Oui, enfin ce n'est que la seconde
Le distrait refoulé que je suis n'oubliera cependant pas de placer le chevalet selon les normes en vigueur à l'instant fatidique du perçage des inserts
Dans l'intervalle j'ai coupé deux bouts de medium avec un angle de 3° sur la radiale et assemblé une clodo boîte à surfacer pour faire le renversement du corps.
J'ai inséré un tenon martyr en medium dans la mortaise pour éviter que le peu de matière qu'il reste sur le côté n'éclate au premier coup de fraise. Pour les même raisons j'ai d'ailleurs décidé d'usiner en poussant contre ce martyr et pas dans l'autre direction.
Le corps est centré et aligné sur une cale intermédiaire et bien scotché au double face pour ne pas bouger.
Tout cela a bien fonctionné: pas d'éclats et une surface bien plane malgré quelques marques superficielles du passage de la fraise.
Je ne savais pas exactement à quelle profondeur usiner cette pente; je me suis juste dit qu'il ne fallait pas d'un côté créer une ligne de cassure sous le cache micro ni de l'autre côté laisser une épaisseur de filet trop différente de celle qui va entourer le corps.
Là techniquement et esthétiquement ça me semble correct (et finalement proche de la référence).
J'ai pas pu m'empêcher, malgré l'heure tardive, de mettre quelques coups de racloir sur la table :ang:
Ce faisant j'ai marqué le fond des marches d'escalier à la craie pour garder le cap des lignes de niveau. Pas vraiment indispensable mais rassurant:
Ah oui, j'oublie alors j'édite, j'ai repris le manche pour finir la mortaise.
Je vais lui rajouter un épaulement mais pour le moment le plan de touche n'est pas bon, i.e. légèrement concave.
Il me semblait pourtant l'avoir passé à la dégau :heu:
Il est possible que le bois ait travaillé depuis :heu:
Je vais rattraper ça et attendre encore avant d'y coller la touche.
Refaire un manche ne me chagrine pas trop mais la touche, c'est non.
A+
Par ici la suite