On trouve sur le net des milliers de schémas de câblage pour la commutation des micros dite "série-parallèle". Même si la qualité de ces schémas est souvent bonne (pas d'erreurs, fonctionnement correct), on n'arrive pas toujours à comprendre "pourquoi" ça marche, on se perd dans de nombreux fils et interconnexions. Et même une fois compris, on y revient un an après pour ne rien piger à nouveau

Un exemple: ce schéma hébergé sur le site Seymour Duncan marche parfaitement bien mais allez comprendre pourquoi!
http://www.seymourduncan.com/support/wi ... c=1h_1v_sp
Un exemple de schéma principal dont la mise en page n'aide pas la bonne compréhension (http://www.cycfi.com/category/electronics/):

J'en ai souffert moi-même aussi! Alors récemment j'ai eu une idée de la mise en page un peu différente (symétrique) pour faciliter la visualisation de ce qui se passe vraiment.
Matériel
La commutation série-parallèle nécessite l'emploi d'un interrupteur de type "inverseur à deux section" ou "permutateur" (j'avoue, le seul endroit où j'ai vu ce mot utilisé c'est Wikipedia), ou en anglais "double pole double throw" ou "dpdt", ce dernier est très majoritairement utilisé dans des schémas des instruments de musique ou pédales etc. On appelle aussi "On-On".
Physiquement c'est un inverseur à 6 broches à glissière ou à levier

...ou un potard combiné "push-pull" comme celui-ci

C'est donc toujours un inverseur double: deux inverseurs indépendants à 3 broches chacun, logique jusqu'ici

L'inverseur n'a que deux états possibles, traits rouges signifiant les connexions établies entre les broches:


Schéma
Contrairement aux standards établis et aux habitudes, je montre ici l'inverseur de façon symétrique: la section 456 et mise tête en bas. Tout devient alors limpide, enfin beaucoup plus qu'avant je crois!
A et B sont deux bobines, I, II, III et IV sont les fils sortant du micro, 1 2 3 4 5 6 - broches de l'inverseur.

Dans la position "parallèle" les connexions actives sont: 1-2 et 4-5. On peut voir alors deux circuits établis en parallèle:
1) Masse - I - II - 2 - 1 - out
2) Masse - 4 - 5 - III - IV - out

Dans la position "Série" les connexions actives sont: 2-3 et 5-6. Un seul circuit est établi qui va mettre alors deux micros en série:
1) Masse - I - II - 2 - 3 - 6 - 5 - III - IV - out
Voilà un peu ma pierre dans la mare, j'espère que mes efforts vont vous aider à mieux comprendre l'électronique en général et les câblages utilisés dans nos guitares en particulier

Dites-moi s'il faut que je rajoute un peu plus de matière dans l'article?