Une guitare sans électricité (ou presque) TERMINEE, page 20

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Lanza
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une guitare sans électricité (ou presque) TERMINEE, page 20

Message par Lanza »

Re Salut.
Je viens de voir toutes les vidéos à la suite et c'est vraiment super ! Ça m'a donné encore plus envi de le faire ainsi.
Je trouve ça fantastique la manière dont tu as travaillé le bois, à la main, petit à petit. Par exemple pour le manche, tu pars d'un carré et petit à petit ça prend forme pour un résultat génial !
En plus ça limite l'investissement en matériel j'imagine. Et comme tu le dis dans ta dernière vidéo je ne compte pas faire 50 basses par an mais juste une de temps en temps pour le plaisir.
Bon il me reste à relire tout ton topic en allant chercher toutes les petites informations qu'il me manque ( nom de certains outils, utilité exacte etc ). Je me laisse 3 mois pour la réalisation. Je vous tiendrai au courant. :biere:

PS : tu m'a donné un coup de motivation, déjà que j'était content à l'idée de le faire mais là, ayant vu ton travail et cette approche "manuelle", je boue à l'idée de commencer ( mais d'abords partielles de droit... :explose: )
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Tant mieux si ça t'a motivé pour faire du "tout main" (ou presque), c'était le but de l'opération ! :D
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Indexée :wink:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

:D
Lanza
Superposteur

Message par Lanza »

Salut Caribou,
Pourrais-tu nous dire si ta sice Kataba est faite pour scier dans le sens du fil où en travers ? ( je ne me rend pas compte sur la photo )
Merci :beer:

EDIT : Ou plus directement quel est le modèle de ta scie précisément, car je vois pas mal de type de Kataba ?
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Elle est faite pour scier en travers-fil (comme toutes les kataba je crois). Bon, ça marche aussi dans le fil hein, c'est moins optimisé mais ça marche.
C'est la référence 712818 chez Dicktum.
Lanza
Superposteur

Message par Lanza »

Super merci, et bien apparemment il y en a une faite pour couper dans le sens du fil et la denture est différente...

http://www.gaignard-millon.com/rech.asp ... &NumTri=10

Je me disait aussi qu'il valait sûrement mieux celle en travers car "qui peut le plus peut le moins" ( pas toujours vrai quand même ).
:beer:
Moonartik
Grand posteur

Message par Moonartik »

Je viens d'apprendre beaucoup en regardant, merci :)

Mais j'avais un question (qui peut paraître bête) par rapport aux entailles faites à la touche.

Comment savoir si l'entaille est assez profonde ou non ?
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Sur la deuxième vidéo de ce message tu peux voir qu'une planchette d'ébène est collée sur la scie, faisant office de butée contre les guides. J'ai positionné la cale de sorte que la profondeur du trait de scie soit toujours le même, et suffisant pour y loger le pied de frette.
;)
Moonartik
Grand posteur

Message par Moonartik »

Ah, c'est vrai que j'avais pas fais gaffe à la cale sur la scie :siffle:

Donc, à partir du moment où les entailles sont toutes de la même profondeur, c'est ok?

Il n'y a pas une certaine norme à respecter comme 2-3mm de profondeur, par exemple?

En tout cas, c'est super d'avoir fait ce "tuto" sous forme de vidéo, très illustrateur :)
arsenou
Superposteur

Message par arsenou »

:xfiles: sublime!!!
moi qui déteste tout ce qui se rapproche plus ou moins du dessin d'un fender, je suis sur le cul! :app: :app:

par contre une petite remarque quand même! j'ai eu l'occasion de remarquer que le cuivre, ça s'oxyde super facilement! t'as pas peur que t'a plaque de chevalet devienne vite dégueulasse?
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Merci, comme précisé le chevalet est verni mais justement je pense le décaper, j'aime bien l'aspect du cuivre oxydé ;)
Moonartik a écrit : Donc, à partir du moment où les entailles sont toutes de la même profondeur, c'est ok?
Il n'y a pas une certaine norme à respecter comme 2-3mm de profondeur, par exemple?
Je ne suis pas sûr de comprendre la question... la norme c'est qu'il faut que ce soit assez profond pour le pied de frette mais en laissant quand même un peu de bois de touche en dessous, ça dépend de ton pied de frette et de l'épaisseur de ta touche.
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster

Message par Swarmadd »

:xfiles: ...Ça mérite un petit déterrage tout ça !
:baleze:
Excellente réalisation caribou :app:
Ça me motive d'autant plus à minimiser l'utilisation de machines (encore un, et c'est le but d'ailleurs!)

Sinon, impressionnante la largeur de cette râpe (ffrrrroutch)

Ça me fait aussi penser que je dois me prendre un bon canif bien épais comme le tien.
Le mien fait 3mm, ça trace bien mais me semble parfois un peu juste (et évidemment si je veux attaquer un peu le bois avec...)

Encore bravo :beer:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Merci :)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Ça me fait aussi penser que je dois me prendre un bon canif bien épais comme le tien.
Le mien fait 3mm, ça trace bien mais me semble parfois un peu juste (et évidemment si je veux attaquer un peu le bois avec...)
Mon grand-père, cordonier/bottier en avait tout une ribambelle il appelait ça des tranchets. Il les fabriquait dans des ressorts de suspension plats, récupérés sur une auto-mitralleuse Allemande de la 2ème guerre mondiale. Ça coupait comme un rasoir, je n'avais pas le droit d'y toucher quand j'étais môme. T'a plus qu'a touver une auto-mitralleuse Allemande :mrgreen:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

C'est un grand classique chez les couteliers, la récup des lames d'amortisseurs de camions, pas besoin d'écumer la campagne normande ou la banlieue de Stalingrad :D
Et puis si on a la flemme de se les faire ou pas l'outillage pour, ceux des chez Dick et/ou Gaignard et Millon sont très biens .
Aiel
Superposteur

Message par Aiel »

Zoupla :).

Question conne (et vaste) : penses-tu qu'il soit plus compliqué de réaliser ce type de gratte sans électricité qu'avec ?
J'ai bientôt fini ma première LP, réalisée avec matos scie à ruban, défonceuse etc tu t'en doutes, mais j'aimerais bien me lancer dans un projet comme le tien, genre "longue durée du loup solitaire dans son atelier au bout du jardin qui va raboter son bois à 2h du matin avec une vieille ampoule" et j'aimerais savoir s'il faut des compétences particulières niveau bois ou si un apprentissage "sur le tas" suffis ?

J'suis scié (sans jeu de mots tout pourris) par ton collage de table.

(Ce message manque cruellement d'originalité Caribou, j'en conviens! :) ).
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

penses-tu qu'il soit plus compliqué de réaliser ce type de gratte sans électricité qu'avec ?
C'était justement en grande partie le but de cette réalisation, montrer qu'une guitare électrique (et à plus forte raison une acoustique mais c'est hors-sujet ici) ça se fait très bien avec un outillage de base très limité et surtout sans machines type défonceuse ou rabot-dégau, même une ponceuse est parfaitement "inutile".
Alors bien sûr il faut savoir se servir d'un rabot (et savoir l'affûter !), d'un ciseau (et savoir l'affûter !) et d'un racloir (et savoir l'affûter ! :D ), mais c'est comme tout, ça s'apprend et ça s'apprend plutôt vite pour peu qu'on s'y mette.
Bien sûr le type de guitare solid-body joue un peu, une télé ou une type strat sera plus facile à réaliser qu'une LP; pour un débutant surtout, pour quelqu'un de plus avancé ça ne fait pas une grande différence. Et pour une acoustique alors là c'est encore plus vrai, même une archtop, pas besoin de défonceuse.
Bien sûr le choix du bois a son importance, faire la même chose que dans ce sujet mais avec du wengé, du citronnier de ceylan moiré, de l'azobé ou n'importe quel autre bois pas facile à travailler ça ne sera pas aussi simple, ni surtout aussi agréable.

Alors pour répondre à la question non, je ne pense pas que ce soit plus compliqué à réaliser sans électricité qu'avec. Les machines offrent un gain de temps, mais pas de qualité. Et pour le gain de temps comme je le dis dans la vidéo finale je l'ai estimé à 5 heures pour cette guitare, si j'avais utilisé une défonceuse et une scie à ruban j'aurais mis 5 heures de moins que là, sans machine... intéressant pour celui qui fait des guitares toute la journée mais pour celui qui s'en fait une tous les 36 du mois...

PS : Pour info Aiel m'avait posé la question en MP. Comme je le lui ai dit j'ai décidé de ne plus répondre en MP aux questions qui pourraient être posées en public. Les MP c'est pour tout ce qui, pour une raison ou pour une autre, doit rester en privé, pour tout le reste le forum est là pour ça... enfin c'est comme ça que je vois un forum ;)
Aiel
Superposteur

Message par Aiel »

Ok, vu :). Comme je te disais, j'étais absolument pas parti sur ça au départ, loin de là même, mais "révélation", ça me tente :).
J'ai du méranti qui doit être relativement facile à travailler qui traîne.

Petite question outillage : hormis la Kataba, tu conseilles quoi comme scie ? Je cherche dans l'outillage de mon père, il doit bien y avoir quelque chose qui soit "identique" mais je débute dans le "manuel" et ... moi et les noms des outils ... :)
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

A défaut de la kataba utilisée, qui a l'avantage (outre de scier très efficacement) de pouvoir aussi être utilisée pour le slottage de la touche, une égoïne Stanley à denture jet-cut (très inspirée de la denture d'une kataba d'ailleurs mais qui scie en poussant plutôt qu'en tirant) marche très bien. Mais il te faudra alors une deuxième scie pour le slottage.
Cela dit perso j'ai une scie pour le slottage qui ne sert qu'à ça, ça évite de l'user ou l’abîmer bêtement en faisant autre chose avec.
Répondre