Guitare Réplica Manson 7 cordes

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
anynhi
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Guitare Réplica Manson 7 cordes

Message par anynhi »

Bonjour à tous,

Donc mon premier projet a été déjà lancé et je suis en attente des pièces commandées chez EGSolidBody (je pense que c'est plus facile de commencer par l'assemblage d'une guitare, au lieu de se lancer directement dans la fabrication de a à z, et ouais j'ai vu vos projets, c'est trop bien mais aussi trop dur pour une personne qui débute la lutherie comme moi :().

En même temps, j'ai déjà dans ma têtes quelques idées de mon "deuxième projet"... Je compte à faire une guitare de 7 cordes comme celle-ci : http://www.musewiki.org/Manson_Black_7_String

J'ai déjà regardé pas mal sur Internet mais il me semble que pour ce projet, une préparation des outils comme une défonceuse, rabot, machin...(je ne sais pas encore qu'est-ce qu'il me faut au moins comme outils, quelqu'un peut me dire ?) sera nécessaire. Sachant que le corps je proposerai depuis EG Solid (je ne sais pas s'il vend également des manches de 7 cordes...), après il faut le modifer "un peu" pour pouvoir l'adapter au manche. Le manche...assez compliqué, je compte à commander chez Warmoth :
Image

Au niveau des micros, j'hésite entre BareKnucle et Kent Armstrong. Les KA ont l'air pas mal pour un prix intéressant, pourtant BareKnucle...et oui de la marque!

Mais si non je pense à passer à Pigale (pas le soir !) pour voir s'ils ont des manches à 7 cordes (rapport qualité/prix raisonnable) :D

Qu'est-ce que vous en pensez ?

En concernant la finition, si je ne me trompe pas, voici les étapes : fond dur histoire de boucher des pores du bois, puis de la peinture (je compte à le faire avec de la peinture aérosol, mais ça a l'air pas terrible. Dans le même esprit, il me semble qu'on utilise le combo compresseur + pistolet, mais il faut investir combien pour un résultat acceptable (bien sur l'expérience compte aussi !) ?) Puis finalement, du vernis ? histoire de donner un aspect brillant ou satin pour la finition... Dans mon pays j'ai vu des artistes qui vernissent le bois à la main avec des chiffons mais j'en ai aucune idée... est-ce qu'il faut un deuxième combo compresseur + pistolet pour ça ? A votre avis, puis je peux appliquer du fondur puis de la peinture aérosol ... tout ça a la main (bien sur que je peux, mais ça donnera quoi comme résultat ? :D ça tient avec le temps ? :D).

Donc voilà merci! Je suis preneurs pour tous les conseils!
The rose is red
The sky is blue
If i don't say i love you
It means i love you
Galadan
Modo à la retraite

Re: Guitare Réplica Manson 7 cordes

Message par Galadan »

C'est pas forcément dur mais c'est long.
C'est une question de temps de motivation et d'équipement. Nombreux sont ceux qui n'étaient même pas bricoleur et qui ont fabriqué leur premier instrument de A à Z. L'assemblage c'est bien mais ça a un coût certain...

Sinon tu trouves quoi de compliqué exactement : le manche ou faire la commande chez warmoth?
La commande c'est pas bien dur étant donné que tu peux absolument tout choisir. Après bien sur il faut savoir à quoi chaque élément auquel on te demande de répondre correspond. Warmoth c'est de la très bonne qualité, mais le prix est élevé.
Pour la peinture et le vernis...comme pour le reste d'ailleurs je pense que tu manques pas mal d'informations et qu'un détour prolongé dans les sections idoines de la FAQ te sera du plus grand secours :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

Et d'ailleurs, de mon point de vue, c'est pas loin d'être ça le plus dur : la finition !
Donc autant tout faire soi-même :roi:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Tout à fait.

Mais, si tu nous suis depuis quelques temps, inutile de te le préciser, tu connais déjà notre point de vue :wink:
anynhi
Petit posteur

Message par anynhi »

Merci pour vos réponses. Je suis en train de lire "les docs" mais vu qu'il y en a beaucoup, j'oublie assez rapidement ce que j'ai lu (autrement dit j'ai une mémoire de merde...). Je poserai certainement beaucoup de questions. N'hésitez donc pas à me dirigez vers les sections correspondantes.

Mais si non je pense à m'acheter des outils à main pour bidouiller dans le cas où il faut faire des modifs sur les pièces achetés (du genre le manche n'est pas compatible avec le corps, pareil pour les micros... ou encore donner la forme pour la tête du manche de guitare à partir d'un manche type "paddle" (euh si je ne trompe pas)). Avez-vous quelques exemples à me donner ? Sachant que mon budget est entre 100 et 150 euros :D

@Galadan: il s'agit de la fabrication du manche qui me fait peur (ça demande trop de précisions...). Même la commande chez Warmoth me semble assez compliqué car il faut payer les taxes de douanes, les TVA... (Si non il faut trouver quelqu'un qui m'accepte de le ramener depuis des Etats-Unis). En fait j'habite dans une chambre d'étudiant toute petite, ça va être chaud pour acheter des machines et travailler tout ça dans mon "petit jardin". Je pense que je m'équiperai d'une visseuse-perceuse et une scie électrique (mais quel type?) bientôt :D
The rose is red
The sky is blue
It means i love you
MachinTruc
Serial posteur

Message par MachinTruc »

Salut!!

Question bête, mais si tu achètes le corps chez EGSolidBody, tu ne peux pas lui demander si il ne pourrait pas te faire un manche 7 cordes avec défonce sur le corps adapté au manche?
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Exactement ce que j'allais dire. Ça ne coûte rien de lui demander, et je pense qu'il y a vraiment moyen de trouver une solution pour qu'il en fasse un en commande spéciale... Qui n'ira pas chercher plus loin que les tarifs warmoth, sans parler des frais de ports et de douane exorbitants que tu peux avoir en commandant aux usa...
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

C'est vrai que les frais peuvent vite exploser : c'est pas encore la tva appliquée, qui somme toute est assez logique, mais les frais de dossier de douane. La dernière fois que ça m'est tombé dessus en plus des taxes ils m'ont facturé 30€ de frais de dossier, à 1 mois 1/2 d'intervalle en plus.
J'avais notifié le caractère cavalier du délai (en général tout est envoyé en même temps que le colis, là on a vraiment l'impression qu'ils se disent "on en tient un!!!" et de se faire plumer) et exorbitant pour ce type de frais à une personne des douanes qui me relançait par téléphone pour régler.J'ai jamais rien envoyé comme paiement pour ça :mrgreen: , depuis ils m'ont probablement oublié!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
anynhi
Petit posteur

Message par anynhi »

Je suis d'accord avec vous. Effectivement l'option de commander chez Warmoth est vraiment mon dernier choix (j'ai de l'habitude de calculer dans le pire cas possible).
D'autre part, j'ai envoyé un mail à Denis chez EGsolidbody pour lui parler de ce projet. Jusqu'à ce jour-là je n'ai pas encore de sa réponse. Je pense à lui contacter par téléphone plus tard. Mais si jamais il ne propose pas ces options... Je pense passer à la rue Douais, Pigalle à Paris pour voir ce qu'ils ont. Mais il me semble que les trucs là bas sont assez chers... Et je ne sais pas s'ils travaillent "correctement" (je crains qu'ils me voient connaitre rien du tout, il me donneras un manche de merde (genre détaché d'une guitare de merde) avec un prix plus élevé...). Alors que EGS ou Warmoth sont les vendeurs avec plus ou moins de "confiance"...
The rose is red
The sky is blue
It means i love you
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Pour un premier projet, le moins contraignant, financièrement parlant, c'est de vampiriser (manche, micros, accastillage) une occaz' pas chère et pas trop mal, et de faire un corps soi-même. Dans le cas d'une solid body peinte sans table sculptée et bois haut de gamme, il n'y a rien d'insurmontable...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

anynhi a écrit :@Galadan: il s'agit de la fabrication du manche qui me fait peur (ça demande trop de précisions...).
Mon premier projet, je souhaitais faire uniquement le corps en récupérant le manche de mon Ibanez .... http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 28&t=11136 (p'tain de 2008 !!!)
Finalement j'ai fait tout l'instrument, avec manche traversant et ça s'est parfaitement bien passé :) http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=12811

Idée de départ ... Septembre 2008 ... début de la réalisation Aout 2009 ... fin de la réalisation 4 février 2010 ... tout ça pour dire, prend ton temps ;)

Dagda
Modifié en dernier par Dagda le mer. 16 janv. 2013 14:34, modifié 1 fois.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Dagda a écrit :début de la réalisation Aout 2009 ... fin de la réalisation 4 février 2009
Image

Doc Brown ? :mrgreen:
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

:lol:
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Nom de Zeus !!!!! :prr:

Vous avez mal lus :siffle:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Dagda a écrit :Vous avez mal lus :siffle:
ah en effet... Faut que j'aille chercher des lunettes :mrgreen:
anynhi
Petit posteur

Message par anynhi »

:D mais c'est trop cool ce que t'as fait Dagda. Franchement, je commence à réfléchir à une fabrication en entier. En plus le kit bobineuse dans ta signature me semble génial. J'ai toujours pensé à me faire moi même les micros car je trouve les marques comme Seymour Duncan, Bare Knuckle... font des super micros, mais bon ils exagères aussi au niveau du prix (les fils cuivre + les aimants ne sont pas si chèrs, le reste est pour la main d'oeuvre + le savoir-faire + la marque, mais si on a fait toute la guitare, on peut quand même tenter un petit micro fait maison). Alors que le prix pour "ce truc-là" est le même d'un micro de luxe (Kinman par exemple), pourquoi ne pas essayer ? ça m'intéresse vraiment trop... J'ai déjà pensé à fabriquer un tel kit mais en utilisant une petite carte électronique numérique pour programmer le moteur... :D

Bon de toute façon, ce projet de guitare de 7 cordes sera mon deuxième projet. Le premier est assez banal (assemblage d'une réplica de Manson Déoloran). Mais à la limite, je pense que le corps que j'achète sur EGSolidbody peut faire un bon exemple pour mes prochains projets (j'suis fan de cette forme, mais d'ailleurs pensez vous qu'on peut obtenir cette forme à partir d'un corps Telecaster ?). Si je n'ai pas suffisamment de budget pour les équipements d'outillage, je n'aurai pas d'autre choix que l'assemblage.
The rose is red
The sky is blue
It means i love you
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

tu as raison, si tu es soigneux dans ton travail et que tu suis bien tous les conseils du forum, ceux de la FAQ en premier, puis ceux qui te seront donnés par les membres au fur et à mesure de ton avancée, ça ne posera aucun problème :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Muismarta, je t'ai envoyé un message privé le 28, tu n'as pas pris le temps de le lire, je te demande de le faire et de te conformer à notre fonctionnement. (la messagerie privée est en haut a gauche de ton écran)
Si tu as des questions qui ne sont pas traitées sur le forum, tu ouvres un sujet, tu ne pollues pas celui d'un autre.
Par ailleurs, nous sommes un forum basé sur la lutherie en loisirs , il n'est pas question pour nous de faire un comparatif d' achalandage des magasins de Lyon ou d'ailleurs.
Je ne vois pas l'intérêt des messages que tu postes n'importe comment et n'importe où. La suite se passera par MP.
Si un BRABEUR pouvait aussi envoyer son colis au jeune homme, peut être le lira t'il.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Je m'en occupe. :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Répondre