Premiére construction de guitare
- arsenou
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Premiére construcion de guitarre
ce topic est une mine d'or pour les outils DIY!
thanks a lot man!
thanks a lot man!
- tetiaroa
- Membre Hyperactif
Je suis Portugais ne vous déranges pasjipé a écrit :Si notre ami est Espagnol , ça peut s'expliquer .La faute sur "construction", peut être ?
En tous cas , c'est du beau boulot , et il y a plein d'astuces intéressantes
:app:
I'm Portuguese don't you worry

- tetiaroa
- Membre Hyperactif
I'm glad I can contribute with some ideas four you "les gars"arsenou a écrit :ce topic est une mine d'or pour les outils DIY!
thanks a lot man!

- tetiaroa
- Membre Hyperactif
Lets do some body shaping
You may look inside the cavity a darker wood, because the guitar top is round and the "popelier"
is a very soft wood, I've played mahogany veneer to reinforce it

Before and after

You may look inside the cavity a darker wood, because the guitar top is round and the "popelier"
is a very soft wood, I've played mahogany veneer to reinforce it

Before and after

-
- bavard ou FLFP ?
Nope, ce n'est pas tout à fait ça le truc de Koch.Enrico74 a écrit :Plein de bonnes idées, cette fabrication :app:
La cale à radius, j'ai déjà vu ce concept ailleurs (le bouquin de Koch peut être),
N'rico
C'est long à expliquer (alors que c'est tout con), et je n'ai pas le temps en ce moment de scanner le bouquin, dsl... :?
Ceci dit la méthode de notre ami portugais me semble intéressante car elle permet plusieurs radius avec la même cale, manifestement....

Very nice job tetiaroa, it reminds me a mix between Conklin "sidewinter" body shape and of course Parker head. Isn't the head too heavy in regard to the body ?
- GP Black Sheep
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Moi je veus bien des info sur la cale radius
"Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai" Confucius
- tetiaroa
- Membre Hyperactif
No :o The gravity center stays on the body, its very comfortable to play itTangerineDream a écrit :Nope, ce n'est pas tout à fait ça le truc de Koch.Enrico74 a écrit :Plein de bonnes idées, cette fabrication :app:
La cale à radius, j'ai déjà vu ce concept ailleurs (le bouquin de Koch peut être),
N'rico
C'est long à expliquer (alors que c'est tout con), et je n'ai pas le temps en ce moment de scanner le bouquin, dsl... :?
Ceci dit la méthode de notre ami portugais me semble intéressante car elle permet plusieurs radius avec la même cale, manifestement....![]()
Very nice job tetiaroa, it reminds me a mix between Conklin "sidewinter" body shape and of course Parker head. Isn't the head too heavy in regard to the body ?

When I've plan to build the guitar I was thinking in doing something like an Ibanez Jem, I've even bought some Jem templates, but I've follow something diferente regarding the head. The body is a Jem like without the handle

I got a picture of a Jem and using Adobe Illustrator I've outlined and scale the body to the right dimensions and shape it to my ergonomics

- tetiaroa
- Membre Hyperactif
I'll post you a drawing of itGP Black Sheep a écrit :Moi je veus bien des info sur la cale radius

- Meeck
- Mais tais-toi !!!
très joli travail , beaucoup d'inventivité dans l'outillage : on voit que tu as le goût de prendre ton temps pour ne pas trop en perdre ensuite :wink: : c'est une qualité importante pour la fabrication de guitares
Une remarque : difficile de gérer la jonction corps/manche avec un talon collé sans épaulement
Une remarque : difficile de gérer la jonction corps/manche avec un talon collé sans épaulement

- GP Black Sheep
- forumeur régulier
Mercitetiaroa a écrit :I'll post you a drawing of itGP Black Sheep a écrit :Moi je veus bien des info sur la cale radius
"Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai" Confucius
- tetiaroa
- Membre Hyperactif
Ok here it is, I hope you understandGP Black Sheep a écrit :Mercitetiaroa a écrit :I'll post you a drawing of itGP Black Sheep a écrit :Moi je veus bien des info sur la cale radius

The nuts outside the jig are for old the radius in place, after tighten or loosen the nut.
I've glued and screwed the hardwood to the plywood.
The higher the sides less stress is applied to the base, is easier to tighten or loosen the nut.
When I was sanding, to avoid putting more pressure on one side or another, I've placed a few peaces of lead
and used its weight, to do the pressure, you only need to slid it left or wright

I use double tape to hold the sandpaper in place

Instead plywood you can use other material depending on its bending and hardness properties
I hope it was clear to you
- GP Black Sheep
- forumeur régulier
merci

- Minigilles
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Very helpful, thanks
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Mea culpa, c'est dans le bouquin de Hiscock, l'outil étant issu du catalogue LMI (mais je ne l'ai pas trouvé sur leur site):Nope, ce n'est pas tout à fait ça le truc de Koch.

Dans le bouquin de Koch, il suggère de cintrer une feuille de contre-plaqué comme ça:

N'rico
- tetiaroa
- Membre Hyperactif
I knew the second drawingEnrico74 a écrit :Mea culpa, c'est dans le bouquin de Hiscock, l'outil étant issu du catalogue LMI (mais je ne l'ai pas trouvé sur leur site):Nope, ce n'est pas tout à fait ça le truc de Koch.
Dans le bouquin de Koch, il suggère de cintrer une feuille de contre-plaqué comme ça:
![]()
N'rico

- tetiaroa
- Membre Hyperactif
The wood is completely done, so is time to fret the scale
I've spent a lot of money buying this handheld fret press from Stewmac, but is worth it, we can do the job very quickly
In contrast with Stewmac, I've bought from Madinter a japanese freting hamer that cost me 19€, very well balanced

...and "enters" my fret file

I've spent a lot of money buying this handheld fret press from Stewmac, but is worth it, we can do the job very quickly
In contrast with Stewmac, I've bought from Madinter a japanese freting hamer that cost me 19€, very well balanced

...and "enters" my fret file

- gfro
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Bonsoir,
superbe réalisation ! Et l'idée de la cale à radius est très bonne à reprendre :app:
Par contre au niveau des cornes, il y a des bois préconisés pour avoir une bonne solidité malgrés ce genre de design très fin ?
superbe réalisation ! Et l'idée de la cale à radius est très bonne à reprendre :app:
Par contre au niveau des cornes, il y a des bois préconisés pour avoir une bonne solidité malgrés ce genre de design très fin ?
-
- Petit posteur
Re: Premiére construction de guitare
bravo ! pleins de tres bonnes idées a reprendre , un tres grand merci pour ce partage :wink:
-
- prefere poster qu'aller en vacances
whaoww, la cale a radius!!!! super réalisation
pas facile tout ça...
- GP Black Sheep
- forumeur régulier
+1jesscser a écrit :whaoww, la cale a radius!!!! super réalisation