Basse: Diapason 40 à 42"

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Basse: Diapason 40 à 42"

Message par fidler »

caribou a écrit : Quand au radius, plat ou bombé c'est une affaire de goût, et il ne me semble pas que notre ami ait parlé de la jouer en position verticale et à l'archet, auquel cas une forme standard de corps de basse ne convient de toutes façons pas du tout.
Affaire de goûts, certes, mais notre ami voudrait se rapprocher d'une contrebasse dans l'esprit, ( diapason )
Bon, ok, il ne parle pas de manche vertical... Mais si on pousse l'idée au bout, il peut échancrer le corps pour y passer un archet et donc se rapprocher encore plus de la CB. D'où un radius obligatoire... :siffle:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
PoireAbricot
Moyen posteur

Message par PoireAbricot »

Bon déjà merci pour vos réponses!
Je ne dispose pas d'ébénistes dans le coin qui seraient ok pour me vendre du bois, j'ai déjà fait la tournée ainsi que chez 2 luthiers.
Le médium est donc un peu un non choix, bien que j'aime bien ce bois.

Je ne souhaite pas d'une contrebasse soyons clairs, mais d'un très longue basse.

Le radius plat (quand je dis plat je compte évidement poncer un peu coté corde aigu pour que la main se cale mieux) est effectivement une question de gout (merci Caribou). J'ai déjà plusieurs basse et je suis plus à l'aise sur les radius plus plat. Et je ne jure qu'au doigts, je ne compte pas jouer à l'archet =)
Et si les radius plats étaient si nazes que cela pourquoi en feraient ils sur les grattes acoustiques?
Quand aux cordes je fait confiance à Harley Benton qui fait de très bonnes cordes de basse donc pourquoi pas de contrebasse!
De plus le médium n'est pas un bois très cher. J'en aurai pour une 20aine d'euro et j'ai de quoi faire ma guitare long diapason également dedans.

Le manche tiendrai grâce à un profilé en acier, léger car en U. Je le ferai soit passer uniquement dans le manche, soit également dans le corps, mais étant donné que je compte prolonger mon manche assez loin, la forme de la corne inférieure le permet facilement.

Reviens la grande question: Un diapason aux alentour des 40" serait il jouable sur une basse électrique?

PS: avez vous déjà essayer en médium avant de juger? Le son est assez bon sur un corps en tout cas, bien meilleur que mon premier test en contreplaqué ^^' (je perd gravement en crédibilité là!!!) et j'aime bien le travailler :D
Rock'N Roll
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

L'idée en soit n'est pas hyper farfelue ... on en a vu d'autre bien pire.

Après, rien n’empêche l'expérimentation, les guitares en corps MDF testé en aveugle s'en sortaient très bien (les première même il me semble).

Le manche c'est plus délicat car il faut le renforcer, alors pourquoi pas un multipli plutôt qu'un U ... MDF / alu / MDF / alu / MDF ... ou carbone ...
Perso, pour un délire pareil, j'opterais pour un manche traversant avec découpe de la forme dans une planche de MDF (comme je fait pour mes manches en vrai bois). Garde les renforts jusqu'au bout

En points négatif:
- Le MDF que l'on trouve en GSB est souvent très merdique, c'est d'ailleurs plus proche du LDF (Low Density Fiberboard). L'idéal serait en de trouver du HDF (High Density Fiberboard) - il en existe même des teintés dans la masse ... mais ça coute un bras.
- Le MDF ou HDF sont très sensible aux coups donc il va falloir faire un traitement pour solidifier les tranches principalement.
- Grand diapason = très grosse force exercée ... donc gaffe au manche
- Attention au travail du MDF ... poussière très toxique, rappelons qu'il s'agit de poudre de bois agglomérée avec une résine (donc ce n'est pas du bois)
- Toujours parce que c'est sensible au chocs et pressions, gaffe aux serrage de vis et autre
- Tu devras très certainement faire du collage pour avoir l'épaisseur de corps ...

C'est ce que je vois pour le moment, le projet peut être sympa pour l'expérience, mais tu te rendras vite compte que le MDF te reviendra certainement plus cher avec les renforts dans tout les sens que si tu avais pris du bois, du vrai ;)

Mais je respect le délire, bien que du bon contre-plaqué serait plus fun :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

Les radius plats ça ne se fait que pour les classiques (donc cordes nylon), pas les acoustiques en général. Peut être les manouches mais on parle de guitares, là... :mrgreen:

Les cordes Harley Benton, pour grattes, sont de sombres merdes, les pires cordes que je n'ai jamais vu !! :malade:

Pour le médium, en gratte, pas essayé, mais en enceinte hi-fi on l'utilise pour éliminer toute coloration et résonance dus au "bois"... :heu:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
dead
Se lève la nuit pour poster

Message par dead »

lui qui voulais pas le débat MDF ... MDR
PoireAbricot
Moyen posteur

Merci Dagda, je savais pas que c'était dangereux les poussières de MDF ^^' Heureusement je travaille toujours dans le gazon 8)

Pour la tension du manche je pense prendre des cordes adaptées à un accordage en mi tendu comme sur une grand mère et accordée en Ré .
Après je ne pense pas avoir besoin de rigidifier pour les coups, je compte en prendre soin!
Pour l'épaisseur du corps j'ai trouvé (et j'ai déjà) du médium en 42mm :) Un peu épais mais nickel pour cette utilisation. Le manche serait donc semi traversant, traversant juste dans la couche supérieure du bois, et les cordes passeraient à travers du corps. Contreplaqué c'est beaucoup trop cher et chiant à travailler ^^
Je travail avec un minimum de vis pour le MDF. C'est un bois qui n'aime pas trop les tensions ponctuelles, alors j'opte pour un manche collé sur une très large surface.

Et Docteur, les cordes de gratte c'est à jeter direct! Un bend et plop une morte!!! Les cordes de basses en revanche ont une excellent rapport qualité prix. Celles de contre coûtent 30€ et ont des bons commentaires =)
Rock'N Roll
PoireAbricot
Moyen posteur

Oui et effectivement le post était plutôt savoir si un tel diapason était correct et réglable avec des méca basse traditionnelles!

Mais c'est toujours bon d'apprendre sur un bois que j'utilise souvent et que je projetais d'utiliser plus =)
Rock'N Roll
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Oui bon il y a un peu contradiction entre présenter un projet sur un forum et refuser le débat :siffle:
M'enfin c'est pas comme s'il avait pour projet de faire un instrument entièrement en médium :mrgreen:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Alors d'abord il faut que tu arrête d'appeler le médium du bois, ça va en énerver plus d'un (moi le premier) :mrgreen:
Le medium ce n'est pas du bois.

Ensuite autant pour le corps ça peut tout à fait s'envisager autant pour le manche, vraiment, oublie.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Merci Franck, je sentais la réaction allergique arriver.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Batoux
forumeur régulier

Message par Batoux »

tu mesure combien?! :shock: :shock: un diapason de 40 ou 42"?! sa me parrais démesuré :mrgreen:
Batoux, lutheur, amateur, récupérateur ...

On fait ce que l'on peut, rarement ce qu'on veut...
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Mais non, un diapason de 40 ça fait 101cm, le diapason d'une CB 3/4 c'est plutôt 104 cm...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
PoireAbricot
Moyen posteur

Bon pour résumer personne n'aime le medium (qui n'est pas un vrai bois ;) ) et un diapason de 40/42" est réalisable.
(La valeur exacte sera déterminée avec les cordes, car je n'ai pas beaucoup de choix. Les cordes sont assez vite chères mais le diapason de la stagg d'à peu près 105cm me semble pas mal)
Rock'N Roll
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Réalisable - oui, mais pas forcement jouable á l'horisontale...
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

caribou a écrit :Alors d'abord il faut que tu arrête d'appeler le médium du bois, ça va en énerver plus d'un (moi le premier) :mrgreen:
Le medium ce n'est pas du bois.

Ensuite autant pour le corps ça peut tout à fait s'envisager autant pour le manche, vraiment, oublie.
En effet! Le médium c'est pas du bois!!! :pac:

Alors je crois qu'il va falloir que tu t'enlève beaucoup d'idées préconçue de la tête, et surtout faire un tour dans la FAQ!
PoireAbricot a écrit :Le radius plat (quand je dis plat je compte évidement poncer un peu coté corde aigu pour que la main se cale mieux)
C'est quoi pour toi le radius?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
PoireAbricot
Moyen posteur

J'ai encore du mal à me repérer dans le forum ^^' Sue représente la rubrique FAQ? Et que pourrais je y trouver de plus?

Pour moi le radius est l'inclinaison du manche, le rayon de courbure, enfin c'est dur à expliquer... Si c'est plat ou bombé ^^
Je compte effectivement faire un radius plat, sauf sur la corde aigue, ou j'en mettrai sans doute un léger pour le confort de jeux!

Tout le monde me dis que le manche e médium est un choix excellent pour rater le dit manche. Mais pourrait ton m'expliquer un peu plus? Le raisonnement est souvent: "c'est du médium, or le médium n'est pas du bois et un manche se fait en bois donc ça va être nul. :bziou: " Je ne connais plus quelle marque fait des manches en carbone et je crois que cort à fait des manche synthétique sur la curbow, ou juste la touche =)

Voilà tout ^^
Rock'N Roll
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Dans la faq y'a tout...

Pour ce qui est du radius, va justement falloir aller faire un tour dans la faq.. :roll:

Si tu veux faire un manche en medium va y, on t'as dit et expliqué que c'etait de la merde, si tu t'en tapes des conseils, fais ton truc en medium dans ton coin.
Et le carbone et le medioum c'est pas la meme chose.
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Je m'auto-cite
DolganoFF a écrit :, ça n'a pas de mémoire de forme (se courbe de plus en plus sous contrainte) et tu va avoir la misère en moment de finition.
manu33
Superposteur

Message par manu33 »

Dans un manche (en bois d'arbre), il se passe un truc qui s'appelle la transmission des vibrations générées par la corde vibrante. Certains bois provoquent des ondes amples et lentes (un son rond et chaud dans les bas medium) comme l'acajou. D'autres bois provoquent des ondes serrées et rapides ( un son claquant et précis, riche en aigus) comme l'érable. Le medium lui, provoque des enmerdes et un son pourri. Sa structure est faite de sciure de bois ne présentant aucune longueur de fibre. En plus, comme le dit DolganoFF, tu vas misérer pour la finition. C'est comme essayer de laquer un bout de sopalin.
Bon courage
RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

Peut-être qu'avec un noyau en acier et un habillage en medium recouvert de carbone et un revêtement type tapisserie velours vert avec fleurs de lys ce serait possible. Mais le medium tout seul ça risque de faire bricolage.
Répondre