Re: Projet 1-LP Orme+Merisier: Finie ! Recap P.5

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

beberto
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Projet 1-LP Orme+Merisier: touche finite

Message par beberto »

salut, bonne année à tous! et si tu commençais par descendre l'épaisseur du contour micro de 2 ou 3 mm avec une feuille d'abrasif? tu y verrais déjà plus clair, après je continuerais de rabaisser la table à ce niveau là, maintenant que c'est commencé... avis perso! sinon c'est du beau boulot, la touche rend hyper bien! :app:
neskweek
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par neskweek »

Bonne Année 2012 à tous !
Merci Jo.
Le manche est déjà collé et ça serait bien galère de le retire (collé a l'araldite :P)
beberto a écrit : si tu commençais par descendre l'épaisseur du contour micro de 2 ou 3 mm avec une feuille d'abrasif?
J'y avait pense mais la cage micro fait deja 3mm de haut une fois ponce il n'y aura plus grand chose :P
beberto a écrit : après je continuerais de rabaisser la table à ce niveau là, maintenant que c'est commencé... avis perso!
Ouais mais je veut pas :P
Je vais perdre le motif sinon; ça a déjà commence à effacer le contour au niveau du sélecteur de micro d'ailleurs. Je rattraperai ca un peu au ponçage.
beberto a écrit :sinon c'est du beau boulot, la touche rend hyper bien! :app:
Merci :)

Après avoir mesuré à l'arrache avec une règle ...
Image
ouais lendemain de reveillon ... on fait comme on peu hein ;)

En fait ... Ca passe et sans placage. Une fois de plus je me serai pris la tête pour pas grand chose :D
Les morceaux de post-it c'est pour mettre 8mm au sillet et 16mm au chevalet (côte du plan)

La seule chose qui m'inquietait c'est que le cache micro se trouve au même niveau que la touche. Mais est-ce vraiment un soucis ?... Ca ne genera certainement pas pour le jeu.
Ensuite pour la distance micro , ca passe : le micro monté je suis à 5,5mm de la regle (sur mon plan le micro devrait etre a 4mm et comme je peut l'ajuster ... pas de soucis)

En résumé ca devrait le faire.

:arrow: On enchaine ...
Modifié en dernier par neskweek le mar. 10 janv. 2012 10:36, modifié 4 fois.
beberto

Message par beberto »

beberto a écrit :et si tu commençais par descendre l'épaisseur du contour micro de 2 ou 3 mm avec une feuille d'abrasif?
neskweek
Membre Hyperactif

Message par neskweek »

On a poste en meme temps :P
j'ai edite plus haut pour repondre :)
beberto

Message par beberto »

:sif: :wink:
mais même si tu le descend à 2mm voire 1.5mm ça sera déjà plus joli parce que là ça fait un peu bizarre... ça se fait bien sur une surface abrasive. enfin jdis ça! :mrgreen:
neskweek
Membre Hyperactif

Message par neskweek »

non mais t'as carrément raison en fait.
J'en profiterai pour en passer un coup aussi sur la cage micro chevalet
beberto

Message par beberto »

:wink:
jo1703
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par jo1703 »

ouais je crois que c'est la meilleure idée,la mienne était trop dangereuse pour la gratte
furigan
A déjà posté

Message par furigan »

superbe cette LP sa change ouah vraiment bravo
neskweek
Membre Hyperactif

Re: Projet 1-LP Orme+Merisier: touche collé

Message par neskweek »

Merci c'est sympa.

Continuons sur cette lancée alors ... Du moins essayons parce que ce coup ci ca ne pardonnes pas.

C'est la ou je paye mes betises.

Alors au programmes d'hier: collage de la touche.

Donc après une énième présentation, aprés avoir descendu la table d'un milimètre (ouais je sais , mais bon il n'y a que les idiot qui ne changent pas d'avis) on constate un énième fois qu'au niveau du tenon il manque de la matière en dessous des bords de la touche.
Donc rajout collé, à l'araldite, de deux morceaux de cerisier de chaque côté
Image
Un coup de poncage et tout va bien....

Presentation du truss road: faut creuser un poil plus pour l'enfoncer. Donc je me munie de ciseau à bois et en avant ... Sauf que faut pas trop appuyer sinon comme moi on entends crack et on constate une petite bosse a l'arriere du manche avec une petite craquelure :aie: .
Heureusement ce n'est pas un trou et heureusement c'est superficiel. Après collage de la touche, le bosse est rentré dans le manche et voila le resultat
Image
Image
Je me console en me disant que ça se voit et sens à peine au touché, et que ça devrait s'atténuer après le ponçage final.

Enchainons...
On protege les parties mobiles du truss double action et on colle
Image

Et comme faut bien s'occuper en attendant, hop création d'un plectre en metal ...
Image
Image
Il est moche,martelé et malmené mais il tiens vraiment bien dans la main.

La scéance récrée étant finie on y retourne et on colle la touche.
Préparation d'une bonne dose d'araldite, application et ajustage.

Oui ajustage car la aussi , quand bibi il a poncé son manche il a un peu trop insisté sur le talon et il se retrouve trop juste de 2mm à ce niveau :pac: :fessee:
Image
Image

Image

Image

Image

Image

Bon bah qu'a cela ne tienne !
Un coup de rape...
Image
... ou deux...

et voila
ImageImage
Image

Et pour finir un subtil coup d'abrasif sur la cage micro manche :
Avant
Image
Apres
Image

Et c'est la qu'on se dit ....
"Mais pourquoi j'ai fait une touche avec un filet moi au fait ?"
Ou
"T'es vraiment une quiche en ponçage"
:cry:
(voire les deux , c'est non exclusif)

:?: :arrow: Aller on se laisse pas démonter ! du nerf que diable !
Modifié en dernier par neskweek le mar. 10 janv. 2012 10:38, modifié 1 fois.
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Chapeau pour la répa' ... :baleze:

Par contre je trouve que la volute fait encore assez brute de décoffrage, en plus le manche semble ldéjà vernis .... :?
Wood Collector
Image
jo1703
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par jo1703 »

un chat retombe 7 x77 fois sur ses pattes
bien joué
vite vite la suite
neskweek
Membre Hyperactif

Re: Projet 1-LP Orme+Merisier: touche collée

Message par neskweek »

Ptitmarseillais a écrit :Chapeau pour la répa' ... :baleze:

Par contre je trouve que la volute fait encore assez brute de décoffrage, en plus le manche semble ldéjà vernis .... :?
Merci
Si tu parles de la volute du talon, déjà pour le vernis, effectivement c'est le cas. Mais il faut bien comprendre que c'est juste une couche "d'avant". Comme le bout de bois voyage beaucoup on a préféré le protéger avec une première couche de vernis, ce qui a aussi l'avantage de commencer à boucher les pores du bois.
Après, en regardant les photos je vois ce que tu veut dire. Mais de visu il est poncé propre et il fait une joli courbe qui vient mourir presque au bord arriere de la table (contrairement au plan mais c'était voulu,, je trouve ça plus esthétique, moins dérangeant visuellement).
Par contre je n'y avait pas pense avant, mais je viens de faire le test par rapport à une de mes strat et l'accès aux aigus est un poil meilleur sur la lp en production.

C'est vrai qu'il est un peu épais, mais ,sans avoir peur de le faire , je n'ai pas trop envi de le descendre plus. Par contre, bien que je sois aux côtes du plans, au niveau epaisseur, je suis bien conscient que si je le reduisait un peu j'aurais un meilleur accès aux aigus, et sans risquer de faiblesses au niveau du manche.

On verra , je me laisse la nuit de reflection :)

Bon sinon,ce matin, je me suis munis de mes fidèle réglé et pied à coulisse et j'ai consciencieusement repris les côtes du manche et de la touche.

Je dois avoir de la chance tout de même : au niveau de la jonction manche corps, la ou je pensait avoir trop poncé je suis à 55 mm : comme sur le plan.
Au niveau de la 1ere frette j'étais à 47mm alors que sur le plan ... il est à 45mm :linux:
Je pouvais donc réduire le manche et la touche en mordant sur le filet. Ca sera du coup moins disgracieux.
Donc je trace un joli petit trait pour eviter de trop mordre et j'attrape vaillament ma rape et c'est parti.

Avant___________________________________________________Après
Image Image

Avant___________________________________________________Après
Image Image

Ca n'avait pas l'air de grand chose en photo mais en vrai, ça faisait vraiment dégeu surtout en 14/15/16/17eme case. Ca me rendait malade..
Mais bon au final ça s'est bien rattrape, c'est plus homogène, même s'il reste un défaut à cet endroit la. Mais il est nettement moins marqué, c'est devenu acceptable. Plus de peur que de mal.
Il faudra tout de même reprendre les repères de touches latéraux qui ont bien souffert.

Bon après ça j'ai repris les frettes de manière à ce qu'elles ne me laminent pas la main a chaque passage
ImageImage

Ensuite on s'est amusé à retrouver l'axe de la guitare pour pouvoir percer les trous pour les inserts du chevalet :
On a place la guitare entre deux chevrons dans lequels on a planté un clou.
On a tendu un fil entre les deux clous
Pour finir on place la pelle de sorte a ce que les mesures soit equidistantes de chaque côtés du fil.
Désolé j'ai pas pensé à prendre une photo, mais promis la prochaine fois j'oublierai pas (bah ouai comme j'ai toujours pas mon bigsby, faudras que je retrouve l'axe une prochaine fois pour percer les inserts du b70 maison)

Alors j'ai mesuré l'emplacement du chevalet, en ecartant le pontet de la mi aigu de 1,5mm du bout de la course (cote micro) et ai mesuré 629 mm (mon diapason)
Et avec l'axe j'avais tracé une ligne ou devait se placer les inserts. Ya plus qu'a orienter le TOM dans l'axe (donc légèrement décalé) et c'est gagné.
Après avoir tracé on a placé la gratte sur la perceuse à colonne et on a placé le foret (munis d'un systéme d'arrêt)....

Faut toujours bien vérifier que les forets sont état ... :pac:
Sinon voila ce qui arrive:
Image
L'arrêt a mangé un peu la table vu que le foret était un poil voilé. Bon rien de grave il a fallu un peu poncer la table et descendre de 0,5mm pour gommer la marque.
De toute manière il fallait poncer pour passer la seconde couche de vernis....
Alors ponce feniasse!

Et en parlant de chat, la mienne est passée voir l'avancement des travaux
Image
Apparemment ça lui convient.
Et après quelques papouilles et quelques gratouilles au papier 400, la table est prête pour la seconde couche.
Image

Demain suite et fin du ponçage et seconde couche de vernis

:arrow: Blah Blah blah ... la suite mais sans photo... 'z'êtes prévenus !
Modifié en dernier par neskweek le mar. 10 janv. 2012 10:41, modifié 1 fois.
neskweek
Membre Hyperactif

Message par neskweek »

Ptitmarseillais a écrit :Chapeau pour la répa' ... :baleze:

:siffle: :oops:

Il a cherche sur gogole....
Il a vu ce que c'etait ... :roi:

et il est entierement d'accord....
neskweek
Membre Hyperactif

Message par neskweek »

Bon bah ponçage, tout aujourd'hui, de 8h30 à 19h30.... et ce n'est pas fini. Donc forcement pas de vernissage.
Désolé pas de photos :P Et puis bon ... Il y a peu d'interet vu que mon apareil fait des photos de pauvre qualité , vous ne verrez pas grand chose.

Il a fallu reprendre tous les côtés car la première couche de vernis avait été faite à l'arrache (mais il le fallait)

Ponçage de la table (encore un peu j'ai remarqué des pocs sous le reste de vernis que j'avais po vu hier)

Reprise du talon du manche. Même si j'avais mal compris le message de Ptitmarseillais, il en avait quand même besoin. Et il en a encore besoin: il me faut le perpendiculariser un peu plus.

Reprise de la volute ;) : Arrondissement de cette dernière. Il me reste encore à la polir correctement.

Reprise des côtés de la tête pour polissage plus sérieux, mais il en manque encore un peu surtout sur le dessus... Oui c'est chouette les petits ronds de la tête mais a poncer c'est la galère.

Il me reste encore à poncer l'arrière du corps, reprendre un poil le manche, un coup de polisseuse sur la touche, reprendre les repères de touches latéraux et faire les trous pour les portes sangles et le bigsby

J'en ai plein le nez et plein la tête de la poussière.

Les finitions c'est... interminable.

:arrow: :idea: Suite avec retour de les photos ! Ouais !!!...
Modifié en dernier par neskweek le mar. 10 janv. 2012 10:43, modifié 2 fois.
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Il faut du courage pour reprendre les boulettes, je vois que tu n'en manques pas :wink:
La prochaine n'en sera que plus réussie 8)
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Les finitions c'est... interminable.
Pediod.
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Backlucarius »

Ca avance bien par ici. Et cette incrustation me plaît franchement !

Un peu plus haut tu dis avoir protégé les partie mobiles du truss-rod, est-ce que tu pourrais me détailler un peu le pourquoi et le comment ? ça vait quelques jours que j'arpente le fofo pour trouver des infos là dessus, et à par mettre du silicone à des endroits et en quantité non précisée, j'arrive pas à trouver grand chose...
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
neskweek
Membre Hyperactif

Message par neskweek »

Salut et merci :)
En ce qui concerne le truss road j'ai longtemps pensé qu'il fallait le noyer dans la colle.

Quand j'ai reçu la pièce (donc un truss mcdo double action) mon père a constaté que les tiges filetés sont protégés par un plastique sur la quasi totalité de la longueur. Ce qui signifie bien qu'elles ne doivent pas enter en contact avec la colle.

En y réfléchissant c'est plus logique : si tu la noye dans la colle, quand tu va vouloir t'en servir, à moins de t'appeler Hulk et d'être cousin avec le géant vert, tu ne pourras plus le faire tourner, la colle le bloquant. Pire en forçant comme un bourrin tu pourrais abimer le manche.

Du coup le plus logique est de le coller uniquement sur les deux petits rectangles en métal ou sont fixés les tiges, pour un double action, ou sur les deux boulons a chaque extremite sur un simple action.

Cela dit quand tu va pétéguer le bazar, la colle elle va s'étaler un peu ou elle veut et surtout ou elle a la place, et comme elle pourrait venir se déposer sur les parties tarodés qui ne sont pas trop protégés, on a décidé de les protéger avec un tour de scotch noir d'électricien (vu sur le forum quand même pour le scotch)
Un tour suffit amplement... Sinon il faut creuser un poil plus le canal et on est susceptible de faire des anneries :siffle:
Dans l'absolu il faut protéger toutes les parties mobiles.

Ça ne vous ai jamais arrive de repeindre un portail partout, même les poignées tout bien partout pour que ce soit joli et quand la peinture est sèche la poignée est bloquée ? Ben la c'est pareil... Mais en plus rigide encore.
neskweek
Membre Hyperactif

Re: Projet 1-LP Orme+Merisier: Vernissage 1ere couche

Message par neskweek »

Une première couche de vernis

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Un peu de peau d'orange et quelques coulures biensur mais rien d'inquiétant. L'orme parait-il est affreux à vernir.
Les parties qui n'avaient pas subies un retour au bois sont déjà pas mal (notamment les parties galbés de la table)

Au passage une photo un peu plus détaillée de la nouvelle et définitive forme de la volute
Image

Et hier soir c'était ponçage-party pour la seconde couche prévue pour aujourd'hui !
Répondre