Mieux comprendre fonctionement d'un switch série - parallèle

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Mieux comprendre fonctionement d'un switch série - parallèle

Message par DolganoFF »

Pourquoi cet article

On trouve sur le net des milliers de schémas de câblage pour la commutation des micros dite "série-parallèle". Même si la qualité de ces schémas est souvent bonne (pas d'erreurs, fonctionnement correct), on n'arrive pas toujours à comprendre "pourquoi" ça marche, on se perd dans de nombreux fils et interconnexions. Et même une fois compris, on y revient un an après pour ne rien piger à nouveau :)

Un exemple: ce schéma hébergé sur le site Seymour Duncan marche parfaitement bien mais allez comprendre pourquoi!
http://www.seymourduncan.com/support/wi ... c=1h_1v_sp

Un exemple de schéma principal dont la mise en page n'aide pas la bonne compréhension (http://www.cycfi.com/category/electronics/):
Image
J'en ai souffert moi-même aussi! Alors récemment j'ai eu une idée de la mise en page un peu différente (symétrique) pour faciliter la visualisation de ce qui se passe vraiment.

Matériel

La commutation série-parallèle nécessite l'emploi d'un interrupteur de type "inverseur à deux section" ou "permutateur" (j'avoue, le seul endroit où j'ai vu ce mot utilisé c'est Wikipedia), ou en anglais "double pole double throw" ou "dpdt", ce dernier est très majoritairement utilisé dans des schémas des instruments de musique ou pédales etc. On appelle aussi "On-On".

Physiquement c'est un inverseur à 6 broches à glissière ou à levier
Image
...ou un potard combiné "push-pull" comme celui-ci
Image

C'est donc toujours un inverseur double: deux inverseurs indépendants à 3 broches chacun, logique jusqu'ici :D

L'inverseur n'a que deux états possibles, traits rouges signifiant les connexions établies entre les broches:
Image Image

Schéma

Contrairement aux standards établis et aux habitudes, je montre ici l'inverseur de façon symétrique: la section 456 et mise tête en bas. Tout devient alors limpide, enfin beaucoup plus qu'avant je crois!
A et B sont deux bobines, I, II, III et IV sont les fils sortant du micro, 1 2 3 4 5 6 - broches de l'inverseur.

Image
Dans la position "parallèle" les connexions actives sont: 1-2 et 4-5. On peut voir alors deux circuits établis en parallèle:
1) Masse - I - II - 2 - 1 - out
2) Masse - 4 - 5 - III - IV - out

Image
Dans la position "Série" les connexions actives sont: 2-3 et 5-6. Un seul circuit est établi qui va mettre alors deux micros en série:
1) Masse - I - II - 2 - 3 - 6 - 5 - III - IV - out

Voilà un peu ma pierre dans la mare, j'espère que mes efforts vont vous aider à mieux comprendre l'électronique en général et les câblages utilisés dans nos guitares en particulier :D

Dites-moi s'il faut que je rajoute un peu plus de matière dans l'article?
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Mieux comprendre fonctionement d'un switch série - parallèle

Message par Enrico »

Ça me semble très clair, bel article :app:
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Pour moi, il n'y a pas assez de théorie, mais bon... :mrgreen:

On se dépanne mieux quand on sait comment cela fonctionne sur le papier, à mon avis. Une bonne partie de la réponse se trouve chez JPBourgeois.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Je signale que j'avais même fait à l'époque un document qui est en post it section électro viewtopic.php?f=17&t=12800&start=0 qui reprenait tout cela ( avec les même schémas ) et même plus... tiré en parti du fameux site de JP Bourgeois.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Je l'ai vu bien sûr ,Fidler :)
Ce que j'apporte ici c'est cette representation symetrique, plus facile á comprendre et a retenir.
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

DolganoFF a écrit :Je l'ai vu bien sûr ,Fidler :)
Ce que j'apporte ici c'est cette representation symetrique, plus facile á comprendre et a retenir.
Plus facile pour ceux qui comprennent les schémas électriques .... A mon avis, c'est moins grand public que le post de Fidler mais ça a le mérite de diversifier encore le support.
Ah la communauté LA, y en a toujours un pour compléter, l'autre... :winner:
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Attends, tout le monde peut comprendre ce schéma, il n'y a que 4 composants ici :D
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Même moi j'ai compris :baleze:

Merci Dolga ;-)
Répondre