Salut tout le monde !
Bon pour mon radius j’ai pigé, ce sera :viking:
Petit bilan de la semaine passée.
J’ai refendu une chute de sipo pour en tirer un « placage » à coller sur la tête. 10mm au départ, 2,5 à 4mm à l’arrivée. Il reste un peu de travail pour égaliser l’épaisseur, rabot ou cale à poncer, on verra au feeling.
J’ai gratouillé au scalpel pour creuser le logo (photo avec flash). Pour la petite histoire, j’ai commencé mercredi soir, et j’ai pas pu m’empêcher de finir jeudi matin au petit dèj’, en attendant que mon café que j’avais trop fait chauffer exprès soit buvale… C’est grave docteur ? :mrgreen:
Et en fin de semaine, j’ai préparé un nouveau mélange résine-poudre d’ébène, que j’ai coulé dans la défonce du placage. J’ai fait comme ça parce que je ne voyais pas comment faire autrement, si par exemple un logo à l’encre baverait avec l’huile, … Et je ne suis pas mécontent du rendu. Une fois poncé plus fin ce sera brillant, ça devrait donner pas mal.
J’ai mis la tête à épaisseur, il reste un peu à raboter de l’autre côté, pour rattraper les morsures du rabot GSB dans les plis d’érable du milieu. Le n°4 a bien taffé, après quelques réglages, c’est agréable d’avoir des outils qui envoient du steak. Par contre je risque d’avoir un petit problème avec la longueur de la tête, qui est à peine aux côtes du plan, et que j’aurais bien aimé rallonger un peu… On verra comment ça peut se passer, je serai peut-être amener à prélever un morceau dans le gras du manche qui partira de toutes façons après…
J’ai déligné la touche, côté aigu je suis juste sur la côte, et j’ai un micro-chouilla de rab’ côté grave. Donc on commencera le galbe par le côté grave !
Et ce week-end, Zique à Brac, Aymaleo m’a cordialement invité sur son stand. Excellent après-midi, ça a passé à vitesse grand V, je suis arrivé à 14h et d’un coup il était 17h30 et les autres exposants commençaient à plier… Je ne vais pas revenir plus là-dessus ici, il y a déjà un sujet dédié en section Blabla…
J’ai pas avancé beaucoup, juste commencé à creuser la cavité électro au ciseau, pour l’avoir un peu mieux en main quand viendra l’heure des défonces micros.
Soit dit en passant, j’ai capté (un peu trop tard, en enlevant les serre-joints après le collage) que j’avais oublié de creuser les canaux pour le passage des câbles avant de coller les plis… :pac:
J’ai aussi eu le droit à une initiation accélérée à l’affutage, qu’il va falloir tenter d’appliquer maintenant. Et je repars avec mon n°4 affuté impeccable en 1min30 sur un coin de table (enfin sur une pierre, pas directement sur la table), que je pourrais le revendre à des esthéticiennes tellement qu’il coupe bien les poils :mrgreen: !! Du coup, le Serie D qui me paraissait bien affuté risque de passer à son tour sur la pierre. J’avais un peu galéré à faire quelques copeaux avec pour l’essayer, il était très certainement mal réglé, mais peut-être aussi pas assez tranchant…
Désolé pour la tartine, faudrait que je poste un peu plus régulièrement mais je manque (toujours) de temps. Pour la semaine à venir, je vais essayer de finir cette défonce, et régler cette histoire d’épaisseur de placage. Et aussi raboter proprement mon angle à 13°, sur la tête et sur le manche.