My first bilouting, My first Tele...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
StraTelCaster
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

My first bilouting, My first Tele...

Message par StraTelCaster »

Alors, déjà bonjour à tous et à toutes !

Moi c'est StraTelCaster, j'ai 32 ans, guitariste du dimanche après-midi mais surtout Fenderien !! :mrgreen:

Je commence doucement dans la lutherie amateur, fin c'est surtout pour m'amuser.
Alors, je n'ai pas fabriqué une guitare à partir de planches de bois, mais j'ai assemblé des morceaux, et c'est déjà pas mal ! :D
N'ayant pas les outils et les connaissances requises pour me faire ma version "Custom Shop" avec des bois de psycho, je m'occupe sur du petit biloutage...petit mais avec du bon matos...enfin ça dépend... :baleze:

J'ai donc "monté" une Telecaster avec un corps de Squier et un manche qui vient de chez SECO Guitars (ebay :sif: ) !!

Corps: Squier Affinity Telecaster, Butterscotch, avec chevalet et micros single/single d'origine ! (Ouais, on est loin du CS là ! :mrgreen: )

Image
Image

Manche: Telecaster style, mapple/mapple, vernis, 21 cases, donc de chez SECO Guitars !

Image

Accastillage: Mécaniques vintage Wilkinson, Potards CTS 250K, Selecteur US 3 pos., cablage vintage recouvert de tissus et une jolie plaque de contôle AllParts pour cacher tout ça !

Image
Image
Image

Et les cordes aussi tiens: D'adarrio XL 10-46... :prr:

Alors je n'ai que ça comme photo pour le moment car je l'ai emmené chez le luthier (le vrai !) pour changer le sillet en plastic par un autre (un vrai !) en os, parceque les cordes sont à environ 3km5 de la première case.
De plus, ça sonne de travers même après un réglage parfait de l'intonation !!
Le diapason est bon mais il m'a parlé d'une histoire de renversement du manche dont j'ignorai totalement l'existence ou de corde trop hautes (dû au sillet de m**de) qui pourraient causer des problèmes de guitare fausse !
Si vous avez des avis, n'hésitez plus, ici c'est comme chez mémé...fin pas trop quand même sinon... :aie:

Voilà, si j'me suis trompé de topic, désolé, vous pouvez déplacer et aussi je suis arrivé ici en surfant sur Guitariste.com, alors pas la peine de vous cacher les gars, je vous ai vu ! :app:

@+
Modifié en dernier par StraTelCaster le mer. 17 oct. 2012 08:35, modifié 1 fois.
Aiel
Superposteur

Re: My first bilouting, My first Tele...

Message par Aiel »

Lis la BRAB si tu l'as déjà eue, si pas ... bha tu la lis quand même (quand tu l'auras ) :).

Pour l'angle de renversement ... tape ça sur le forum :). Un peu de recherche te renseignera, c'est la question que tout les lutheurs ont bien du se poser un jour :)

Edith me crie à l'oreille qu'elle voit pas un angle de renvers' sur une télé pourtant, si ?
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Bonjour et bienvenue à toi,
tout d'abord, il n'y a pas de renversement sur une telecaster, ensuite, la taille de tes images dépasse la limite autorisée, je t'invite à les redimensionner en 800*600 maxi et a les faire héberger chez un hébergeur genre imageshack ou serving pour eviter la saturation des bases du forum.
Merci de ta compréhension.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

La BRAB part tout de suite, réception dans la boite à MP d'ici 30 secondes ...

Bienvenu parmi nous! :beer:
StraTelCaster
Petit posteur

Ok, pour les images, je vais refaire ça, désolé !

Mon luthier m'a parlé de renversement du manche, y'a pas ça sur une Tele vous dites ?? :xfiles:

Le luthier, le mec qui fabrique des guitares... :? C'est quoi ce luthier ?? :mrgreen:

Je file lire le MP !

@+
Aiel
Superposteur

Message par Aiel »

Un renversement sur une LP, logique. Mais sur une télé ... rapport choucroute ? C'est juste pour ça qu'elle est relativement facile à faire comme guitare :). Tu es sûr qu'il te parlait bien de cette gratte ? ^^ Ou il a dit ça "dans le vent", genre "Fais attention à ci, à ça, et à l'angle de renversement" :)
StraTelCaster
Petit posteur

En fait, je lui ai montré que les cordes au niveau du sillet sont vachement hautes (c'est pour cette raison que j'ai emmener la Tele), il m'a répondu que oui effectivement elles sont trop haute pour être jouables (faut appuyer comme un ours pour les faire sonner).
Ensuite, je lui ai demandé de jetter un oeil sur le manche car elle sonnait comme une guitare mal accordée, même après avoir réglé parfaitement l'intonation en 12ème case.
Et là il me dit, que soit ça vient des cordes trop hautes, soit il "faudra faire un renversement du manche" !!
Le manche est neuf et pas vrillé donc je ne comprends pas !
J'ai aussi vérifié le diapason de cette façon: distance sillet/12ème frette = 12ème frette pontets !

Alors je sais pas, j'attends son coup de fil, peut-être demain ou jeudi pour en savoir plus.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

StraTelCaster a écrit :Mon luthier m'a parlé de renversement du manche, y'a pas ça sur une Tele vous dites ?? :xfiles:
En fait c'est vrai... et pas vrai à la fois.
Ici lorsqu'on parle d'angle de renversement il s'agit d'un angle d'une certaine importance qu'on prévoit à la conception de la guitare et qui , en général, restera fixe (manche collé).
Sur une guitare à manche vissé on a la possibilité de régler un trèèèèèès léger angle de manche en glissant un petit morceau de papier fort sur l'avant du talon, et en le reculant au fur et à mesure pour corriger l'action des cordes. Je dis bien "corriger" parce que si la guitare a été bien conçue la défonce de manche ne sera ni trop profonde ni pas assez et un simple réglage des pontets en hauteur suffira à obtenir l'action adequat.
Si c'est pas le cas et que les pontets sont déjà réglés soit à fond en bas soit à fond en haut c'est que la profondeur du neck pocket est pas bonne (on peut la recreuser ou recoller une pièce sous le manche ou dans la cavité aussi) et la on peut donner ce très léger renversement de manche avec la technique dont je parlais plus haut.
C'est loin d'être un idéal par contre.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Ouais et puis faut voir que t'as monté un manche de chez "machin" sur un corps de "bidule".
Dans un monde parfait ça colle parfaitement, dans la réalité, faut s'adapter.

Une chose est certaine, ton luthier sait pertinemment que sur une Tele il n'y a pas d'angle de renversement, tu peux te rassurer à ce niveau là, si il en prévois un ce sera à coup sûr comme Galadan vient de le dire.
StraTelCaster
Petit posteur

C'est plus clair en effet, merci à toi ! :beer:

Peut-être que déjà le fait de modifier la hauteur des cordes au sillet pourra arranger les choses.

Oui kenzo, j'me doutais bien que c'était pas du plug & play sinon on serai tous luthier, mais je pense qu'un bon sillet en os bien taillé et à hauteur résonnable lui fera déjà du bien !
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Comme kenz'
Tu te documentes un peu dans la FAQ et tu comprendras mieux de quoi on parle.
Tes pièces ne s'assemblent pas comme un lego mais il y a probablement moyen de les adapter pour obtenir un instrument jouable.
Pour le sillet, comme tu décris le problème j'ai un doute sur le fait que cela suffise.
Poste des photos de profil si tu veux un meilleur diagnostic.
StraTelCaster
Petit posteur

Salut Enrico, alors comme dit plus haut, j'ai emmené la Tele hier donc là je ne l'ai pas sous la main donc pour les photos c'est dead !
J'attend le coup de téléphone du luthier qui lui a prescrit un réglage complet, j'espère qu'il aura le temps d'y regarder aujourd'hui.

PS: j'ai lu la BRAB et redimensionné les photos !
Je fil dans la FAQ...
StraTelCaster
Petit posteur

Salut, alors j'ai récupéré la Tele !
Le luthier a retaillé le sillet et réglé l'action la plus basse possible, et maintenant elle sonne parfaitement juste. :linux:

Il m'a dit aussi que si je voulais l'action encore plus basse il faudrai faire une planif car certaines frettes sont plus hautes que d'autres mais l'action me va bien pour le moment !

Voilà c'est cool, je suis content. :baleze:
Répondre