Premier projet, objectif Les Paul !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

udjee
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier projet, objectif Les Paul !

Message par udjee »

Bonjours bonjours tout le monde ! :)

Je suis nouveau sur le forum mais ça fait un bon bout de temps que je projetais de fabriquer une guitare par envie et curiosité :mrgreen: les heures de cours sont donc maintenant derrière moi et j'ai pas mal de temps :viking:.
Pendant ces deux dernières années j'ai pas mal navigué sur le forum et j'ai vu pas mal de projets aboutir et d'autre tomber dans l'oubli... J'ai notamment épluché le sujet de la Les Paul de Bernard1269 et la guitare sans outils électriques de Caribou.
Celui-ci m'intéressais d’ailleurs beaucoup car je ne dispose pas des grands moyen au niveau de l'outillage ! (pas de défonceuse notamment... :triste: )
Je vais donc enfin pouvoir commencer mon projet ! :app:

Ce sera donc une Les Paul:

-Bois: Acajoux ( Sipo )
-Astiquage: Chevalet tubomatic et chevalet gotoh, mécaniques tulipe type Kulson
-Repères: Rond de nacre
-Sillet: Tusq
-Finition: Pelham Blue, surement vernis sur le corps mais plutôt satiné sur le manche ( un peu comme sur ma Melody Maker )
-Micros: P-90 (bridge) et Charlie Christian (neck)

J'ai déjà commencé a commander et recevoir quelques pièces. Avec ma copine (à qui est destiné cette guitare :D ) on est allé cherché le bois chez V.D.A Parts and woods, le bois est plutôt beau ! Bien qu'il soit destiné a être peint :roll: . De plus j'ai pu posser quelques questions à David qui m'a donné quelques conseils :baleze: . J'ai également commandé le plan d'une les paul special sur ebay et deux touches radiusées et slottées chez Stewac Mcdonald ( 24.562" scale • 12" radius • 24 slots ).
Sinon je compte aussi faire les plaques de protection en Rosewood parceque c'est plus joli :app:

Donc pour résumé rien ne vaut une belle image :photo:
je voudrais faire ça:
gibson-les-paul-junior-custom (Copier).gif
Mais avec cette finition:
http://www.youtube.com/watch?v=wDOGTUIRkvw

et les plaques de protection plastique ( avant/arrière/tête ) en rosewood :app:

J'ai bien entendu conscience que la lutherie n'est pas un jeux d'enfant mais ca fait plusieurs année que je veux la faire cette gratte alors je me lance :)

Maintenant place aux photos !!! :mrgreen:
DSC01804 (Copier).JPG
le bois :)
DSC01761 (Copier).JPG
Collage du corps ! Ca dégouline de partout :xfiles:
DSC01762 (Copier).JPG
Chiffon mouillé et on nettoie tout ça !!

Bref on en est là ! :app: j'attend les plan pour commencer a découper le corps et le manche :viking:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Enjoy ! :D
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Premier projet, objectif Les Paul !

Message par Enrico »

Bonjour et bienvenue :beer:
udjee a écrit :-Astiquage: Chevalet tubomatic
Oula, ça doit pomper sévère quand même :lol: :mrgreen:
udjee
Membre actif

Message par udjee »

Oula, ça doit pomper sévère quand même :lol: :mrgreen:
C'est ce qui est écris dans le catalogue V.D.A :mrgreen:
udjee
Membre actif

Message par udjee »

bon bah rebonjours a tous :siffle:

Après un mois à suer sang et eau dans un l'entrepôt ou je me fait des sous pour pouvoir payer mon p'tit projet j'ai enfin ma paie !!!!!! :beer: donc résultat maintenant j'ai assez d'argent pour en faire plusieurs :mrgreen:

donc me revoici en croisade et voila les photos !
DSC01950 (Copier).JPG
DSC01951 (Copier).JPG
DSC01957 (Copier).JPG
538459_4153956730171_572129456_n (Copier).jpg
542475_4153957810198_476859834_n (Copier).jpg
580010_4166810531508_841663882_n (Copier).jpg
ensuite on ponce, on râpe, on scie... bref je vous fait pas de dessin :viking:
DSC01961 (Copier).JPG
il y a une petite courbure sur les cotés mais j'avais pas de défonceuse et je trouve ca plus confortable :D en plus c'est assez régulier
DSC01962 (Copier).JPG
Bon, comme tout bonheur n'arrive jamais seul... Il y a dans le bois des enfoncements dues à la presse que j'ai serré trop fort :fessee:
DSC01963 (Copier).JPG
DSC01964 (Copier).JPG
DSC01965 (Copier).JPG
Donc voila ! Première question ! pour enlever ces traces, le bouche pores est il assez efficace ? Je pensais utiliser une méthode proche de celle du vernis, application du bouche pores et ponçage plusieurs fois...

Ensuite le manche !

j'ai utilisé la méthode de la FAQ mais pour moi ca a foiré ! :pac: V'la les dégats... :rip:
:connerie:
246425_4175548429950_657480073_n (Copier).jpg
DSC01966 (Copier).JPG

pour réparer ca je devrais voir un ancien ébéniste qui a accepté de me donner un coup de main dans la galère donc bon on vas sauter pour ca :D

j'aurais donc besoin d'un avis concernant le manche !

déjà les photos et le lien
DSC01968 (Copier).JPG
DSC01969 (Copier).JPG
http://www.vintagevibeguitars.com/windows/sc_ccWin.html

donc voila, le micro manche sera un Charlie Christian, le ne l'ai pas encore commandé et donc je n'ai pas de mesure pour sa profondeur, je le soupçonne donc d’être un peut profond ! Je me demandais donc si la solidité de la jonction avec le manche serais fragilisée ou pas ?!

Et enfin une dernière chose qui me laisse dubitatif, j'avais paur de completement manquer de précision pour la touche ! J'ai donc commandé ceci sur stewac http://www.stewmac.com/shop/Bodies,_nec ... uitar.html or voila ce que je vois
DSC01970 (Copier).JPG
DSC01974 (Copier).JPG
donc voila.... ^^'

Merci d'avance poour vos réponse ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Salut,

Pour tes marques sur le corps, mouiller le bois et passer un fer à repasser avec une pattemouille peut lui redonner du volume. Ça dépend du bois, du sens du vent etc...
Sinon, si elle est peinte un coup de mastique epoxy et basta.

Pour ta touche il semble que tu ais commandé le mauvais diapason, ils expliquent sur la page que tu as donné qu'il faut mesurer précisément le diapason vu que Gibson en a utilisé plusieurs au cours du temps ou des modèles. Pas grave, modifie ton manche en conséquence.
udjee
Membre actif

Message par udjee »

ok, donc je vais devoir modifier de façon a avoir une longueur de 624mm entre le chevalet et le sillet c'est ça ?!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Bin, je ne sais pas ce que tu as commandé. Si tu n'es pas sûr du diapason de ta touche, regarde avec un calculateur de frette ce qui correspond. N'oublie pas que la 12ème case est à l'exact moitié du diapason, c'est à dire comme tu l'as dit entre le sillet et le chevalet.
udjee
Membre actif

Message par udjee »

Bon bah aujourd’hui petite avancée dans mes travaux : le neck-pocket ! j'ai enfin commandé la peinture, les dots, les boutons, le sillet et autres...

j'ai donc trois petites questions avant d'envoyer les photos :ang:
1) J'ai consulté pas mal de sujet du forum mais je n'en ai pas vu des masses avec un diapason 624mm :sad3: , je voudrais donc savoir si un truss rod 440mm suffirais ?!
2) La défonce du truss doit elle être concave obligatoirement ?!
3) La troisième concerne la dernière photo ! Mon problème est que ma fraise a copier ne descend pas super profond malheureusement et du coup la profondeur maximal de mon neck pocket et de 26mm au max ! Ca vous semble suffisant ou pas ? si non, que faire ?!!! :|

merci de vos réponses, en attendant voila les photos :)
DSC01990 (Copier).JPG
DSC01989 (Copier).JPG
DSC01987 (Copier).JPG
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

La seule réponse sûre que je peux te donner c'est sur la pose du truss, je me suis bien pris la tête avec ça, et la réponse est dans la FAQ. Si ton truss est simple action il faut qu'il soit posé pré-contraint. Pour cela tu fais une défonce droite et plus profonde que le truss. Tu rajoutes 1 cale de 1,5mm à chaque extrémité sous le truss et une de 2mm au milieu dessus. Cela fait que le truss est légèrement concave. C'est ce que j'ai fait pour le mien en suivant la FAQ. Maintenant je ne sais pas si ça marche vu que je n'ai pas fini ma première guitare. Mais en tout cas, c'est logique puisqu'en serrant, la tige sera contrainte de reprendre sa forme initiale.
Pour un truss double action, c'est défonce droite et bien ajustée.

Pour la profondeur de défonce insuffisante, cela m'est déjà arrivé. Dans ce cas je sort la fraise au maximum. Attention, c'est dangereux, je laisse minimum 1cm dans le mandrin. J'enlève aussi la semelle de la défonceuse ce qui fait gagner 5mm. Sinon, c'est ciseaux et râpe.

Pour la longueur du truss, comme je ne savais pas, j'ai placé le pieds de la tige courbé dans le talon et fait sortir la vis de réglage là où ça va bien au niveau de la tête. Mette le pieds de la tige dans le talon m'a paru logique vu que c'est à cet endroit qu'il y a le plus de matière et que de toute façon, plus loin on ne peut rien faire bouger. C'était un simple action, donc facile à couper et modifier/adapter.
udjee
Membre actif

Message par udjee »

ok ok merci :) je pense que je vais prendre le double action alors, c'est le plus simple. J'ai pas les compétences pour faire un morceau de bois de 1.5 mm :wink:

Bon bah sinon aujourd'huis j'ai commandé les micros, le trust, et le vernis :baleze:

demain je mettrais surement des photos du manche qui est en train de coller :D

Bonne soirée a tous !
udjee
Membre actif

Message par udjee »

Bon, j'ai fini par rattraper mes boulettes sur le manche et la il a fini de coller, j'ai juste un peut galeré pour bien positioner mes serre joints :roll:
DSC01997 (Copier).JPG
DSC01996 (Copier).JPG
donc hier après séchage de la tête, j'ai utiliser les fraises à copier/affleurer pour lui donner forme et tout. Tout se passais bien jusqu'à ce que ça foire !!! :rip:

pour la première boulette, le roulement de la fraise a copier est allé se balader et du coup la tête a pris un méchant coup !
DSC02004 (Copier).JPG
DSC02010 (Copier).JPG
Ensuite la deuxième boulette, quand j'ai passé ma fraise a affleuré le roulement s'est carrément barré on ne sais ou ! :? la preuve en image !
DSC02007 (Copier).JPG
et voila les dégats,
DSC02004 (Copier).JPG
donc on a: fraise à copier à droite, et fraise à affleurer a gauche :triste:

donc la je dois vous avouer que je suis vraiment dégoûté ! J'ai vraiment un besoin urgent de conseil pour rectifier tout ça !!! Quels matériaux, instruments etc.. utiliserez vous pour réparer ça sachant que ça vas être peint de toute façon !!! j'attend vos conseils avec impatience !!! :warning: :warning: :warning:

Sinon pour finir avec une note plus joyeuse ! J'ai reçu la peinture, voici un petit essai apres plusieurs couches :D je suis très content du rendu !!!! :photo:
DSC02011 (Copier).JPG
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

udjee a écrit :J'ai vraiment un besoin urgent de conseil pour rectifier tout ça !!!
Aïe :xfiles:
C'est le métier qui rentre :siffle:
Tu coupes droit, tu colles une chute assez large et tu recommences.
Les têtes avec des oreilles rapportées, c'est hyper répandu, ça permet d'économiser du bois en ne faisant pas tout le manche de la largeur de la tête.
Ça choquera personne.
Si tu assures à la peinture, ça se verra même pas.
Ou bien tu mets un placage de tête.

Ça agace mais c'est pas un drame :wink:

:beer:
udjee
Membre actif

Message par udjee »

Ok merci, c'est ce que je pensais faire aussi ! J'y avais pas pensé au placage sur la tête mais c'est une super idée je trouve ! j'ai un bon morceau de rosewood qui devais me servir pour le pickguard et les plaques de protection. Louis Bertignac a même été assez gentil pour me le signer !!!! :prr: :beer:
DSC01975 (Copier).JPG
A mon avis il vas faloir que je fasse un choix entre la tête ou les plaques de protection vous en pensez quoi ?

Sinon je voulais savoir quelles type de fraise ptitmarseillais a utilisé pour faire ses trous http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... &start=120 je n'ais pas de perceuse à colonne et je me demandais si en fixant bien on pouvais espérer faire les incrustations des dots en y allant doucement, ça m'aiderais pour faire les trous de fixations des mécas et chevalet aussi !! je repousse ce moment car j'ai peur de ne pas percer droit avec ma grosse perceuse :lol:

Une autre question (oui encore ^^' ) je suis tombé sur ceci http://www.guitariste.com/forums/access ... 47960.html (très belle gratte au passage ! :photo: ) et pour combler un peut tout ses trous il utilise de la résine mélangée à de la sciure. J'ai pas encore regardé en magasin pour en trouver mais y a t'il des types de résines/mastic plus ou moins adaptés ? (je n'ai pas trouvé dans la FAQ)

Voili voilou ! Bonne nuit à tous ! :mrgreen:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Certain débutant se retrouve avec des ajustements et des liaisons parfois foireuses, ils se découragent et s’énervent à cause de ça, mais il faut bien se dire qu'un morceau de bois ça se ponce après avoir été usiné juste avant la finition, arrêtez de passer du papier de verre après chaque étape.
Je sais que la tentation d'avoir un truc qui ressemble à sa futur gratte le plus vite possible et tenace, mais c'est la finesse de la fabrication de votre bijou qui va en pâtir.
Aussi les serrages nécessitent toujours des cales, avec une surface suffisante pour repartir la force sinon autant mettre le serre joint direct.
Et pour le travail à la défonceuse, moi aussi je croyais au début que c’était plus simple à utiliser que les outils à main, seulement comme tu peux le constater c'est loin d'être le cas, et quand on réfléchi bien tracer le contour de la tête le dégrossir à la chantourneuse et la terminer au rouleau ponceur, bah ça prend autant de temps que de faire le gabarit, coincer le manche, fixer le gabarit, sortir et préparer la défonceuse, suer à grosse goutes en priant pour le gabarit ne glisse paAAAS!!! AAAAAAaaahhh PU#AINDEBOR*ELDEGABARITDEMER$E!!!!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Gaelle a écrit :, et quand on réfléchi bien tracer le contour de la tête le dégrossir à la chantourneuse et la terminer au rouleau ponceur, bah ça prend autant de temps que de faire le gabarit, coincer le manche, fixer le gabarit, sortir et préparer la défonceuse,...
Et j'ajouterais que si on s'applique bien à la découpe on se passe très bien de rouleau ponceur :wink: Un coup de cale avec du grain 180 et/ou un coup de racloir pour enlever les traits de scie et c'est bon.
La scie à chantourner ça peut être vraiment très très précis si on prend le temps qu'il faut... c'est à dire 3 minutes pour une tête (si on en a une électrique) plutôt que 2 en allant vite et en prenant trop de marge....
D'ailleurs les marqueteurs utilisent les pièces direct après le sciage, ils ne les retouchent que rarement et que pour des cas particulier.
udjee
Membre actif

Message par udjee »

ok, merci des tuyaux ! j'ai bien une scie a chantourner mais c'est une manuelle et j'avais peur de pas couper droit pour la tête ! :oops: résultat je me retrouve avec une tête complètement défoncé (au sens propre) :roll:

Bon bah je vais essayé de rattraper le coup en collant des morceaux de bois, j’espère que je vais réussir à faire un boulot propre ! :viking:

EDIT : je me suis renseigné sur les fraise pour faire des trous, ce sont bien les fraises hélicoïdales ou pas ?!
sinon un foret de perceuse pourrait-il faire l'affaire ?
udjee
Membre actif

Message par udjee »

hello :D
En cette journée ensoleillée j'ai enfin rattrapé (un peut) la tête mais encore complètement ! Quelqu'un ou quelqu'une pourrait-il m'indiquer comment on fait pour rattraper tout les petits bobos du bois svp ! :) genre un éclat, une pression dans le bois etc... :roll:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Un coup, c'est mouiller et fer à repasser. Les éclats c'est un flipo. Pas évident.
Modifié en dernier par low-tide le dim. 29 juil. 2012 05:08, modifié 1 fois.
udjee
Membre actif

Message par udjee »

salut tout le monde ! :D

aujourd'hui j'ai du temps alors je poste mes travaux de la semaine :viking:

Comme je n'ai toujours pas reçu le micros de la guitare je préfère ne pas faire les défonces pour le moment, à ce propos, voila les micros que j'ai commandé :
- bridge http://www.vintagevibeguitars.com/windo ... 90Win.html
- chevalet http://www.vintagevibeguitars.com/windows/sc_ccWin.html

L’électronique est le plus gros budget de la guitare. :explose: en même temps quelle idée de prendre des micros aussi chers xD

Comme je manque de temps et que je ne connais vraiment rien a l'électronique des Les Paul, je compte prendre un kit électronique de guitar n'blues ( http://www.guitarnblues.fr/catalogue.ph ... &r=75&c=30 )

Bon finis de parler, place à la gratte !!! :app:

Depuis mon dernier post j'ai déparé la tête en collant une oreille rapportée comme m'avait suggéré Enrico. Donc ça c'est fait, j'ai ensuite utilisé du mastic a bois pour réparer le coté du manche et resculpter le haut de la tête, voila le job :
DSC02016 (Copier).JPG
Ensuite j'ai fait mon canal pour le trust à la défonceuse :
DSC02015 (Copier).JPG
DSC02020 (Copier).JPG
DSC02021 (Copier).JPG
Sur la dernière photos on vois que le canal est pas totalement au milieu :pac: il est décalé de 1/1.5mm par rapport au centre :rip:

C'est grave ou c'est acceptable ?!

Ensuite je me suis attaqué au galbe du manche avec mes amis râpes, wastringue et deux trois coups de rabots. Je ne suis pas trop mécontent du résultat, c'est pas mal régulier et ca me convient.
DSC02021 (Copier).JPG
DSC02025 (Copier).JPG
Donc voila pour la semaine. Aujourd'hui je pense que je vais encore avancer le manche, il ressemble à ça pour le moment :
DSC02034 (Copier).JPG
DSC02035 (Copier).JPG
DSC02036 (Copier).JPG
il me reste le talon à profiler :
DSC02037 (Copier).JPG
DSC02033 (Copier).JPG
voila :cop: la suite ce soir !!! :linux:
udjee
Membre actif

Message par udjee »

alors un truss rod un peut de travers c'est grave ou pas ?! :)
Répondre