Projet Les Paul en Kit

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

tubart
Mais tais-toi !!!

Re: Projet Les Paul en Kit

Message par tubart »

francoisd a écrit :Pas de souci pour les photos sous la lumière naturelle, il faudra aussi attendre qu'il fasse a peu près beau (dans ch'nord c'est rare....).
C'est plutot pour avoir une lumière plus CTB/T° couleur élevée etcblablabla ; moins jaunâtre :wink:
francoisd a écrit :et là.... le drame :(
quelques coulures sur l'arrière du corps et le vernis a séché tellement vite qu'irratrapable en l'état, faudra poncer pour rattraper et surtout, des résidus de vernis séchés qui sont venus se mettre dans le vernis du corps (derrière aussi), j'avais pourtant bien nettoyé mon camion mais semblerait que je sois passé au travers de quelques résidus :triste:
Les joies de la finition ! Arf, sans une cabine avec aspiration, même artisanale, ça reste toujours délicat !
francoisd a écrit :sinon, pour répondre à sakurazuka38, je n'ai pas de nom de boutique pour l'expéditeur chinois, ça aurait été trop facile :x
Et les moteurs de recherches ne manquent pas, on ne va pas vanter ces sites de faussaires hein ! :|
Blablabla.
francoisd
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par francoisd »

totalement d'accord avec toi pour le fait de ne pas vanter le site chinois ;)

Pour ce qui est du vernis, je suis allé voir à l'instant et :

- les espèces de morceaux de vernis séché, ça ne se voit quasi pas, juste une sur-épaisseur mais rien qui se verra une fois poncé, probablement que les morceaux se sont fondus dans le vernis frais une fois appliqué.
- Les coulures sont minimes donc ponçage demain soir et on ne devrait plus rien y voir
- Pour le vernis qui a séché trop vite, j'ai compris, le chauffage dans la pièce avait été poussé plus fort que je ne l'avais mis et j'avais plus de 20° dans la pièce avec la gratte pas trop loin du chauffage :(

Bref, rien d'insurmontable du tout, ça sera vite oublié :)
francoisd
Membre actif

Message par francoisd »

Bonsoir à tous,

J'ai réussi à rattraper mes erreur d'hier au ponçage et j'ai passé ma 7ème couche.

Il y a quelques petits défauts liés un à ponçage un peu trop fébrile par endroit mais c'est sur l'arrière du corps donc moins dérangeant.

En voyant l'aspect qu'elle a à l'heure actuelle alors qu'elle sèche, je pense que je vais pouvoir en rester là au niveau du vernis. Il faudra juste que je vois si je garde le vernis brillant ou si je matifie le tout, en espérant que la laine d'acier 000 ne me fasse pas de sales traces sur la pelle. Il faut néanmoins que j'attende le séchage complet avant toute chose.

Dès que c'est manipulable, j'essayerai de faire quelques photos sous lumière naturelle, il devrait faire beau dans les prochains jours.

A plus
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

:etlafaq:

Outch... la laine d'acier... si tu veux. :|

Je pense que tu devrais parcourir la FAQ, car il est évident que si tu l'as fait, tu l'as plus survolée que réellement consultée.

Beaucoup de questions que tu as posé ici ou en MP et que tu poses encore ont leurs réponses détaillées et abondamment illustrées sur ce site, et qui plus est, parfaitement classées.

Aller, courage, un peu de lecture pour une finition impeccable !

:beer:
Blablabla.
francoisd
Membre actif

Message par francoisd »

Je peux pourtant te dire que la FAQ, je l'ai bien lue dans les sections qui concernait mon projet mais en effet, j'ai du passer au travers de quelque chose vu qu'il y est conseillé de dépolir avec du 1200 ou 2000.

Mes excuses si je poses parfois des questions qui trouvent déjà leurs réponses dans la FAQ, je pensais juste à demander un avis plus précis :cry:

Je vais trouver tout ça avant de faire des bêtises.

Photos demain si tout va bien.
francoisd
Membre actif

Message par francoisd »

Bonjour à tous,

Rassurez-vous, pas de question dans ce message :lol:
De plus, j'ai bien parcouru la FAQ et me suis rendu compte que sur le téléphone, Tapatalk ne donnait pas tout le message d'entrée de jeux, il faut réouvrir le message pour pouvoir tout consulter (quand le message est long), mea culpa :( .

Voici donc mon petit retour d'exérience du jour.

Gros travail de ponçage hier soir pour rattraper les coulures. Par endroit, je suis quand même arrivé jusqu'au bois. Peut-être que mes couches préalables n'étaient pas assez épaisses.

Nouvelle couche bien appliquée sur l'ensemble de la pelle, rendu impeccable sur la tête, le manche et les bords du corps.
Par contre, nouvelles coulures sur la table et le dos.

Je pense avois compris pourquoi : le fait de travailer la guitare entièrement en une fois à chaque couche et de pendre la guitare verticalement aide mon amie la gravité à attirer mon vernis vers le bas et ainsi générer les coulures et surépaisseurs.

Nouveau ponçage dès que possible (ce week-end c'est ponçage des enduits à la maison) et nouvelle couche.
Par contre, ce coup-ci, je pense :
- appliquer par endroits (genre dos, manche et arrière de la tête),
- laisser sécher partiellement et à plat
- puis passer au côté du corps avec une couche très fine et prier pour que ça ne coule pas.
- quand ça sera partiellement sec, poser la pelle sur le dos et faire la table que je laisserai sécher, là aussi partiellement, à plat
- enfin, la pendre pour un séchage uniforme.

Si ça ne fonctionne pas encore comme je veux, on recommence le ponçage et on cherche comment faire pour pas que ça coule :)

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, n'hésitez pas si vous avez des commentaires ;)
francoisd
Membre actif

Message par francoisd »

Bonjour,

Les nouvelles du week-end (si ça en intéresse quelques uns vu le peu de réponses :? :lol: )

J'ai tout re-poncé jusqu'au bois pour repartir de zéro.

J'ai travaillé face par face pour éviter les risques de coulures et ça rends vraiment mieux. Un petit changement de rouleau au passage pour éviter des espèces de petits pics de vernis laissés par le rouleau et je viens de refaire une couche sur la table.

Il ne manquera qu'un léger coup de ponçage pour avoir un bel aspect avant de passer au polissage.

Une fois le vernis sec sur la table, j'attaque le dos puis les flancs.

D'ici demain soir ou mardi, je devrais pouvoir manipuler la bête et faire quelques photos.

Je pense pouvoir aller chercher le 1200 et le 2000 à l'eau pour peaufiner le tout mardi ou mercredi et voir le rendu quasi final.

Une fois poncé très fin, je vais repasser une ultime couche de vernis mais au tampon ce coup-ci pour avoir un état de surface plus net qu'au rouleau.

@ plus
Rhumz
Le sevrage sera dur !!

Message par Rhumz »

T'inquiètes, on guette en silence ;) !!!
Vivement les photos.
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
francoisd
Membre actif

Message par francoisd »

Hello,

Quelques photos de mon travail d'hier après un ponçage très fin mais avant la dernière couche de vernis

Image Image Image

Il reste quelques tout petits défauts mais faut vraiment mettre le nez dessus pour les voir. Je commence à être satisfait du résultat
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par julius60 »

Joli !!! tout comme le VOX derrière .... :siffle:
Ahi na ma'
francoisd
Membre actif

Message par francoisd »

Merci :)
francoisd
Membre actif

Message par francoisd »

Salut à tous,

Une petite question en passant. Je suis passé à mon leroyrama du coin pour divers achats et j'ai regardé pour de la pâte à polir. Ne trouvant pas, j'ai demandé à l'un des aimable vendeur qui m'a indiqué comme unique produit du "blanc de meudon". J'ai fais plusieurs recherches sur le forum et dans la FAQ pour trouver des informations là dessus mais en vain.

Est-ce que quelqu'un connaît ce produit?

Je n'ai rien trouvé d'autre en rayon donc si le blanc de meudon ne parle à personne ou n'est pas adapté, si une âme charitable pouvait m'indiquer une référence d'un produit qui va bien (histoire de savoir quoi demander exactement).

Merci d'avance.
Rhumz
Le sevrage sera dur !!

Message par Rhumz »

Je connais pas grand chose sur les produits non plus par contre tu peux aller faire un tour chez les enseignes auto (type feu v**t, ro*dy, etc,...). Ils ont pas mal de trucs utiles (patins de lustrage, produits, et même des papiers a poncer a l'eau à grain fin (a côté de chez moi ils ont du 1500 : nickel !).
En plus la plupart ont des rayons électronique version tuning Jacky et on peut y trouver pas mal de trucs utiles ( j'y ai même trouvé des rouleaux de blindage cuivre adhésif !!!!).
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
julius60

Message par julius60 »

Perso j'ai acheté du Abel auto P5 et P9 pour le polissage chez feu V*** ou bien chez noraut**** :wink:
Ahi na ma'
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

le blanc de Meudon, c'est pas une poudre ultra fine, une sorte de platre de moulage ? si c'est ça et que je ne m'abuse, ça sert surtout à polir les métaux, et si c'est ça je ne sais pas ce que ça peut donner sur un vernis, mais le principe est le même, tu en fais une patte moyennement liquide que tu passes au coton à lustrer. (sous toutes réserves :oops: )
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
francoisd
Membre actif

Message par francoisd »

Bonjour,

Je suis retourné voir le produit en lui même et en effet c'est bien une poudre très fine à diluer dans l'eau.

L'étiquette indique bien le polissage des métaux ou tout travaux de polissage, cependant, il n'est rien précisé par rapoprt aux vernis sur bois.... A mon avis ça ne peut pas faire de mal mais autant partir sur des produits qui ont déjà "fait leur preuve" et que d'autres utilisent régulièrement pour éviter toute mauvaise surprise. D'autant plus que je me tate encore à polir ou non le corps et la tête...

Je vais donc passer un ultime coup de papier de verre ultra fin ce soir et voir l'aspect. Si ça me plaît, je laisserai tel quel et si il s'avère que je préfère brillant, je passerai au polish conseillé par Julius (au pire, je le prends ce soir en allant chez Nor... pour ma voiture et il servira pour quelques micro rayures sur la voiture de madame si je ne m'en sert par pour la guitare).

Sinon, quelques nouvelles, j'ai appliqué la dernière couche sur l'ensemble de la guitare, face par face pour pas que ça ne coule et au tamon pour éviter toute "pointe" de vernis liée au rouleau et le résultat est vraiment top. Le ponçage devrait gommer les micro traces liées au passage du tampon.

A plus
julius60

Message par julius60 »

Si tu n'en prend qu'un, prend le P9 et pas le P5 ;)
Ahi na ma'
francoisd
Membre actif

Message par francoisd »

C'est l'idée que j'avais :p
Merci
francoisd
Membre actif

Message par francoisd »

Bonjour,

Après une soirée entière passée sur la bête, voici les nouvelles :

Norau... par de ABEL P9, je n'en ai donc pas pris et au final, juste poncé au 2000 à l'eau, le résultat me plaît tel quel.
Montage des inserts, de l'accastillage, de l'électronique, des cordes, enfin bref, du reste
Accordage, premier réglage du truss
réglage de l'intonation
Jusque là, tout va bien, pas de buzz, les micros sonnent, les tonalités et les volumes fonctionnent :)

Seul bémol, le sillet...

Tous les accords barrés à partir du "La" en montant dans les aigus sont justes, quand on resdescend en tonalité, c'est faux.

La faute à qui, au sillet ! Les encoches ne sont pas assez profondes et l'action au niveau de la tête est bien trop haute générant ainsi des faussetés sur les notes frêtées dans les graves. Pour donner un ordre d'idée, sur le Mi grave, en jouant un Fa, j'ai quasi 1/2 ton de différence.

Objectif du jour, trouver des toutes petites limes pour retraviller bien comme il faut mon sillet. J'aurais pu envisager de diminuer le sillet par le dessous mais les encoches ne sont de toute manière pas assez profondes, les cordes dépassent de près de la moitié de leur diamètre du sillet.

Encore un peu de travail en perspective mais on voit le bout.

Une tite photo vite fait prise ce matin avant de partir, j'en ferai d'autres plus détaillées sous peu.

Image
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

francoisd a écrit :les encoches ne sont de toute manière pas assez profondes, les cordes dépassent de près de la moitié de leur diamètre du sillet.
Tu devrais lire quelques tutoriels sur la fabrication des sillets... et réviser ton jugement avant d'attaquer à la lime :wink:
Répondre