HollowBody "Blue Night" : TERMINEE, Photos P10

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Premier Projet Electrique : Mélange PRS/ES339

Message par LGDA »

Had a écrit : Image
Très joli dessin, je trouve :app:
Il y a juste un truc, visuellement j'ai l'impression que le manche est très large.
J'ai des visions ? :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier Projet Electrique : Mélange PRS/ES339

Message par Had »

c'est vrai que vu comme ça le manche paraît presque un peu large, c'est que le corps et la tête sont assez petit en fait :wink:

Parce que niveau côtes du manche j'ai fait dans le classique : 43mm au sillet et 58mm à la 24ème case (si je me souviens bien, j'ai pas le plan sous les yeux)
Had
bavard ou FLFP ?

Re: Premier Projet Electrique : HollowBody "Blue Night"

Message par Had »

On continue sur la guitare avec l'évidement de la première cavité acoustique, à la perceuse à colonne avec une butée de profondeur :
Image
On obtient un joli gruyère d'acajou :mrgreen:
j'ai fais sauter ce qui reste entre les trous au ciseau, puis passer une première passe de fraise à surfacer au fond de la cavité pour aplanir le tout, me reste encore une passe à faire pour que ce soit nickel, puis à détourer parfaitement la cavité avec le gabarit et la fraise à copier (j'ai pas de photo :| )
Ensuite j'ai fais le chanfrein stomacal, à la rape et abrasif, très agréable à faire :linux:
Image
Image
Et puis premières avancées sur le manche ! après avoir scié en deux mon manche acajou à la scie sauteuse, un peu à l'arrache :siffle: , j'ai fait le collage du multipli, composé de 9 plis : acajou, placage ébène de macassar, placage frêne, placage ébène de macassar, érable ondé, placage ébène de macassar, placage frêne, placage ébène de macassar, et enfin acajou ! En prenant bien soin d'inverser le sens du fil des 2 plis d'acajou !
Image
Image
Heureusement que j'avais de l'aide parce que c'est assez galère comme collage, bien que je pensais que ca glisserait encore plus que ça ! Mais avec de l'aide tout s'est bien passé :linux:
Le lendemain on démoule le millefeuille, et on y passe un coup de rabot !
Image
Première expérience avec le rabot, un vrai régal :ang:
Et pour ceux qui trouvaient que ça manquait de copeaux, en voici de jolis :beer:
Image
Image
Au final ça donne ça :
Image
Pour avoir une idée de l'échelle, le pli du milieu fait 1 cm :wink:
Image
Pour l'instant tout se passe bien, aucune boulette à déplorer, et je suis bien content de mon multipli ! :baleze: :linux:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

:app: :app:

:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Had a écrit :et je suis bien content de mon multipli ! :baleze: :linux:
Tu peux :app:
Jolis copeaux en prime :wink:
clepx
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 6
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Guitares ... 0922673139

Message par clepx »

Salut

Très beau projet que je vais suivre de près! Je suis en train de bosser sur un projet de thinline également, et je voulais faire un beau chanfrein stomacal! Comment vas-tu gérer la cavité côté gauche de la guitare?

@+
mangez du gnou!
Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

clepx a écrit :Salut

Très beau projet que je vais suivre de près! Je suis en train de bosser sur un projet de thinline également, et je voulais faire un beau chanfrein stomacal! Comment vas-tu gérer la cavité côté gauche de la guitare?
Très bonne question :mrgreen: :siffle:
A vrai dire voilà comment je compte faire :
- réaliser le chanfrein d'abord (ça c'est fait :linux: !)
- Ensuite repérer les zones pour lesquelles l'évidement peux poser problème (mon chanfrein est pas énorme donc la surface qui pose problème l'est pas vraiment non plus, ouf)
- Calculer la hauteur de bois qu'il me reste à différents endroits du chanfrein, reperer au dessus du corps les zones à la même hauteur
- avec la perceuse à colonne, percer aux différentes profondeurs calculées précedement,
- pour les zones qui ne posent pas problème, on vire les "entre-trous" au ciseau comme pour l'autre évidement, puis surfacage à la défonceuse
- pour celles qui posent problèmes, finition aux ciseaux à bois et abrasifs parce que je me vois mal surfacer une surface en biais comme ça à la défonceuse (rien que d'essayer d'imaginer le montage a mettre en oeuvre pour faire ça me semble galère :wink: donc je préfere prendre mon temps à la main et ne pas faire de conneries :D )

Ma méthode semble cohérente ou pas ?
Clepx, je vais te servir de crash test :app: :viking:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

ça a l'air bien. :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Minigilles »

Pareil, je pense que c'est bon...
jesscser
prefere poster qu'aller en vacances

Message par jesscser »

bon bah.... la suite maintenant!!!
joli travail :wink:
pas facile tout ça...
fredd
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par fredd »

A quand la suite :?:
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

Après 2 semaines de vacances, c'est reparti sur la guitare ! Travail sur la table en érable ondé ! Hier après midi, première mission : faire un joli joint de table, à la défonceuse, en fraisant les 2 moitiés d'un coup.

1er essai : Gros trou de fraise au milieu du joint, ca commençait bien :siffle: Surtout que j'avais pas beaucoup de marge pour ma table donc petit coup de stress
2ème essai : beaucoup mieux, ça jointe parfaitement ! :beer:
Du coup le soir, collage !

Et ce matin, j'ai récupéré ça : Image
Un petit coup de ponçage pour être sur que le joint est bon ! ça a l'air pas mal :linux:
Image
Du coup on peut détourer la table à la sauteuse :
Image
J'attaque le galbe ! Passes après passes de défonceuse, on commence à visualiser le galbe ! J'ai eu quelques souci avec la butée de profondeur de ma défonceuse... Du coup j'avais prévu plus de "marches" mais j'ai du revoir sur le coup
Image
Image
Image
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on en enlève du bois...
Image
Ensuite, j'ai fait bien chauffer les pouces et le racloir à col de cygne :prr: (J'ai pas de rabot noisette)
Image
Voilà ou je me suis arrêté :
Image

C'est tout pour aujourd'hui :beer:
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

:app: ça avance bien :app:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

outch ! tout au racloir ! Bonjour le mal de pouces... :viking:
Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

Du nouveau ! :wink:

Le premier évidemment acoustique est quasi terminé :) Encore un poil de ponçage à faire dedans, bien que ça ne sera pas visible au final, mais je préfère que ce soit bien fait ! :linux:

Défonce électroniques et passage des cables des micros faites :beer: J'ai eu un peu de mal avec le haut du canal pour les cables micros, mais bon ça partira dans les défonces micros :siffle: Voilà le tout !
Image
Image
Image

J'ai aussi avancé le galbe, le travail au racloir est presque terminé, il me reste malgré tout quelques bosses à niveler :oops: En tout cas les pouces ont bien chauffés :lol:
Image
Y'a un vilain noeud au milieu de la table mais bon on va faire avec :cry: Faut dire que j'en ai évité 2 gros avec la découpe de la table

Enfin, je me suis fabriqué une clodo table à surfacer (une rampe droite, et une autre à 13° pour la tête de la guitare) , comme ça je pourrais dégauchir le manche demain ! :beer:

Une question : J'aimerai mettre des petits aimants pour fixer la future plaque électro. Ca se trouve ou ?
Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

Bonne journée de luth aujourd'hui ! :D

Ce matin, surfaçage du manche avec le montage en U :linux:
Et puis c'est parti pour la coupe de la tête à 13°
Image
Image
Nouveau surfacage, pour mettre le bout qui fera la tête à épaisseur
Image,
puis pour faire le joint de collage et bien dresser les surfaces, et zou, on colle !
Image
Image
Image
Une sacré galère ce collage, j'ai mis 2 petits clous une fois le multipli aligné, mais malgré ça ça a bougé :pac: L'alignement à toutefois pas l'air trop mal mais pas parfait on verra ça en démoulant ! Si il est bien, je plaquerai pas l'arrière de la tête, sinon placage ! :siffle: Et va falloir que je colle des petites ailettes sur les cotés de la tête car mon gabarit rentre pas :cry:

On continue l'après midi !
Slottage de la touche, avec une petite équerre vite faite comme guide pour scier bien droit
Image
Mine de rien ça prend du temps et on est content d'arriver au bout ! :siffle:
Image
On retire le papier, et oooh c'est plus joli :ang:
Image
Image
Et enfin , j'ai mis la touche aux dimensions, d'abord à la scie sauteuse puis au rabot et cale à poncer, me reste à la mettre à la bonne épaisseur (6mm)... 2 mm à enlever :evil:
Image

Voilà pour la journée !
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Re: HollowBody "Blue Night" : touche slotée :D

Message par kenzo »

:shock: Baser son slottage sur un imprimé!
T'as sacrément confiance en ton imprimante! T'as revérifier avec un tableau après?
Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

Ouep j'ai confiance en mon imprimante :mrgreen: :siffle:

Plus sérieusement, j'ai revérifié soigneusement chaque mesure 1 par 1 toujours en repartant de la frette 0 et c'était vraiment nickel, surtout que c'était imprimé en A3 avec une super imprimante, je pense pas que j'aurai été plus précis en mesurant moi même... :wink:

On verra bien la justesse quand la guitare sera terminée :ang: Enfin si elle est pas tout à fait juste y'a de fortes chances que ça vienne du slottage plus que de l'impression, même si j'ai essayé d'être le plus précis possible :oops:

Sinon j'ai enlevé les serres joints de la tête de la guitare et le multipli est trop décalé (4-5/10 ème de mm) pour que ce soit joli sans placage :triste: Donc ce sera plaqué comme c'était prévu au départ.
Elle Woods
A déjà posté

Message par Elle Woods »

Très joli projet j'espère que tu t'applique autant dans tout ce que tu fais :)
Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

Voilà ou j'en suis ce soir,
Après un collage d'ailettes sur la tête (pas de photos), j'ai essayé de détourer la tête à la défonceuse, résultat la butée de profondeur se débloque, je perds un peu l'équilibre et je bouffe un bout de la tête... :roll: Du coup sur le coup de l'énervement, je fais direct un flippot, collé de suite, manque de pot y'a un jour qui se verra sur le coté de la tête, que j'ai réussi à détourer au deuxième essai, sauf un éclat sur une des pointes. :pac:

Le détail du flippot :
Image
Et l'éclat de l'autre coté :
Image
Vaut mieux que je recolle un bout pour refaire ça bien ou je change légèrement la forme de la tête pour égaliser de l'autre coté ?
En tout cas cette tete est un méli mélo de joints de collage :siffle: heureusement qu'elle sera plaquée devant derrière :lol:

Gros avancement, je me suis attaqué au tenon/mortaise/renversement :
J'ai d'abord détouré le tenon à la défonceuse, puis réalisé un gabarit de mortaise à partir du tenon, et enfin défonce sur le corps à la fraise à copier - en ayant au préalable enlevé le plus gros à la perceuse et ciseau à bois -
Image
en prenant soin d'incliner le gabarit à l'aide de petites cales pour atteindre un angle de 4 degrés. Après défonce, j'ai vérifié l'angle grâce à un savant calcul et je tombe sur 3,71 degrés, ça me va très bien :beer: J'ai ensuite fignolé les bords du talon en coupant à la scie japonaise (la scie à fretter)
Image
L'assemblage est super ajusté, je suis bien content, le manche tient vraiment tout seul :mrgreen: bien qu'il faut encore que je réduise légèrement le tenon pour que le talon jointe parfaitement (pour l'instant c'est le bout du tenon qui arrive en butée...)
Image
De derrière, on se rend mieux compte de combien il faut que je réduise le tenon
Image
En tout cas, ca commence vraiment à ressembler à une guitare : de face :
Image
Et de dos :
Image
Pour mieux rendre compte du renversement :
Image

Et pour finir, la petite photo de famille !
Image
Répondre