penses-tu qu'il soit plus compliqué de réaliser ce type de gratte sans électricité qu'avec ?
C'était justement en grande partie le but de cette réalisation, montrer qu'une guitare électrique (et à plus forte raison une acoustique mais c'est hors-sujet ici) ça se fait très bien avec un outillage de base très limité et surtout sans machines type défonceuse ou rabot-dégau, même une ponceuse est parfaitement "inutile".
Alors bien sûr il faut savoir se servir d'un rabot (et savoir l'affûter !), d'un ciseau (et savoir l'affûter !) et d'un racloir (et savoir l'affûter !

), mais c'est comme tout, ça s'apprend et ça s'apprend plutôt vite pour peu qu'on s'y mette.
Bien sûr le type de guitare solid-body joue un peu, une télé ou une type strat sera plus facile à réaliser qu'une LP; pour un débutant surtout, pour quelqu'un de plus avancé ça ne fait pas une grande différence. Et pour une acoustique alors là c'est encore plus vrai, même une archtop, pas besoin de défonceuse.
Bien sûr le choix du bois a son importance, faire la même chose que dans ce sujet mais avec du wengé, du citronnier de ceylan moiré, de l'azobé ou n'importe quel autre bois pas facile à travailler ça ne sera pas aussi simple, ni surtout aussi agréable.
Alors pour répondre à la question non, je ne pense pas que ce soit plus compliqué à réaliser sans électricité qu'avec. Les machines offrent un gain de temps, mais pas de qualité. Et pour le gain de temps comme je le dis dans la vidéo finale je l'ai estimé à 5 heures pour cette guitare, si j'avais utilisé une défonceuse et une scie à ruban j'aurais mis 5 heures de moins que là, sans machine... intéressant pour celui qui fait des guitares toute la journée mais pour celui qui s'en fait une tous les 36 du mois...
PS : Pour info Aiel m'avait posé la question en MP. Comme je le lui ai dit j'ai décidé de ne plus répondre en MP aux questions qui pourraient être posées en public. Les MP c'est pour tout ce qui, pour une raison ou pour une autre, doit rester en privé, pour tout le reste le forum est là pour ça... enfin c'est comme ça que je vois un forum