Restauration d'une petite Stagg folk

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Flo
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Restauration d'une petite Stagg folk

Message par Flo »

Bonjour à tous !

Je commence enfin par restaurer ma première guitare sur laquelle quelqu'un a malheureusement passé ses nerfs... Il y a trois fois rien à faire dessus mais j'ai décidé de commencer la restauration dans l'ordre dans lequel j'ai eu mes guitares. Je demande vos avis quant à ce que je vais faire ! Je dois refaire un sillet de tête et un sillet de chevalet, le plastique du sillet chevalet est éclaté et celui de la tête (qui a dû être super bien collé parce que je galère bien) est trop haut et en plastique. Il y a assez de sujets qui en parlent pour que je puisse faire des essais seul... Pour les éclats de peintures je pense utiliser un feutre de retouche couleur wengé pour les coups dans le bois noir, solution simple (et efficace ?).

Mais le vrai problème concerne le corps, j'ai une fissure à l'intérieure (elle a été jetée à a terre la pauvre) qui fait 7 cm de long :
Image
donc ça je sais pas quoi faire, elle ne traverse pas le bois jusqu'à l'autre côté. Je me demande donc si cela a une incidence sur le son et si, d'après vous il faudrait, faire quelque chose.

J'ai un décollage/cassage du fond :
Image
je pense, d'après ce que j'ai lu, qu'il suffit de mettre de la colle et des serre-joints, j'ai bon ?

Finalement, le vernis (je crois) est fissuré ici :
Image
mais ça ne bouge pas. Je suppose que le bois n'a rien, vous en pensez quoi ? Si je veux retoucher, il faudrait poncer tout le vernis pour tout refaire ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai l'impression d'avoir l'épée de Damoclès au-dessus de ma tête ! Hahaha !
Flo
A déjà posté

Re: Restauration d'une petite Stagg folk

Message par Flo »

Me voilà de retour pour vous amener des photos d'une boucherie sans nom que j'ai commise... j'ai terriblement besoin d'aide !

La touche ne me convenant pas (tout se passait bien pour le reste) j'ai voulu commencer à la décoller pour en changer. La première case s'est superbement bien décollée :
Image

Mais le cauchemar a commencé par la suite, je me suis rendu compte que le bois était pour le moins... bizarre ? Du contreplaqué ? Il a commencé à s’effriter comme dans les photos suivantes :
Image
Image
J'ai l'impression qu'il prend plus la vapeur que la colle. Je me demandais donc s'il convenait mieux que je continue à tout décoller, que je remette ça à niveau et que j'achète une touche super épaisse ou que je continue mon bordel au rabot à moins que le manche soit foutu et qu'il faut que j'en refasse un autre ? Merci d'avance de bien vouloir m'aider.
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Oula :xfiles:
Tu as utilisé quoi pour retirer la touche ?
On dirait que la colle n'a pas bougé d'un iota et que tu as arraché les fibres du manche en tirant dessus.
J'ai aussi l'impression que t'as carrément fondu les filets plastiques de la touche (décapeur ?).

Si je ne me suis pas trompé, t'es bon pour remettre le manche à plat et soit faire une nouvelle touche plus épaisse, soit récupérer la touche existante et rattraper le manque de matière lié à la mise à plat du manche par un ou plusieurs placages.
Flo
A déjà posté

Message par Flo »

Wouha ! Mince alors, je ne pensais pas être si nul... cela prouve bien que c'est un métier que d'être luthier.

Oui pour la touche j'y suis allé au fer à repasser pour la décoller puisque cela avait bien fonctionner pour enlever le chevalet, mais je me suis trompé. Quant aux filets plastiques c'était voulu par contre, je veux mettre la guitare à nue pour en refaire un max dessus. je ne peux juste pas me permettre de trop tailler le bois pour le moment alors je n'ai pas commencé une guitare. En tout cas,
je pense que je vais enlever les frettes et y aller au rabot à bois pour éviter de continuer le carnage.

En tout cas merci de me redonner espoir, je t'avoue que je préférais attendre un avis avant de continuer ma bêtise ! Haha ! (je crois qu'elle va en voir de toutes les couleurs cette pauvre guitare :sm:
)
Répondre