Gallery Hardwood, VDA, Bois de Lutherie et autre...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Lanza
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Gallery Hardwood, VDA, Bois de Lutherie et autre...

Message par Lanza »

Bonsoir à tous,

Comme vous l'avez peut être vu je recherche du bois pour mon premier projet...

J'ai donc privilégié une recherche sur ce site car si je peux décharger quelqu'un en même temps c'est tant mieux !

Mais au cas où je ne trouve pas j'ai donc fait un tout des sites proposant du bois. Et je suis tombé sur Gallery HArdwood qui apparemment fait l'unanimité parmi vous surtout pour du bois comme celui que je recherche ( érable et noyer principalement ).

Malheureusement je suis une quiche en anglais... mais vraiment... et je ne comprends pas leur site, où commander, ce qu'on achète réellement etc...

Donc je fais appel à votre aide, si une âme charitable veut bien me conseiller ou m'aider à commander là bas ? ( pas tout de suite car j'attend encore un petit moment voir si sur le forum quelqu'un se manifeste mais en tout cas préparer les choses dans le cas d'un éventuel futur achat )

Si vous avez des conseils, avis etc, en plus je suppose qu'il y a des taxes, frais de ports peut être dissuasifs je ne sais pas. Mais leurs prix sont compétitifs ( par rapport à Kauffer par ex que je ne connais pas spécialement mais les prix sur leur site c'est assez cher je trouve ) et la qualité à l'air là, j'ai vu dans leurs photos un corps en noyer ondé magnifique.

Voilà, merci d'avance :beer:
Modifié en dernier par Lanza le mar. 15 mai 2012 12:21, modifié 2 fois.
MachinTruc
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Gallery Hardwood

Message par MachinTruc »

Salut :)

Pour commander chez eux, il faut leur envoyer un e mail avec le descriptif ( essence, dimensions et type de coupe si nécessaire). Par exemple "Erable sur quartier" pour le manche se dit quartersawn maple neck. Un corps en noyer c'est walnut body... Il y a un lexique en FAQ je crois...

Après pour des bois aussi courant, est ce bien nécessaire d'aller si loin? Tu risque d'en avoir pour une fortune en frais de port. Le plus simple serait d'aller dans une scierie, ou de voir avec les fournisseurs de bois de lutherie en France ( Genre Bois de lutherie, VDA etc...). Tu t'en tireras pour moins cher, et tu peux toujours leur demander une photo de ce qu'ils ont en stock.

Bon courage ;)
Lanza
Superposteur

Message par Lanza »

Je continue de chercher, merci en tout cas !
J'ai envoyé par mail une demande de devis à bois lutherie mais je n'ai pas encore eu de réponse...
Aussi envoyé un mail en Anglais à ma façon... à gallery pour voir mais toujours pas de réponse non plus.
Il y a aussi un membre du forum qui me tient au courant en début de semaine pour une partie du bois que je recherche.
Je continue donc les recherches :baleze:
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

Si tu cherches pas du figuré, il y aussi des enseignes généralistes qui en vendent en plus des scieries et marchands de bois. Je pense par exemple à Point P, Panofrance, Dispano ou Réseau Pro.

Et puis il y a aussi le bon coin, même si l'érable court pas les rues.
Lanza
Superposteur

Message par Lanza »

Merci :beer: je vais me renseigner aussi.
Lanza
Superposteur

Re: Gallery Hardwood, VDA et autre...

Message par Lanza »

Salut,

Alors j'ai demandé un devis à VDA parts and woods : http://www.vda-partsandwoods.fr/

Et voilà ce que j'ai reçu ( à noter qu'ils ont été très rapides à répondre et je pourrai même avoir des photos sous peu. Mais en tant que novice je vous demande votre avis si vous connaissez ( qualité du bois, rapport qualité prix... )

1 manche érable ondé sur quartier de 1200x80x50 mm 55€ttc

1 touche palissandre jolie, figurée 700x70x7mm 14€ttc

1 corps en 2 pièces noyer europeen ondé 520x200x50mm*2 85€ttc

:beer:
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Had »

Lanza a écrit :Salut,

Alors j'ai demandé un devis à VDA parts and woods : http://www.vda-partsandwoods.fr/

Et voilà ce que j'ai reçu ( à noter qu'ils ont été très rapides à répondre et je pourrai même avoir des photos sous peu. Mais en tant que novice je vous demande votre avis si vous connaissez ( qualité du bois, rapport qualité prix... )

1 manche érable ondé sur quartier de 1200x80x50 mm 55€ttc

1 touche palissandre jolie, figurée 700x70x7mm 14€ttc

1 corps en 2 pièces noyer europeen ondé 520x200x50mm*2 85€ttc

Pour avoir commandé deux fois chez lui, c'est très bien niveau rapport qualité prix, difficile de trouver moins cher surtout pour le bois. Et sinon le bois est très bien mais les pièces que j'ai eu était pas les plus figurés qui soient (érable ondé par exemple dont les ondes étaient pas ultra marquées). Par contre j'ai eu une touche ébène noire de chez noire comparée à une de stew mac par exemple). La table épicéa de mon projet en cours est très bien aussi, par contre les barrages pas tous sur quartier. Donc ya du très bien et du un peu moins bien mais pour le prix rien à dire :beer: Et puis tu peux demander une photo !
Lanza
Superposteur

Message par Lanza »

Merci pour cet avis, il confirme pour l'instant ce que j'ai pu trouver d'autre sur ce fournisseur. :beer: . J'attends les photos...
Mais pour comparer par ex j'ai fait un petit devis ( moi même ) sur Kauffer et on est à quasiment 100 euros de plus...
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

ça me parait très bien, meme pas cher pour le manche :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

VDA je commande chez lui, pas de soucis, et pour le tarot tu as ce qu'il faut. David est un mec sympa en plus.
Par contre un manche 1200... Tu veux faire quoi comme instrument ?
Lanza
Superposteur

Message par Lanza »

Une Rickenbacker style, j'ai pas encore tout décidé mais elle fait prêt de 114 cm sur le papier... Je me laisse un peu de marge quoi.
Merci pour les avis, pour l'instant ça confirme ce qui se dit, pas d'avis négatifs, c'est encourageant. :beer:
Lanza
Superposteur

Message par Lanza »

Salut à tous,

Je viens à nouveau vous demander votre avis, ça me permettra de me faire une idée des tarifs du bois en général...

J'ai reçu un autre devis, pour d'autres sortes de bois, de Bois lutherie, qu'en pensez-vous ?

- 1 paire d'Ailes en érable ondé 1.A. 2 x ( 480/550 x 150 x 45 mm ) 84 €
- 1 Manche 5 parties Erable ondé/noyer/érable ondé/noyer/Erable ondé. ( 1150 x 120 x 45 mm ) 76 €
- 1 TGE 4 1.S. ronce de noyer 60 €
- 1 Placage de tête ronce de noyer ( 220 x 120 x 2.2 mm ) 8 €
- 1 Placage pour pickguard érable ondé 1.S.( 300 x 200 x 4 mm ) 32 €
- 2 Filets de démarcation du corps et du manche en noyer ( gratuits )

Total bois H.T. 260 €
Colis postal sur France 15.70 €
Base H.T. 275.70 €
TVA ( 19.6 % ) 54.04 €
TTC Franco 329.74 €
Ptitmarseillais
BRAB

Re: Gallery Hardwood, VDA, Bois de Lutherie et autre...

Message par Ptitmarseillais »

ça fait beaucoup d'érable ondé à mon goût ... :shock:

niveau tarif, tu viens de faire fondre CB d'émotion, je trouve ça un cher au feu ... :| (à ce prix là, il ne faut pas se louper ... :sif: )
Wood Collector
Image
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Les tarifs sont ce qu'ils sont, pas grand chose à dire, mais comme Ptitmarseillais je trouve la facture un peu salée si c'est un premier projet.
Je pars du principe qu'il faut déjà avoir fait quelques instruments pour appréhender les différentes difficultés et jauger et affiner ses propres compétences.
Autant viser moins précieux et doubler le volume de bois pour se laisser une marge d'erreur que d'être pétrifié à l'idée de le massacrer.
A moins d'être particulièrement riche.
Lanza
Superposteur

Message par Lanza »

Oui je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais c'était un peu pour me faire une idée du prix des bois en général que j'aimerai utiliser plus tard.
Pour le premier projet ce sera un manche traversant 1 pièce d'érable ondé ( quand même un petit plaisir ) et corps en acajou et table noyer. En théorie, c'est un membre du forum VOMITO qui m'a proposé ça pour pas cher. Je vais peut être aussi accepter le devis de VDA, j'attends les photos, afin comme vous dîtes de doubler ma quantité de bois au cas où. Et puis si tout se passe bien ça me fera de quoi repartir sur autre chose.
Ptitmarseillais
BRAB

Perso, il y a des surprises que je n'aime pas, c'est pour ça que tous mes manches sont multiplis ... :ang:
Wood Collector
Image
Lanza
Superposteur

Message par Lanza »

C'est à dire ?

EDIT : Quels sont les surprises dont tu parles ?
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

pour le devis bois de lutherie ça parait cher mais le bois est top et quand tu prend de la qualité tu la paies
j ai été verifier mais le 1 A et le 1 S c'est le top de la gamme donc c'est pas de vulgaire planche :wink: (les luthiers pro utilisent ces niveau de qualité là
mon érable ondée vient de chez eux et c'est pas du 1 A ou un 1 S à ce qu il me semble donc tu peux avoir une idée des bout de bois proposé (faut que verifie mais je sais pas ce que j ai foutu de ma facture :pac: mais en regardant les prix sur le site ça doit etre du 1 ° sachant qu'en plus j ai eu un prix salon)
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Lanza
Superposteur

Message par Lanza »

Je commanderai sûrement mon bois chez eux lorsque j'aurai acquis un peu plus d'expérience. Parce que ce serait dommage d'acheter ça pour faire des "bêtises" dessus...
Ptitmarseillais
BRAB

Multiplis = stabilité

Dans la F.A.Q tu devrais trouver des éléments de réponse plus détaillés ... :ang:

Je te laisse chercher .... :bac:
Modifié en dernier par Ptitmarseillais le mer. 16 mai 2012 19:04, modifié 1 fois.
Wood Collector
Image
Répondre