basse 4 cordes

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Kylliox
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

basse 4 cordes

Message par Kylliox »

Alors voila, aprés ma rapide présentation dans le Trombi je viens poster la trame de mon projet.

Donc pour faire bref cela fait depuis l'hiver dernier que je me ballade en sous marin sur votre forum, toutes sections confondues, et au vu des magnifiques projets que j'ai pu voir tout au long de mes lectures je me suis dit qu'il fallait que je me relance moi aussi dans l'aventure de la lutherie.

Ainsi aprés mures réfléxion, je viens vous proposer mon projet en éspérant que vous m'apporterez votre expérience et vos réfléxions, pour m'aider a le finaliser.

Comme un schéma est en général plus explicite qu'un long discours :

Image
( Plan fait grâce au Tuto Inskscape du Fofo )

Donc les caractéristiques de la bébête:

-Basse 4 cordes Fretless diapason 34"
-Manche traversant 5 plis ( érable/ébène/érable/ébène/érable )
-Ailes en frêne
-Touche ébéne radius 12" avec frettes marquées en placage ( je n'ai pas encore choisi l'essence de celui-ci )
-Chevalet Hipshot A style
-Mécanique jackson ( récupéré sur la basse d'un ami! Y'a pas de petites économies :siffle: )
-Micro Crel JB 42 ( avec Capot Type Soapbar )

Pour finir voila un aperçu rapide sous PSP de l'aspect finale qu'elle devrait avoir si tout se passe bien... :photo:

Image

Voila pour la présentation, je vous mettrais des photos du matos déjà reçu lorsque je commencerais a faire mes premiers copeaux.
Modifié en dernier par Kylliox le sam. 24 déc. 2011 12:35, modifié 1 fois.
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: basse 4 cordes

Message par Enrico »

Bonjour et bienvenue,

C'est pas mal, on sent que tu as déjà bien potassé la question 8)
La forme est sympa, le tout est plutôt bien équilibré.

Je suis pas bassiste alors j'ai pas trop l'oeil pour tout, mais en revanche je dirais que la trappe électro que tu as mis sur ta simulation est vraiment près du bord.
D'ailleurs il y a trois boutons sur ton plan et cinq sur la simulation, j'imagine que cela explique la taille et la position de la cavité.

:beer:
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Salut Kylliox,

quand on commence tout de suite par une présentation dans le trombino et un joli plan bien fait comme celui là, le projet ne peut être qu'une réussite! :lol: :app:

Mais un petit coup de BRAB ne faisant jamais de mal, je te l'envoie tout de suite, à lire dans ta boite à MP. :wink:

Bienvenu parmi nous. :beer:
Kylliox
Petit posteur

Message par Kylliox »

Merci a vous deux pour ces p'tits messages de bienvenue.

Donc pour répondre a Enrico, effectivement il y a une différence entre le plan et le rendu, car au départ je pensais monter un pré-ampli 2 ou 3 bandes mais finalement dans un soucis financier :pac: je me suis rabattu sur du passif pur et dur sans systéme supplémentaire... Du moins pour l'instant... Je verais plus tard quand les finances auront digérées les Fêtes :lol:
C'est donc pour cela qu'il y a plus de potards sur le rendu que sur le plan et une cavité beaucoup trop grande pour 3 potards.

Aprés en ce qui concerne la position de celle-ci, il se peut que je l'ai dessiné trop prés du bord, je verais ça de plus prés dés que j'aurais 5 min.

Voila. Sur ce bonne journée.
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

très jolie ! Dessin très équilibré, ça m'a l'air d'avoir bien été pensé, et ca va être vraiment bien !

2 choses cependant : bien que la mécanique de la corde du La semble ne pas être dans le vide, je trouve cependant qu'elle est un peu proche du bord. A ta place je rajouterais qlq millimètres, ou j'alignerais les mécas perpendiculairement à l'axe du manche.

Et pareil que mon collègue ci-dessus, je pense que la trappe est un peu trop proche du bord également. Après, cela peut se faire tout de même si tu n'as pas prévu un 1/4 de rond à l’arrière...

Edit : ah, posté en même temps que la réponse, dsl ;-)
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Backlucarius »

Salut à toi Kylliox,

Pareil que mes collègues, chouette design, ça surprend au début mais c'est original. Personnellement je ne suis pas fan de voir le multipli sur la tête, mais ça n'engage que moi.
La plaque électro, elle sera effectivement près du bord, surtout si tu compte faire un quart de rond sur les arrêtes du corps.
Le frêne sera teinté comme sur la simulation ? Si oui, ça promet !!
Sinon je cautionne le choix des micros, ça sonne vraiment bien en fretless (en fretté aussi d'ailleurs), et avec la config standard Jazz Bass passive c'est nickel je trouve.

Bonne continuation !
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Cedoon
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/Thebigcedoon

Message par Cedoon »

Salut...

Trés beau projet, j'adore la forme.
Le choix des Crels est excellent, j'en ai sur une JB "like" et j'ai viré le préamp Noll tellement ils sont bon en passif....

Bon courage, on te suit.... :app:
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster

Message par S-oxyde »

Bon sang, ça fleur bon les basses en ce moment :mrgreen:

Bienvenu Kylliox,

J'aime bien la forme du corps et les bois choisis, en revanche la tête ne me plaît guère, le multi-plis apparent comme blacklucarius a souligné, mais aussi la forme, elle me rappelle un peu ma vieille Yam' mais en plus torturée, après c'est un avis personnel bien évidemment.

Bon courage :beer:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Une très jolie forme en effet. Bravo à toi.
J'ai deux réserves :
- je trouve la forme de la tête plus "molle" que le corps.
- l'angle de la "boule" de la corne du bas me semble différent, plus vif et moins joli que celui de la corne du haut.
RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

Je vois ce que tu veux dire Pedro... cette corne du bas, ça ressemble... comment dire... de profil... enfin vous voyez... et du coup, là où il y a les pots, on dirait une méga coucougnette... du coup ça reste crédible je trouve... :lol:
Kylliox
Petit posteur

Message par Kylliox »

Hello tout le monde,

Pour commencer je tenais a vous souhaiter a toutes et tous de bonnes et joyeuses fêtes de fin d'année.
J'ai mis du temps a répondre a vos messages justement a cause des fêtes mais aussi a cause du boulot.

Donc, pour répondre un peu a tout le monde je vais essayer de faire ça dans l'ordre :

--> Simtim : Alors pour ce qui est de la mécanique de LA, j'ai fait en sorte de gardé le même écart ( Bord de tête / axe mécanique ) sur chacune des mécas. Donc peut être que ça rend bizarre mais j'avais fait ça de manière a pas être trop prés du bord et donc risquer de casser la tête.

--> Blacklucarius : Pour le multpli sur la tête je me suis dit que ça serait sympa aussi, mais par fainéantise je n'ai pas refait la simu avec... :fessee: Et pour ce qui est de la plaque electro, j'ai bien pris en considération le fait que chacun m'ai dit qu'elle était trop prés du bord, donc je redessinerais son emplacement directement sur les ailes. Pour la teinte du frêne j’espère réussir a obtenir cette couleur, mais ça, seul les tests que je ferais sur les chutes pourront le dire :)

--> Pedro : Pour la tête et sont effet plus "molle" que le reste je ne vois pas ce que je pourrais faire pour essayer de garder la dynamique du corps, j'ai trouvé que cela collé avec le corps, et j'en suis donc rester la, mais si tu as une idée de forme a proposer je suis tout ouïe.
Et pour la corne du bas par contre cela a étais fait exprés, au début j'avais fait en sorte de faire la même forme que celle du haut et je trouvais qu'il manquait un p'tit quelque chose qui faisait trop "pareil". J'ai donc changé un p'tit peu l'angle et je suis tombé sur cette forme qui a mon goût me semblais nickel chrome.

-->Romskiboy : Si tu as des roustons de cette envergure et un manche comme la corne du bas, un conseil va vite consulté je pense que tu as un léger soucis!!! :lol:

Donc une fois toutes ces réponses donné a chacun d'entre vous j'ai quelques questions a vous poser moi aussi!!! :siffle:

1ére : J'ai donc commandé mon trussrod qui a la base devait étre un simple, mais j'ai en fait reçu un trussrod renforcé.
Image
Avant de faire la défonce dans le manche j'aurais aimé avoir votre avis pour le sens de celle-ci. Je pense que la base plus large doit se trouver sous la touche. Ai je tort ou raison?

2éme : Quand je suis passé voir mon luthier pour lui expliquer rapidement mon intention de faire une basse, nous avons discuter un p'tit peu et il m'a conseillé de faire un léger renversement au niveau du manche, mais d’après mon expérience sur les quelques basses que j'ai eu entre les mains et aussi sur les post que j'ai pu voir sur ce site, je n'ai jamais vu de renversement sur une basse. Donc qu'en pensez vous?

Voili voilou, merci d'avance pour vos réponses, et passez de bonne fêtes de fin d'année.
Kylliox
Petit posteur

Message par Kylliox »

Je me permet de faire une petite remontée, pour savoir si quelqu'un aurait un petit avis a me donner vis a vis des 2 questions de mon précédent post.

Merci d'avance! :)
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Ce sont deux questions qui font appel au bon sens. :wink: Mais comme c'est pas toujours facile de mettre un pied dans le plat, je te tuyotte:

1: actionne-le, et regarde la déformation que ca induit. Essaye d'imaginer dans quel sens il faut le placer pour qu'il compense la courbure d'un manche qui reçois 80kg de tension avec les cordes.

2: la question n'est pas "est-il préférable", c'est plutôt "est-il nécessaire". Fais un plan de profil, regarde si tu peux atteindre l'action désirée en fonction de la hauteur du sillet, de la hauteur du chevalet (et de son éventuel réglage), de la hauteur de tes frettes, etc... Tu verras s'il est nécessaire de faire un angle. Nombre d'instruments dont les chevalets sont plats (fenders en particulier) n'ont pas besoin d'un angle.
Kylliox
Petit posteur

Message par Kylliox »

OK Guyzard, je vais donc faire un essai sur mon Truss-rod pour voir comment il se déforme.

Par contre en ce qui concerne le plan de coté, sur le premier post il y est déjà. ^^
C'est bien pour ça que je demande, car sur mon plan et d’après les cotes prises sur les pièces tel que le chevalet et le sillet je n'ai pas "besoin" de renversement pour avoir une action correcte.
Mais mon luthier m'avait dit que cela me donnerais un meilleur sustain et une plus grande facilité de jeu, c'est pour cela qu'il m'avait dit d'en faire un. Et c'est pour cela que je vous demandais vos avis personnels sur le renversement du manche pour une basse.

Voilou. A plus les gens.
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

pour la facilité de jeu, ca se discute. Le sustain, en revanche, je crois que c'est un argument en mousse.
D'autre part si tu tiens vraiment à le faire alors que ton chevalet n'en a pas besoin, tu es bon pour faire un galbe sur la table :wink:

Je maintiens: à mon humble avis, le renversement n'est pas un objectif en soi, mais une solution technique imposée par certains paramètres.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Je dirais que le renversement accentue la pression des cordes sur le chevalet, donc sur une acoustique c'est d'une grande importance, sur une électrique, je rejoins l'avis de Guillaume, c'est pas nécessaire avec un chevalet plat et une table plate.
Le coup su "sustain", c'est effectivement du dégorabo :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

guyzard a écrit :Je maintiens: à mon humble avis, le renversement n'est pas un objectif en soi, mais une solution technique imposée par certains paramètres.
Fort bien tourné, camarade :wink:
J'adhère, bien entendu
Kylliox
Petit posteur

Message par Kylliox »

Oki doki.

Alors je vais donc rester sur mon plan d'origine. Je vous remercie donc pour ces réponses.

A bientot pour les premiers copeaux j'éspére.
C_Pinton
prefere poster qu'aller en vacances

Message par C_Pinton »

Bonjour.

Concernant le design j'adhère au corps, mais la tête me schroumpfe un peu. :siffle:

Pour le renversement, hormis le réglage de l'action, et donc la facilité du jeu, je ne vois pas d'autre intérêt.
Cordialement, Cyrille.
Basse n°1 : 4 cordes design perso.
Basse n°2 : basse perso PB sound like

Projet stoppé : LP customgoldBLACKburst.
Répondre