Comment ca se fait que ton contacteur decroche?
Il est en aval du variateur?????
variateur de fréquence
Modérateur : FAQueurs
- sergioo
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Re: variateur de fréquence
Sergio :rambo:
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Re: variateur de fréquence
Euh, aval ne me parle pas trop, alors le branchement c'est:
220V mono --> Variateur --> 220V tri --> Contacteur 220 tri
En compilant les remarques des précédentes pages, je dirais qu'il y a un compromis entre:
1 - soit on met le variateur entre le contacteur et le moteur et il se prend le courant de roue libre si on utilise le contacteur ou un des arrêts d'urgence
2 - soit on met le variateur avant le contacteur et on perd (en partie) la rampe de décélération car l'électro-aimant décroche à 25Hz, soit avant que le cycle de décélération soit terminé
Après on peut aussi virer le contacteur et brancher le moteur directement sur le variateur (ce que j'ai fait pour tester le variateur dans un premier temps). Mais dans ce cas il faut revoir le circuit des arrêts d'urgence pour les brancher en direct sur le variateur (j'imagine qu'il y a une entrée pour faire cela).
J'ai pas pris cette solution parce que j'aimerais autant monter le variateur en fixe près de mon tableau d'atelier plutôt qu'en mobile attaché à la scie. L'idée étant de tirer une prise murale 220tri qui pourrait éventuellement servir à plusieurs machines.
Mais s'il y a une grosse connerie dans mon raisonnement, je suis tout ouïe :wink:
220V mono --> Variateur --> 220V tri --> Contacteur 220 tri
En compilant les remarques des précédentes pages, je dirais qu'il y a un compromis entre:
1 - soit on met le variateur entre le contacteur et le moteur et il se prend le courant de roue libre si on utilise le contacteur ou un des arrêts d'urgence
2 - soit on met le variateur avant le contacteur et on perd (en partie) la rampe de décélération car l'électro-aimant décroche à 25Hz, soit avant que le cycle de décélération soit terminé
Après on peut aussi virer le contacteur et brancher le moteur directement sur le variateur (ce que j'ai fait pour tester le variateur dans un premier temps). Mais dans ce cas il faut revoir le circuit des arrêts d'urgence pour les brancher en direct sur le variateur (j'imagine qu'il y a une entrée pour faire cela).
J'ai pas pris cette solution parce que j'aimerais autant monter le variateur en fixe près de mon tableau d'atelier plutôt qu'en mobile attaché à la scie. L'idée étant de tirer une prise murale 220tri qui pourrait éventuellement servir à plusieurs machines.
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- caribou
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Re: variateur de fréquence
Je me demande quand même un peu à quoi sert l'arrêt d'urgence "classique" (qui ne fait que couper le courant). Dans mon cas l'ancien est situé juste à coté du double inter marche arrêt d'origine, en bas à gauche de la machine. Maintenant j'ai le double bouton marche arrêt (les deux sont proéminents, gros et rouge/vert) à ma hauteur, pas besoin de me baisser ni de tendre le bras. Je suis assez sceptique quand au gain de sécu que j'aurais en rajoutant un arrêt coup de poing.
:non4:
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Re: variateur de fréquence
L'arrêt coup de poing situé au dessus du contacteur n'est pas idéalement placé.
Par contre celui qui est couplé au frein mécanique ne manque pas d'intérêt puisque dans un même élan, et avec le pied, tu coupes l'alimentation et tu freines les volants.
Les nouveaux boutons dont tu parles ce sont ceux du variateur ?
Par contre celui qui est couplé au frein mécanique ne manque pas d'intérêt puisque dans un même élan, et avec le pied, tu coupes l'alimentation et tu freines les volants.
Les nouveaux boutons dont tu parles ce sont ceux du variateur ?
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Re: variateur de fréquence
Ils sont raccordés au variateur oui.
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Re: variateur de fréquence
Je n'ai jamais vu de contacteur entre le variateur et le moteur.
M'enfin mon expérience dans le domaine est assez limitée.
Si ça évite au variateur de se manger tout le courant de freinage, il prend une belle surtension dans les dents a l'ouverture du contacteur!!
Par ailleurs, pour améliorer le freinage, sur beaucoup de variateurs on peut ajouter les résistances de puissance pour absorber l’énergie générée.
Mais je comprends toujours pas pourquoi il décroche ton contacteur, comment est alimentée la bobine?
Quand même pas sur une phase du moteur?
Il faudrait faire un tour sur le site de Schneider, il y a énormément de documentation très didactique sur le sujet. Je regarderai a l'occasion.
Enfin un arrêt d'urgence, par définition, coupe la partie puissance et empêche le réarmement (redémarrage) automatique de l'installation. C'est donc un système passif qui doit prendre le relais pour assurer la sécurité pour des application comme celle ci, soit a forte inertie.
M'enfin mon expérience dans le domaine est assez limitée.
Si ça évite au variateur de se manger tout le courant de freinage, il prend une belle surtension dans les dents a l'ouverture du contacteur!!
Par ailleurs, pour améliorer le freinage, sur beaucoup de variateurs on peut ajouter les résistances de puissance pour absorber l’énergie générée.
Mais je comprends toujours pas pourquoi il décroche ton contacteur, comment est alimentée la bobine?
Quand même pas sur une phase du moteur?
Il faudrait faire un tour sur le site de Schneider, il y a énormément de documentation très didactique sur le sujet. Je regarderai a l'occasion.
Enfin un arrêt d'urgence, par définition, coupe la partie puissance et empêche le réarmement (redémarrage) automatique de l'installation. C'est donc un système passif qui doit prendre le relais pour assurer la sécurité pour des application comme celle ci, soit a forte inertie.
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