Reprise :roi:
Les semaines passent, il commence à faire froid dans le garage, et il est grand temps de relancer le chantier.
Les défonces de la table c'est un bon programme... ou pas... :ang:
Pour commencer, j'ai repris les tracés principaux sur du scotch de marquage, on n'y voit vraiment rien sur le wengé.
De là, mise en place du gabarit de tenon/mortaise dans l'axe du corps:
Quelques passages à la forstner et au ciseau pour dégrossir et dégager de la hauteur pour la fraise à copier:
Puis (je passe quelques étapes) défonce de la cavité micro (pleine profondeur) et de la mortaise (une hauteur de fraise à copier).
Bon la défonce micro est correcte, mais il y a comme un bug dans la mortaise... :-? :columbo:
Bah oui, c'est ça de faire des longues pauses, on perd la main et on fait des trucs à la c*n...
Après avoir fait la moitié de la mortaise sans encombres, je me suis dit que je devrais faire des passes moins profondes et j'ai relevé la fraise... en plaçant le roulement au dessus du gabarit... :triste:
C'est pas catastrophique et l'ajustement est globalement bon, mais à ce stade je dois m'appuyer sur le bord de la mortaise pour creuser plus profond.
Et ça me plait moyen de recopier cette boulette sur encore 2cm.
Alors, un coup de défonceuse en biais et deux flipots en sifflet pour effacer la bourde.
Une fois sec, arasement au rabot, découpe grossière à la scie jap et reprise de la mortaise avec gabarit et défonceuse.
ça le fait mieux, maintenant
Avec le manche, c'est bon aussi, le gabarit double a bien fonctionné :linux:
Et les flipots en wengé droit de fil, c'est bien discret.
Reste à descendre un peu la mortaise pour mesurer l'angle de renversement, puis à défoncer la table et le fond de la mortaise selon l'angle en question.
Et aussi à défoncer le second micro (et faire les oreilles des deux).
Puis le galbe :viking:
A la prochaine
Par ici la suite