points importants (et là c'est une déformation professionnelle) ne pas hésiter à mettre des prises (étanches) partout dans l'atelier, aussi bien au niveau du sol qu'au niveau de l'établi, sans oublier les prises dédiés aux machines avec protections incluant un différentiel.
Il ne faut pas non plus hésiter à mettre de la lumière. Normativement, un atelier avec travail sur petite surface ou travail de détail doit avoir 700Lux moyen avec une bonne uniformité (sans oublier les sources lumineuses qui doivent avoir un indice de rendu des couleurs de 90 minimum. (je peux aller plus loin dans les détails pour ceux que ça intéresse).

Voilà ce que j'en dit ^^

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

Bon voilà mon grain de sel.

Dans mon atelier j'ai : Perceuse a colonne, dégau rabot, circulaire sur table, petite ruban, tank ponceur.
Objectivement la dégau j'ai pas encore réussi a m'en servir correctement ça finit toujours au rabot.
Par contre la circulaire sur table, la colonne et le rabot stationnaire c'est pour moi les premières chose à investir.
Le tank ponceur (ponceuse stationnaire) et la ruban c'est super pratique du coup t'es content de les avoir.
La dégau tu t'en passe.

c'est tout pour moi :mrgreen:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

A mon tour :ang:

- rabot-dégau: Moi j'adore, mais je fais pas que de la lutherie. Enfin si on part d'un plateau brut ça gagne pas mal de temps, quand même. Quand c'est plus affûté, c'est la misère, il faut en tenir compte aussi.
- scie circulaire sur table: c'est vraiment le seul outil dont j'ai vraiment peur et avec lequel j'ai failli m'esquinter sérieusement. Depuis que j'ai une électro-portative sur rail, je ne l'utilise quasiment plus et je crois que je finirai par la revendre pour acheter une ruban.
- scie radiale: du luxe mais c'était une bonne occase. Ça rend des services si c'est bien réglé mais on peut clairement s'en passer.
- scie à chantourner: n'ayant pas de ruban, je fais tous les chantournages là dessus (gabarits, petites coupes de précision, tronçonnages divers). Je m'en sers très souvent: quasi sans danger, opérationnel de suite, peu de poussière (car lame fine). C'était aussi la seule machine que mon père me laissait utiliser quand j'étais gosse: on voit où ça mène :ang:
- perceuse à colonne: indispensable, mais il me faudrait le modèle au dessus (col de cygne, puissance, stabilité...)
- table de défonceuse: je ne pensais pas en avoir besoin, mais il y en a une qui m'est tombée du ciel. Depuis je l'utilise pas mal pour tout ce qui est rainures, chanfreins et bien sûr copiage de gabarits. Par contre c'est une ruine, quand tu démontes ta défonceuse de là dessous 3 fois dans la journée, t'en viens à te dire qu'il te faut deux défonceuses :lol:
- aspirateur: je n'ai pas de gros aspirateur à copeaux mais un aspirateur d'atelier pour électro-portatif. Je reviendrais plus en arrière là dessus, ça a réduit drastiquement la poussière et quasi éliminé les corvées de nettoyage. Certains outils sont aussi bien plus commodes à utiliser avec un aspirateur: défonceuse (plus de copeaux qui masquent la pièce et les marques), ponceuse (réduction de l'encrassage des disques), etc.

et +1 pour l'établi central autour duquel on peut tourner et avec une prise au plafond (c'est pas moi qui l'ai dit, ça ? :lol: )

N'rico
Melody
forumeur régulier
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat

Message par Melody »

A mon tour! :mrgreen:
C'est simple :
-Un etabli de 4m*50cm a environ 90cm de haut
-2 rabots
-Une dizaine de ciseaux a bois
-Des rapes, des limes
-En electrique : une défonceuse qui prend la poussiere, et une ponceuse a bande que j'utilise assez souvent (passer un coup sur le racloir, degrossir l'affutage de ciseaux neufs), et une meuleuse :mrgreen:
Enfin bon on voit bien que j'ai pas de grosses machines, mais en meme temps je n'en ai pas enormément besoin, j'ai juste un bon rabot pour les joints (electriques ou acoustiques) etc..
Mais c'est vrai qu'une perceuse a colone me serait utile, ainsi qu'une scie a ruban pour débiter des grandes planches..
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

si tu as pas de ruban et de calibreuse
le petit combiné degau rabot comme j ai te sauve la mise (j ai essayer les plis de manche au rabot à main tu pleures
mais comme fonzy je fini à la main car c'est pas du bon matos je m'en sert pour degrossir)
la scie à chantourner est un de mes prochains achats :siffle:
la table de défonceuse j ai mis longtemps à m y mettre mais maintenant ça me parait indispensable
l'établis digne de ce nom est à faire ou a acheter en premier j en ai vraiment marre des workmate ou tu peux rien serrer et ou tu traverses le garage à chaque fois que tu rabotes
:roll:
sinon avoir des plans de travail pour poser les differents outils pendant que tu bosses à moin d'avoir un panneau organisé ou tout est à portée de main (il me faut environ 2 mcarré à chaque fois que je sort mon bordel pour bosser et avoir les outils sous la main)
la perceuse à colonne en dessous de 150 mm de profondeur utile ça sert à rien ,c'est toujours trop court :pac: vaut mieux un support que tu ballades (c'est pas le meme budget :mrgreen: )
l'aspirateur n'est pas du luxe non plus on peut bosser sans mais quand tu fais 1 heures de défonceuse tu ramasses pendant 2 :roll:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Tout d'abord merci pour vos nombreux messages! :beer:

Aujourd'hui je suis descendu dans le sud et suis retourné visiter une maison (pas la plus grande) à Brignoles et pris des mesures. Dans celle-ci l'atelier serait divisé en 2: une partie "garage" avec lavabo: 2,50m par 5,20m, un petit espace avec une douche et un WC et une partie cave: 2,60m par 3m. La partie cave serait dédiée à la découpe, défonce, sciure et l'autre au collage, vernis et autres.

D'ailleurs Polo, j'avais visité des maisons à Rians mais c'est un peu excentré même si c'est ce que je recherche un peu. Transition Paris / Brignoles c'est déjà pas mal! Donc ouai nous serons voisins. :prr:

Je retiens notamment de vos témoignages qu'une bonne perceuse à colonne est importante, un aspirateur d'atelier bien sûr. La ruban peut-être bien utile aussi et difficilement remplaçable.
A part certains, la dégau n'a pas l'air de remporter un franc succès.
Ludo, tu as quoi comme combiné?

La scie circulaire me fait un peu peur aussi :oops: .

Niveau établi, je pensais bien en avoir 2 comme vous dites: un contre le mur et l'autre au milieu. Je garderai tout de même mon World of Warcraft sous la main.

Sinon, pour l'électricité, les prises, la lumière, etc... A ne point négliger, je devrai me pencher dessus, j'y reviendrai. Pour ca il faudra vraiment que je sache quel sera mon atelier.

Image

Friedrich Nietzsche

Image
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster

Message par S-oxyde »

polo a écrit :Ha, on va être voisins ! :mrgreen:
Nykobaia a écrit :Aujourd'hui je suis descendu dans le sud et suis retourné visiter une maison (pas la plus grande) à Brignoles et pris des mesures.
Mon dieu, quelle coïncidence, j'ai des bières au frais (bon le temps que tu t'installe elles auront été renouvelées un bon pack(et) de fois :beer: )

Dans tes prévisions pour l'atelier, oublie pas le walk-in fridge :mrgreen:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Et oui, c'est vrai que tu es dans le secteur :wink: . Y a un club LA dans le Var?

Prépare moi plutôt un pack d'eau gazeuse, les bières c'est fini pour moi :mrgreen: . Je mettrai de la San Pel' dans le walk-in fridge... :prr:

:beer: Quand même!
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Bonjour,

Je voudrais juste revenir sur l'hygromètre. J'aimerais bien m'en acheter un avant de retourner voir la maison, samedi. Puis il me servira donc par la suite.

En GSB j'ai vu des testeurs (j'en avais acheté un pour tester le bois) pour l'humidité, la moisissure des murs mais je ne pense pas que ce soit suffisant.

Il vaut mieux un véritable hygromètre pour voir le taux d'humidité d'une pièce, non? Le problème c'est que j'ai du mal à en trouver... Il faut aller dans des magasins spécialisés? Combien faut-il prévoir comme budget pour en avoir un correct? D'ailleurs, un modèle à me conseiller?

Merci d'avance car je n'y connais absolument rien la dedans...

Edit: je suppose qu'un hygromètre a besoin d'un peu de temps pour calculer le taux d'humidité. Combien faut-il attendre, en moyenne, avant d'avoir une mesure fiable?
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Tu es dans le 10éme arrondissement ....... Selectronic place de la Nation :) (p'tain en plus ça rime) :mrgreen:

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =11.8237-1

Et autres
http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=10
http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=02

La précision des appareils n'est pas énorme, mais ça permet d'avoir une bonne idée :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Répondre