Basse 5c Astoria à la mano, c'est fini !! Recap P.16

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Basse 5 cordes, découpe tête

Message par Backlucarius »

J'ai 19mm d'entraxe de cordes, soit 76mm entre l'axe du Si grave et l'axe du Sol. Et 78mm en bout de touche pour être précis (pas 80mm). J'avais déjà fait une cale moche à 9', et je me sentais pas d'en refaire une, je voulais avoir un radius aussi précis que possible. Donc je cherche une astuce pour utiliser la cale de 12' que j'ai acheté... :roll:

J'ai collé la deuxième aile avant-hier, mais il a fait froid dans la nuit et la Titebond ne s'est pas très bien comportée, j'ai eu des trainées blanches et étalées au lieu des coulures jaunes bien localisées habituelles. J'ai un peu peur pour les joints, en plus ma couche d'érable a bien glissé cette fois ci (enfin pas trop, 2-3mm maxi, mais l'autre n'avait pas bougé), les joints ne sont pas vraiment visibles, va falloir raboter. :?
J'ai découpé la plaque électro aussi, elle fait 10mm d'épaisseur, je vais peut-être la réduire un peu. Pas de problème sur ce point là pour le moment.

Et j'ai pu déballer mes cadeaux de Noël : un Anant n°4AA, un Série D 60 1/2 (faible angle), un guide d'affutage et une pierre jap' 1000/6000 qui complètera ma pierre à gros grains de GSB.

Image

Image

Donc après-midi afutage hier, le Serie D est utilisable directement à la sotie de sa boite, mais le tranchant du n°4 n'était pas dressé. C'est long, et pour obtenir un résultat tout juste convenable. Même pas eu le temps de faire des copeaux, ce sera pour la semaine prochaine. Enfin si, un seul et unique copeau pour voir, ben va falloir l'apprivoiser cet engin ! Let's see next week !
Modifié en dernier par Backlucarius le jeu. 8 mars 2012 16:32, modifié 1 fois.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Backlucarius

Salut tout le monde !

Bon pour mon radius j’ai pigé, ce sera :viking:

Petit bilan de la semaine passée.
J’ai refendu une chute de sipo pour en tirer un « placage » à coller sur la tête. 10mm au départ, 2,5 à 4mm à l’arrivée. Il reste un peu de travail pour égaliser l’épaisseur, rabot ou cale à poncer, on verra au feeling.

Image

J’ai gratouillé au scalpel pour creuser le logo (photo avec flash). Pour la petite histoire, j’ai commencé mercredi soir, et j’ai pas pu m’empêcher de finir jeudi matin au petit dèj’, en attendant que mon café que j’avais trop fait chauffer exprès soit buvale… C’est grave docteur ? :mrgreen:

Image

Et en fin de semaine, j’ai préparé un nouveau mélange résine-poudre d’ébène, que j’ai coulé dans la défonce du placage. J’ai fait comme ça parce que je ne voyais pas comment faire autrement, si par exemple un logo à l’encre baverait avec l’huile, … Et je ne suis pas mécontent du rendu. Une fois poncé plus fin ce sera brillant, ça devrait donner pas mal.

Image

J’ai mis la tête à épaisseur, il reste un peu à raboter de l’autre côté, pour rattraper les morsures du rabot GSB dans les plis d’érable du milieu. Le n°4 a bien taffé, après quelques réglages, c’est agréable d’avoir des outils qui envoient du steak. Par contre je risque d’avoir un petit problème avec la longueur de la tête, qui est à peine aux côtes du plan, et que j’aurais bien aimé rallonger un peu… On verra comment ça peut se passer, je serai peut-être amener à prélever un morceau dans le gras du manche qui partira de toutes façons après…

Image

Image

Image

J’ai déligné la touche, côté aigu je suis juste sur la côte, et j’ai un micro-chouilla de rab’ côté grave. Donc on commencera le galbe par le côté grave !

Image

Et ce week-end, Zique à Brac, Aymaleo m’a cordialement invité sur son stand. Excellent après-midi, ça a passé à vitesse grand V, je suis arrivé à 14h et d’un coup il était 17h30 et les autres exposants commençaient à plier… Je ne vais pas revenir plus là-dessus ici, il y a déjà un sujet dédié en section Blabla…

J’ai pas avancé beaucoup, juste commencé à creuser la cavité électro au ciseau, pour l’avoir un peu mieux en main quand viendra l’heure des défonces micros.

Image

Soit dit en passant, j’ai capté (un peu trop tard, en enlevant les serre-joints après le collage) que j’avais oublié de creuser les canaux pour le passage des câbles avant de coller les plis… :pac:

J’ai aussi eu le droit à une initiation accélérée à l’affutage, qu’il va falloir tenter d’appliquer maintenant. Et je repars avec mon n°4 affuté impeccable en 1min30 sur un coin de table (enfin sur une pierre, pas directement sur la table), que je pourrais le revendre à des esthéticiennes tellement qu’il coupe bien les poils :mrgreen: !! Du coup, le Serie D qui me paraissait bien affuté risque de passer à son tour sur la pierre. J’avais un peu galéré à faire quelques copeaux avec pour l’essayer, il était très certainement mal réglé, mais peut-être aussi pas assez tranchant…

Désolé pour la tartine, faudrait que je poste un peu plus régulièrement mais je manque (toujours) de temps. Pour la semaine à venir, je vais essayer de finir cette défonce, et régler cette histoire d’épaisseur de placage. Et aussi raboter proprement mon angle à 13°, sur la tête et sur le manche.
Modifié en dernier par Backlucarius le mer. 30 mai 2012 19:08, modifié 4 fois.
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Dégages le maximum de matière à la mèche avant de finir au ciseau! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Le problème étant que Julien a choisi la facilité, "tout a la main" pas de ces vilaines machines qui font du bruit, mais si il change d'avis la perceuse a colonne et les mêche à charnieres sont a dispo à la maison.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

Bah c'est pas une machine une perceuse, c'est un outil! :siffle:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Tu peux aussi utiliser un vilbrequin...

Image
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Backlucarius

Re: Basse 5 cordes Astoria, ça suit son cours

Tiens, un vilebrequin… Connaissais que de nom, c’t’engin là. Faut voir, ça peut être intéressant. Par contre faut l’acheter…

Bon effectivement, ça risque de finir à coups de perceuse, mon paternel a un support type colonne pour les perceuses à main. J’ai moyennement confiance dans l’installation, mais sur une opération comme ça je peux me permettre quelques imprécisions (en commençant à percer au milieu pour voir si ça se passe bien). De toutes manières, je devrais utiliser une perceuse pour faire les passages de câbles entre les défonces électro et micros, et aussi pour les trous des mécaniques (si mon système est trop brouillon, direction chez Jean-Yves :beer: :siffle: ).
Mais les intérêts que je vois à le faire à la main, c’est d’abord le fait que j’y prends beaucoup de plaisir, et d’autre part que j’apprends à manipuler l’outil (enfin j’essaye, et plus il y a de matière à enlever, plus je l’apprivoise). Même si il devient difficile de faire la part des choses entre le plaisir du travail du bois, et l’envie de la voir finie et de la jouer…

A ce propos, il y a un outil qui vous semble plus particulièrement approprié pour faire un canal de truss-rod à la main ? Et le premier qui me dit que la défonceuse c’est pas une machine et qu’on la pousse à la main, je le renvoie aussi sec bâtir ses magnifiques et écoeurantes cathédrales gothiques dans ses folks… Nan mais alors, on bosse nous, on fait pas que s’amuser ! :pac: :mrgreen:

Et pis tiens, dilemme tant que je passe par là. Les ailes font en ce moment 45mm d’épaisseur (épaisseur surement définitive) et le manche est à 50mm. Est-ce que vous changeriez quelque chose dans l’ordre de la liste des manipulations à venir :
- mise à plat nickel de la surface du manche, côté table (rattrapage des boulettes du vilain rabot rouge)
- rabotage manche et tête à 13, collage tête (+ perçage mécas)
- canal truss-rod
- collage touche
- mise aux côtes du manche en largeur
- radiussage, slottage, frettage
- collage des ailes, alignées sur la surface du manche côté table
- mise à niveau du manche côté dos
- galbe, détourage du corps, défonces micros, ¼ rond, chanfreins, soudure, finition, etc…
L’incertitude étant sur l’étape « mise à niveau du manche côté dos », qui pourrait aussi remonter en 2ème ou 3ème position…
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Backlucarius a écrit :A ce propos, il y a un outil qui vous semble plus particulièrement approprié pour faire un canal de truss-rod à la main ?
Un truc comme le Stanley 271
Image

En action:
http://www.youtube.com/watch?v=_0V0W9aM ... 5GbDev9-Pd[/video]

Et la vitrine aux tentations: http://oldtools.co.uk/tools/Woodworking ... lanes.html
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par S-oxyde »

Le stanley ça fait un peu chère si on l'utilise uniquement pour quelques canaux de truss, d'instinct j'aurais fais ça gentillement au ciseau à bois mais je pense pas que ça permette vraiment un travail propre et de même profondeur :|

Si tu trouve une solution montre la nous, ça m'intéresserais :beer:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

T'es allé du coté du topic des rabots faits maison ? Y'a Hypérion qu'a fait un "support" (le mot est un peu vulguaire compte tenu du look de l'engin) pour creuser les canaux avec un ciseau.
Backlucarius

Argghhh, non, pas OldTools !! J'ai plus un rond, tu veux me mettre sur la paille ?!?! :aie: En plus y'a un Stanley n°50 comme celui de Jipé à vendre à pas trop cher... Fait pas très froid cet hiver, mais j'ai pas pour autant plus envie de dormir sur le trottoir !

J'ai zieuté bien attentivement le topic des rabots DIY, et régulièrement depuis qu'il est sorti (je me suis d'ailleurs déshydraté plusieurs fois à force de baver :shock: ...). C'est bien tentant de faire soi-même ses rabots, mais j'ai un peu peur d'être déçu du résultat si je me lance. Et j'ai pas beaucoup de matière première, qui dit premier projet dit pas trop de chutes en stock... Celà dit, j'étudie quand même la possibilité d'en faire un qui prend des ciseaux à la place du fer (donc plusieurs largeurs possibles), et avec un éventuel guide parallèle amovible tant qu'à faire. Du sipo assez dur, ça suffit pour faire une semelle correcte ?

Et pour ma liste d'étapes à venir, des suggestions ?
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Le Stanley je l'ai mis aussi pour le design qui n'est pas celui d'un rabot classique (embase large, poignées latérales).
Ce design pourrait s'appliquer en DIY, avec un ciseau en guise de fer.
Et les premiers prix sur Oldtools ne sont pas si exhorbitants...

Ta liste tient la route :wink:
Pour ma part j'aurais mis le radius et les rainures de la touche avant le collage, car une fois sur le manche c'est déjà plus malcommode à tenir et si tu rates quoi que ce soit t'es bon pour décoller...
Le frettage c'est différent: en place sur le manche c'est plus stable et risque moins de partir en banane sous la pression des frettes.
Et je ferais aussi le galbe du manche avant le collage des ailes, histoire de pas être gêné par le corps au niveau du talon.
Backlucarius

Les premiers prix ne sont certes pas exhorbitants, mais je suis du genre acheteur compulsif :mrgreen: . Et même si c'est pas si cher que ça, pour un outil qui servira surement pas plus d'une fois tous les 2 ans...
Faut que je regarde le design du coup, je ne l'avais pas envisagé en DIY.

Le radius je l'ai mis après le collage de la touche, parce que je ne sais pas trop comment la coller si elle n'est plus plane. J'ai trouvé des postes qui parlent d'une chambre à air, mais sans photos et j'arrive pas à me représenter le truc.
Pour le talon, faut que je réfléchisse à comment je vais le faire, j'y suis pas encore.
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Backlucarius a écrit :Le radius je l'ai mis après le collage de la touche, parce que je ne sais pas trop comment la coller si elle n'est plus plane.
Bah je viens de le faire à l'instant sur celle en cours et je l'ai aussi fait sur la précédente.
J'utilise des bouts de cale à radius (qui viennent d'une tentative malheureuse de cale à radius DIY) pour tout bien plaquer avec un morceau de liège intercalé pour ne pas marquer la touche ou foirer les incrustations.
A la place de la cale on peut mettre deux tasseaux en long de manière à appuyer principalement sur les bords, et avoir une joint de collage correct.
Backlucarius

Comme j’ai pas trop envie de sacrifier mes cales (la DIY pourrite pourrait bien servir finalement), je vais partir sur l’idée des tasseaux en bord de touche. Et comme je n’ai pas de liège, je vais remplacer par du carton. Donc collage de la touche après radius et slottage, ce sera plus facile pour contrôler l’épaisseur de la touche, vu que sans réfléchir j’ai poncé principalement au niveau de l’incrustation pour le moment :roll:

Mercredi j’ai essayé de mettre la surface du manche côté table bien à plat, en fait de rattraper les endroits où mon rabot avait mordu dans l’érable à contrefil (surtout au niveau des plis centraux, zones plus sombres).

Image

Ben même avec le nouveau matériel affuté, ça continue à mordre. :pac: Donc j’ai atténué autant que possible au rabot, ensuite j’ai donné un coup de racloir. J’ai enfin découvert comment m’en servir grâce à Jean-Yves, et surtout j’ai eu la bonne surprise de constater que dans mes tentatives d’affutage précédentes, deux tranchants avaient été pas trop mal réussis. Bon maintenant ils sont à refaire, mais théoriquement je sais comment procéder. Je reprendrai au racloir, et je finirai ça à la cale à poncer quand j’en aurai le courage.

Image

Sinon la cavité électro avance à son rythme, au ciseau encore pour le moment. Petite frayeur, un gros éclat au niveau d’une « oreille », mais qui disparaitra avec la feuillure. Ca rappelle juste qu’il ne faut pas vouloir avancer trop vite et toujours rester attentif à ce qu’on fait…

Image

Image
Modifié en dernier par Backlucarius le jeu. 8 mars 2012 20:50, modifié 1 fois.
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par TangerineDream »

Enrico a écrit :
Backlucarius a écrit :A ce propos, il y a un outil qui vous semble plus particulièrement approprié pour faire un canal de truss-rod à la main ?
Un truc comme le Stanley 271
Image

Et la vitrine aux tentations: http://oldtools.co.uk/tools/Woodworking ... lanes.html
J'ai un truc du genre, pas simple de s'en servir proprement. Mais la vidz est bien explicite :wink:
Backlucarius

J’aime pas l’hiver :pac: ! Primo parce qu’on prend des chataignes à chaque fois qu’on essaye d’ouvrir sa voiture, et deuxio parce qu’il fait froid dans l’espace atelier !

Donc pour se réchauffer, on creuse aux ciseaux. Je ne vous dis pas le temps que ça m’a pris, mais j’y suis arrivé finalement. C’était amusant de découvrir l’érable sous le sipo, puis à nouveau le sipo sous l’érable. Et je me sens plus à l’aise avec les ciseaux maintenant.

Image

Image

Image

Image

Il faut encore reprendre les bords et le fond qui sont un peu dégueulasses et faire la feuillure, mais ça devrait filer comme il faut (après un peu d’affutage). Au pire pour les finitions c’est pas très grave, ce sera caché par du scotch cuivre… :siffle:

Dans la foulée, j’ai attaqué le rabotage de la pente à 13° sur le manche et la tête. Il y a un bon creux à rattraper, et l’angle risque fort d’être approximatif, mais l’important c’est que la tête plaque bien au manche une fois la pente rabotée. Suite ce week-end.

Image

Image

Sinon j’ai finalement décidé de faire une entorse au « tout fait main ». La défonce du truss-rod sera sous-traitée à la défonceuse paternelle, une fois que la tête sera collée. Je garde l’idée d’un rabot dédié dans un coin de ma tête, pour un entre-deux-projets. :old:
Modifié en dernier par Backlucarius le jeu. 8 mars 2012 20:54, modifié 1 fois.
Backlucarius

Re: Basse 5 cordes Astoria, collage tête

Bon, j'ai collé la tête. C'est surement pas ce que j'aurais fait de mieux sur ce projet... :?
J'ai eu beau poncer des heures et des heures, j'avais toujours un jour entre les deux pièces. J'ai essayé de passer un morceau de papier plastifié dans ce jour, à priori il est seulement sur le bord, très vite on ne peut plus enfoncer le papier. Ca jointe un peu mieux une fois collé, il me semble que j'ai poncé un peu entre la photo et le collage.
Mais j'appréhende quand même pas mal le moment où il faudra faire les contours de la tête...
Pour le collage, j'ai utilisé les chutes de mon découpage raté, ça s'est pas mal débiné au début, mais au bout d'un moment on peut serrer sans que ça glisse. J'ai réussi à conserver à peu près l'alignement, ça s'est décalé d'un petit quart de poil vers la droite. Des photos seront sûrement plus parlantes.

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Backlucarius le jeu. 8 mars 2012 20:58, modifié 1 fois.
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

Ouhlà, c'est bien gentil de tout faire à la main mais bon là le joint est carrément mauvais, ça peut pas le faire...
Image
Mon site
Backlucarius

Je m'attendais un peu à ce genre de diagnostic...
C'est surtout sur les côté que ça ne jointe pas, mais ces parties là dégageront au moment de la découpe des contours de la tête. Les "creux" qu'on pourrait voir sur le dessus et le dessous de la tête sont aussi dùs au fait que quand j'ai surfacé (au rabot, puis racloir, puis cale à poncer, puis re-racloir), je n'ai pas su faire les arêtes bien nettes. Les photos ne rendent peut-être pas vraiment bien compte de la réalité, j'essaierai d'en faire d'autres si c'est le cas.
Je comptais faire le canal truss-rod ce week-end, mais je vais peut-être me laisser encore un temps de réflexion. Je ferais bien voir ce joint à quelqu'un qui a un peu d'expérience aussi (sur Le Mans, Aymaleo, je ne sais pas qui autrement), faudrait que je prennes rendez-vous.
En tout cas, je me rends bien compte que ce n'est pas top, mais je ne suis pas persuadé que ce soit si horrible que ça...

Ce qui me chagrine, c'est que si je décide de refaire le boulot de surfaçage à la défonceuse, faut faire un gabarit. Et rien ne me garantit que ce gabarit (fait main à priori) me donne un meilleur résultat sur les surfaces... Vais jeter un oeil sur l'histoire de commande groupée de gabarits découpés au laser aussi, ça mérite réflexion...

D'autres avis, ou des réactions ?
Merci d'avance (de me conforter, réconforter, ou de me remettre les yeux bien en face des trous...).
Répondre