L'idée en soit n'est pas hyper farfelue ... on en a vu d'autre bien pire.
Après, rien n’empêche l'expérimentation, les guitares en corps MDF testé en aveugle s'en sortaient très bien (les première même il me semble).
Le manche c'est plus délicat car il faut le renforcer, alors pourquoi pas un multipli plutôt qu'un U ... MDF / alu / MDF / alu / MDF ... ou carbone ...
Perso, pour un délire pareil, j'opterais pour un manche traversant avec découpe de la forme dans une planche de MDF (comme je fait pour mes manches en vrai bois). Garde les renforts jusqu'au bout
En points négatif:
- Le MDF que l'on trouve en GSB est souvent très merdique, c'est d'ailleurs plus proche du LDF (Low Density Fiberboard). L'idéal serait en de trouver du HDF (High Density Fiberboard) - il en existe même des teintés dans la masse ... mais ça coute un bras.
- Le MDF ou HDF sont très sensible aux coups donc il va falloir faire un traitement pour solidifier les tranches principalement.
- Grand diapason = très grosse force exercée ... donc gaffe au manche
- Attention au travail du MDF ... poussière très toxique, rappelons qu'il s'agit de poudre de bois agglomérée avec une résine (donc ce n'est pas du bois)
- Toujours parce que c'est sensible au chocs et pressions, gaffe aux serrage de vis et autre
- Tu devras très certainement faire du collage pour avoir l'épaisseur de corps ...
C'est ce que je vois pour le moment, le projet peut être sympa pour l'expérience, mais tu te rendras vite compte que le MDF te reviendra certainement plus cher avec les renforts dans tout les sens que si tu avais pris du bois, du vrai
Mais je respect le délire, bien que du bon contre-plaqué serait plus fun
Dagda