Bonjour,une petite question:j ai vu que tu as mis de la colle sous le dessous de la touche,ainsi que sur la jonction dessus corps,je croyai qu il ne fallait pas coller la touche sur le corps?Enrico a écrit :M'ci les gars :beer:
Soirée collage de manche, après une après-midi de quart-de-rond et ponçage du corps (vache c'est long à poncer, le poirier).
Un petit coup de scotch de masquage pour pas mettre de la colle plein partout où je viens de poncer.
J'ai bien forcé sur le ponçage du manche et du corps à la jonction, parce qu'une fois collé, ce sera encore plus pénible.
De la colle sur les deux morceaux (étalée au pinceau après la photo) histoire qu'en emboîtant il en reste encore (c'est bien ajusté).
Et ça colle debout avec deux serre-joints et des cales molles.
Là on voit un peu mes efforts de ponçage et le quart de rond, ça fait tout doux :ang:
De face, après retrait des serre-joints. Il reste encore du ponçage sur la table :sm:
Ah oui et j'ai aussi fait tous les perçages, chevalet et stop-bar exceptés (je préfère que le manche soit collé).
Les perçages des contrôles sont affreux mais fonctionnels, j'ai fait la connerie de les faire à 9mm au lieu de 9,5mm et en agrandissant à 9,5mm à la visseuse, ça a tiré plein d'éclats.
A contrario, le perçage du jack à la visseuse avec une mèche plate de 20mm est nickel (alors que j'aurais pas misé dessus).
Le joint est pas parfait mais ça ira comme ça:
Ici, il reste un mini-escalier à la jonction des filets. Un peu de raclage et ça devrait être raccord.
Bon ben voilà une bonne chose de faite, les cordes ne sont plus trop loin :linux:
:arrow: Par ici la suite :arrow:
Type LP poire-chocolat: Vernis !
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Type LP poire-chocolat
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Je n'ai aucune certitude sur ce qu'il vaut mieux faire.
Je ne crois cependant pas avoir vu de fabrications de type LP où ce n'était pas collé.
Et ma propre logique me dit que c'est plutôt mieux comme ça, non?
Je ne crois cependant pas avoir vu de fabrications de type LP où ce n'était pas collé.
Et ma propre logique me dit que c'est plutôt mieux comme ça, non?
- Youne
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Jolie boulot !
+1 pour les micros sans contours ! je dirais même plus en Zebra !!! :roi:
+1 pour les micros sans contours ! je dirais même plus en Zebra !!! :roi:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" 
Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Ben si la touche et plaquée contre le corps je ne vois pas l’intérêt de ne pas la coller....

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
-
- Membre Hyperactif
je vais donc faire comme vous,je la colle aussi,car en effet j avoue que je ne s avait pas trop,je n ai lu aucune rubrique sur ce sujet,pourtant j ai fouiner.
en tout cas je suis ton projet de très près enrico,tout est bien expliqué,de jolie photo,tu as fait du très bon travail,félicitation :app: :app:

en tout cas je suis ton projet de très près enrico,tout est bien expliqué,de jolie photo,tu as fait du très bon travail,félicitation :app: :app:
-
- Membre Hyperactif
j'ai pris le temps de repasser ton topic depuis le début ...............................
Eeeeuh !!!
Ben didon..........
Poire chocolat, déjà le nom était fait pour me plaire, car c'est le genre de mariage qui me régale dans une coupe, alors quand ça prend vie sous la forme d'une des plus belles grattes et que c'est mené de telle manière, alors là je signe des deux mains.
Ton boulot me parle, je te vois bien passer une demi journée à fabriquer l'outil qui va servir deux minutes, mais qui s'avère incontournable pour rester dans une moyenne qui doit se situer aux alentours des 100% !!! Pas de place pour l'à peu près ici, ouais ouais ouais ...
Mon projet suivant pourrait bien être une Les Paul. Devine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu étais le premier post sur mon topic ! Y'a pas de hasard.....
Change rien, ton style me plait, ça fait du bien !!!!!
Salut : Squal.

Ben didon..........
Poire chocolat, déjà le nom était fait pour me plaire, car c'est le genre de mariage qui me régale dans une coupe, alors quand ça prend vie sous la forme d'une des plus belles grattes et que c'est mené de telle manière, alors là je signe des deux mains.
Ton boulot me parle, je te vois bien passer une demi journée à fabriquer l'outil qui va servir deux minutes, mais qui s'avère incontournable pour rester dans une moyenne qui doit se situer aux alentours des 100% !!! Pas de place pour l'à peu près ici, ouais ouais ouais ...
Mon projet suivant pourrait bien être une Les Paul. Devine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu étais le premier post sur mon topic ! Y'a pas de hasard.....

Change rien, ton style me plait, ça fait du bien !!!!!
Salut : Squal.
Rock un jour, rock toujours !!!
- Enrico
- Moderatus Simplex
Merci squal
Quelle verve
On se croisera peut être si tu fais une LP, parce qu'une hollow-body façon 335 pourrait bien arriver par la suite.

Quelle verve

1/2 journée, t'es loin du compte, si tu voyais ce qui traîne sur ma planche à dessin... :sm:Ton boulot me parle, je te vois bien passer une demi journée à fabriquer l'outil qui va servir deux minutes
On se croisera peut être si tu fais une LP, parce qu'une hollow-body façon 335 pourrait bien arriver par la suite.

-
- Membre Hyperactif
bonjour enrico,
une petite question: je vais bientôt collé mon manche,et j aimerai savoir au niveau des serre joints qui appuis sur les frettes,tu as mis quelque chose,un chiffon,une cale,ou ton serre joints appuis directement sur les frettes?,car j ai peur que si j appuis sur les frettes avec le serre joint,avec la pression, celle ci,ne ce déforme ou les abimes?
ps: je précise que j ai des serre joint comme toi,avec le bout en caoutchouc.
merci :wink:
une petite question: je vais bientôt collé mon manche,et j aimerai savoir au niveau des serre joints qui appuis sur les frettes,tu as mis quelque chose,un chiffon,une cale,ou ton serre joints appuis directement sur les frettes?,car j ai peur que si j appuis sur les frettes avec le serre joint,avec la pression, celle ci,ne ce déforme ou les abimes?
ps: je précise que j ai des serre joint comme toi,avec le bout en caoutchouc.
merci :wink:
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
il y a un truc qui est radical pour bien serrer sans risquer d'abimer, c'est le cuir. Une vieille ceinture type armée fait très bien l'affaire, aucun risque de marquer, de glisser, de tâcher, etc... :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
-
- Superposteur
j'en connait un qui va passer 30 couches de bouche pores
:prr:

je ponce donc je suis
http://thieullenguitare.com/index.html
- Bouya
- Se lève la nuit pour poster
un autre truc pourrait être de faire une cale spéciale avec de petites tranchées aux emplacement des frettes pour éviter d'appuyer sur ces dernières. De cette façon, la pression serait appliquée directement sur la touche.
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.
Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
...elles rebiquent un peu les dernières frettes ,ou bien ? :photo:
-
- Superposteur
moi je prefere prendre le risque d'abimer les frettes que la touche :siffle:
je ponce donc je suis
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
...de toute façon , une personne sensée installerai les frettes après le collage , et surtout avant de façonner le galbe ...
- Enrico
- Moderatus Simplex
Du liège. J'ai aussi serré modérément.maestroman a écrit :je vais bientôt collé mon manche,et j aimerai savoir au niveau des serre joints qui appuis sur les frettes,tu as mis quelque chose,un chiffon,une cale...
J'ai pas pensé au cuir, mais c'est une bonne idée, je note :wink:
Au passage, les frettes ne risquent pas grand chose, je craindrais plus de rayer ou marquer la touche ou de péter une incrustation

Non, mais le binding de touche s'est rétracté de manière infime, au niveau du collage.Meeck a écrit :...elles rebiquent un peu les dernières frettes ,ou bien ? :photo:
Faut avoir l'oeil dessus pour le voir, c'est même pas 1/10e.
A mon avis, 2 couches de z-poxy et ce sera plat, lisse et bouché :prr:n1c0 a écrit :j'en connait un qui va passer 30 couches de bouche pores![]()
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
tu m'etonnes pour le z :prr:
sinon ça va désassembler son sphincter de petit cheval
sinon ça va désassembler son sphincter de petit cheval

l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- simtim
- Mais tais-toi !!!
ludobag a écrit :sinon ça va désassembler son sphincter de petit cheval
:cnul2:
Imagine que je dise ça d'un chat... pauvre animal.
-
- Membre Hyperactif
Merci a vous pour les astuces,ceintures cuir,liège,cales,je pense que je vais partir sur la ceinture cuir.et pour répondre à meeck,la prochaine gratte,je collerai d abord le manche avant de fretter,et je ferai sans doute aussi le vernis avant pour vernir entièrement les filets du manche ,cote touche,et galbe :wink:
-
- Superposteur
moi j'ai fait ça sur ma derniere lespaul, ça n'a pas que des avantages à mon sens, certes tu te fais moins ch*** à faire le vernir du manche (le masquage de la touche est plus rapide à faire) mais apres il y a risque de niker le vernis tout beau tout propre en mettant les frettes (en particulier si tu as une presse à frette) et bien sure qd tu colle le manche aussi et la c'est le dos de la gratte qui ramasse. faut pas oublier qu'il faut bien serrer qd meme, la vibration se transmet mieux s'il y a moins de colle donc il faut la chasser au maximum donc bien serrer. (c'est mon avis perso et je ne pense pas que ça soit déconnant).maestroman a écrit :et je ferai sans doute aussi le vernis avant pour vernir entièrement les filets du manche ,cote touche,et galbe :wink:
moi j'en ai fait les frais, et j'ai eut de la chance car un petit ponçage à l'eau au 800 et 1000 et gros polissage plus lustrage ont eut raison des marques sur le manche et l’arrière du corps. mais au final j'ai perdu plus de temps que de masquer une touche frettée.
je ponce donc je suis
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Oui : il faut vernir après le frettage quand même