Type LP poire-chocolat: Vernis !
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: Type LP table wengé
'tain, tu fais un boulot super propre :yap: je suis toujours admiratif, moi qui travaille comme un cochon 

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- YöÖ
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Effectivement c'est super propre
Je vais adorer le look de Les Paul vanille-chocolat.

- S-oxyde
- Se lève la nuit pour poster
Waouw ça avance vite par chez toi, et pas seulement vite :app: :app: :app:
Sgt. Gaby
Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Excellent. On en prend plein ses mirettes, j'adore !
Maintenant, j'avoue que j'ai hate de te voir galber la table !
Maintenant, j'avoue que j'ai hate de te voir galber la table !
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
superbe !
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- Enrico
- Moderatus Simplex
M'ci les gars
Tiens, ça me donne envie de changer le titre :linux: :sm:

Poire-chocolat, la vanille sèche encore dans la cabane de jardin :mrgreen:YöÖ a écrit :Je vais adorer le look de Les Paul vanille-chocolat.
Tiens, ça me donne envie de changer le titre :linux: :sm:
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Re: Type LP poire-chocolat: sur la touche
La réaction d'oxydation de la cyano blanchit les abords du joint de colle mais pas l'intérieur. Et, en laissant sécher suffisamment longtemps, ça se ponce et se modèle très bien...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Galadan
- Modo à la retraite
Je suis vraiment d'accord avec ça : le travail ne peut pas être autrement que super propre vu la manière dont tu planifies et prépares tout ça. Ce topic est un tuto de référence à part entière pour des débutants.fidler a écrit :'tain, tu fais un boulot super propre :yap: je suis toujours admiratif, moi qui travaille comme un cochon

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Pas mieux, c'est la classe... et ça donne envie de faire des copeaux...

- Enrico
- Moderatus Simplex
M'ci les amis
Ya des trucs qui paraissent simples vu de loin mais qui sont pas si évidents une fois qu'on a le nez dessus.
Le collage du filet de touche, par exemple, ça m'a bien occupé la soirée.
Mais je suis peut être passé à côté d'une évidence :ang:
Le truc c'est comment coller un bout de plastique qui a pris la forme d'une banane sur un bord de touche bien droit ?
Sachant:
- qu'on utilise une colle (cyano) qui se fige en quelques secondes
- qu'il faut éviter de coller autre chose que les deux pièces en question (et en particulier les doigts et l'établi)
- que le bout de plastique doit dépasser suffisamment du dessus et du dessous de la touche de manière à ce qu'on puisse l'affleurer proprement
Après une longue séance de réflexion et divers essais à blanc, j'en suis arrivé à ça:

J'ai utilisé un des flancs de ma boîte à radius pour maintenir le filet à plat, et d'équerre.
J'ai "habillé" cette pièce de papier paraffiné pour éviter de me retrouver avec l'ensemble tout collé.
Avec trois pinces j'ai contrarié la volonté de ce filet à prendre toutes les formes sauf la ligne droite (notez le bout de frette qui a trouvé un 3ème usage
)
Et avec des bouts de carton pris dans le tri sélectif, j'ai fait une cale permettant de surélever la touche afin que le filet dépasse dessous une fois collé.
Ensuite, on répète les gestes, on met tout à portée de main, on reprend son souffle et... enduire, vite-vite, poser la colle, vite-vite, attraper et plaquer la touche, vite-vite, contrôler que rien n'est parti en sucette... pfffffff... :sm:
Sur la première longueur, il y avait quelques manques de colle aux extrémités, j'ai refais couler de la cyano en écartant légèrement.
Sur la seconde, expérience aidant, pas trop de soucis.
Quelques minutes plus tard, on commence à affleurer, avec divers rabots et une lame de cutter neuve en guise de racloir.

Pour fignoler, quelques passages à l'envers, sur la cale à radius, et à l'endroit, sur une feuille de P120 posée sur l'établi .

Quelques coups de cale au P180 puis au P220 et on retrouve un truc propre.

Pour finir, une photo bidon de toutes les pièces en cours, il reste encore du boulot :siffle: :viking:

Juste un dernier truc: la plaque d'inter stew qui est censée être crème n'est pas du tout assortie au reste: elle est jaunâtre-délavée-vaguement beige.
Une belle saloperie :pac:
Par ici la suite 

Ya des trucs qui paraissent simples vu de loin mais qui sont pas si évidents une fois qu'on a le nez dessus.
Le collage du filet de touche, par exemple, ça m'a bien occupé la soirée.
Mais je suis peut être passé à côté d'une évidence :ang:
Le truc c'est comment coller un bout de plastique qui a pris la forme d'une banane sur un bord de touche bien droit ?
Sachant:
- qu'on utilise une colle (cyano) qui se fige en quelques secondes
- qu'il faut éviter de coller autre chose que les deux pièces en question (et en particulier les doigts et l'établi)
- que le bout de plastique doit dépasser suffisamment du dessus et du dessous de la touche de manière à ce qu'on puisse l'affleurer proprement
Après une longue séance de réflexion et divers essais à blanc, j'en suis arrivé à ça:

J'ai utilisé un des flancs de ma boîte à radius pour maintenir le filet à plat, et d'équerre.
J'ai "habillé" cette pièce de papier paraffiné pour éviter de me retrouver avec l'ensemble tout collé.
Avec trois pinces j'ai contrarié la volonté de ce filet à prendre toutes les formes sauf la ligne droite (notez le bout de frette qui a trouvé un 3ème usage

Et avec des bouts de carton pris dans le tri sélectif, j'ai fait une cale permettant de surélever la touche afin que le filet dépasse dessous une fois collé.
Ensuite, on répète les gestes, on met tout à portée de main, on reprend son souffle et... enduire, vite-vite, poser la colle, vite-vite, attraper et plaquer la touche, vite-vite, contrôler que rien n'est parti en sucette... pfffffff... :sm:
Sur la première longueur, il y avait quelques manques de colle aux extrémités, j'ai refais couler de la cyano en écartant légèrement.
Sur la seconde, expérience aidant, pas trop de soucis.
Quelques minutes plus tard, on commence à affleurer, avec divers rabots et une lame de cutter neuve en guise de racloir.

Pour fignoler, quelques passages à l'envers, sur la cale à radius, et à l'endroit, sur une feuille de P120 posée sur l'établi .

Quelques coups de cale au P180 puis au P220 et on retrouve un truc propre.

Pour finir, une photo bidon de toutes les pièces en cours, il reste encore du boulot :siffle: :viking:

Juste un dernier truc: la plaque d'inter stew qui est censée être crème n'est pas du tout assortie au reste: elle est jaunâtre-délavée-vaguement beige.
Une belle saloperie :pac:

- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Elle va faire mal à la rétine celle-là !!!!!!!!!!!!! 

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
C't'allure qu'elle a cette guitare :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- oranje
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Super boulot :app: jadmire la propreté de ton travail .. Ton atelier c'est un bloc opératoire ?
Poire-chocolat et avec ça je rêve ou il y a bien une magnifique touche Nespresso ? What Else ?
Poire-chocolat et avec ça je rêve ou il y a bien une magnifique touche Nespresso ? What Else ?
Si c’est facile à réparer, c’est facile à construire.
Leo Fender
Leo Fender
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
:aie: mes noeils
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- Enrico
- Moderatus Simplex
Merci
La pression monte, j'ai un peu l'angoisse de la boulette maintenant :sm:
Pour l'atelier, j'ai un aspirateur dédié à portée d'établi, ça aide :wink:
Et quand je suis trop fatigué pour vraiment bosser, je gamberge sur la suite en rangeant et nettoyant...

La pression monte, j'ai un peu l'angoisse de la boulette maintenant :sm:

Pour l'atelier, j'ai un aspirateur dédié à portée d'établi, ça aide :wink:
Et quand je suis trop fatigué pour vraiment bosser, je gamberge sur la suite en rangeant et nettoyant...
- badhorsie
- Serial posteur
arghh! une gratte comme j'aime en voir,j'ai hâte de la voir terminée celle la,en tout cas la couleur du bois avec le tout crème....mmmmmmmm...... :app:
Ah oui , très beau , très propre , l'astuce pour coller le filet de touche est :baleze:
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Et pourquoi un joint droit plutôt qu'à 45 ?
- Galadan
- Modo à la retraite
Parce que c'est plus facile :mrgreen:
Elle est très classe cette gratte, mais j'aime pas la tête DEAN :siffle: :prr:
Elle est très classe cette gratte, mais j'aime pas la tête DEAN :siffle: :prr:

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS