[Basse] MM tinéo érable 4 cordes [FINITE récap/photos p22-23]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: [Basse] 2 basses en une : Pb-MM 4 cordes

Message par simtim »

Bon, premières heures de luthe : ca faisait longtemps, ca fait du bien !!!

Rien de spécial. Je suis allé acheté du wenge chez delta bois (ils me sorti une vieille planche de wenge qui trainait à l'extérieur ; je voulais 90X10x2,5 minimum, j'ai eu 320x11x2,7. De quoi faire 3 manches en perspective, ou quelques touches... Bref, vu la longueur, j'avais peur que ca me revienne pour cher : j'en ai eu pour 31 euros. :linux: :beer: :baleze:

Bref, arrivé à l'atelier, dégauchisseuse, raboteuse : il me reste 24mm d'épais. Je coupe, je colle les plaquages intermédiaires, et samedi, j'ai démoulé, re-raboté : résultat des courses : 21mm d'épaisseur. Parfait. Et le wenge c'est beau... ouch ouch :sm:

Wenge sur faux quartier. Très belles couleurs.

Image

Image

Image

Et le résultat d'une matinée de travail :

Image

L'aprem, j'ai aussi coupé la tête à 13°. J'ai raté ma découpe, mais c'est pas trop grave étant donné la quantité de wenge que j'ai en trop : ca passerais même en perdant 5 cm, alors bon... Suite la semaine prochaine !
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Merci pour le passage en projets en cours :linux:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

De rien, c'est 100 balles :mrgreen:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Je paye en poudre de wenge, ca marche ? :mrgreen:
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Toi t'as des échardes dans les doigts :siffle:
Ils font le prix bizarrement chez Delta: pour le même bois et la même somme j'ai eu un morceau plus large et deux fois plus épais (55) :heu:
Tu y es allé en Maserati ?
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

En voiture de luxe, ca c'est clair : Peugeot 206 :mrgreen:

Je sais pas. En tout cas, ce que je peux dire, c'est qu'avant que ceux s'occupant de la découpe et du choix arrivent me chercher, j'ai un peu discuté avec le gars qui au final a fait la facture (et donc le calcul, avec de base le "3000€/kg"). Ceci explique peut être cela (soit il était sous mon charme de luthier amateur, soit il était nul en math... ou les deux :linux: :mrgreen: ).
Enrico a écrit :Toi t'as des échardes dans les doigts :siffle:
M'en parle pas. J'en ai encore aujourd'hui, trop petites pour être enlevées sans m'arracher la moitié des doigts. Je vais voir si j'arrive pas à les assimiler avec le temps... :beer:

Edith a mal lu ton message, et elle est entrain de me dire que je me suis fait arnaquer... J'étais pourtant content du prix de mon bout de bois :oops:
Youne
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Youne »

simtim a écrit : Je vais voir si j'arrive pas à les assimiler avec le temps... :beer:
Simtim aux mains de wengé :mrgreen:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Quelques'unes des actions de ce week end : surtout du travail sur le corps (finalement pas eut le temps de bien mettre les tâtes à 13°

Le corps bien raboté :
Image

Chanfreins refais également :
Image

Chanfrein d'accès aux aiguës : je pense quand même découpé le coin afin d'avoir un bel arrondi...
Image

Je me suis aussi bien battu avec la table en tinéo. Bilan ? La demi table bien vrillée a été planifiée à la main pour un collage propre : elle fait donc environ 4mm d'épais, et sera collée la prochaine fois. Par contre, celle qui ne l'était pas a "subi" un coup de raboteuse un peu... hum... violent. Résultat, cette dernière ne fait plus que 3mm d'épais et a joliment vrillé au passage :triste: Pas de photos du massacre ; je collerais les deux demi tables la prochaine fois, en espérant que les vrilles soient contre balancées par la colle, et 1 épaisseur ou 3 de plaquage pour rattraper la perte :mrgreen:

Voilà ce qui arrive lorsqu'on veut faire les choses vite. Mais ça permet de savoir ce qu'il ne faut plus faire : raboteuse pour les faibles épaisseurs : on oublie. On oublie aussi de travailler avec des tables aussi fines. Je ne m'embeterais plus avec moins de 8mm d'épais, et basta.

De plus, les manche ont été coupés pour du 13° (quand j'aurais fait le surfaçage), mais il faut que je fasse une belle surface de collage. Ce sera pour la prochaine fois...
Image
redfish
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par redfish »

Salut Simtim, on s'est croisé sur onlybass. Elle devrait être pas mal celle là. Bonne chance pour la suite.
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Merci !

Oui j’espère bien. Le truc pour le moment, c'est que je suis assez isolé (panne voiture) et que donc question lutherie, c'est un peu le désert.
MartinD
Se lève la nuit pour poster

Message par MartinD »

Superbe le manche, c'est beau le Wenge 8)
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

MartinD a écrit :Superbe le manche, c'est beau le Wenge 8)
+1
Mais en vrai il faut quelque temps pour l'apprécier, en gros le temps que la peau cicatrise et repousse les saloperies d'échardes que tu n'auras pas manqué de t'enfiler dans la paume et le gras des doigts :sif:
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Justement, toi qui a pas mal travaillé le wenge avec ta LP, tu aurais une astuce pour éviter ce genre de désagréments ? Du genre, est ce que tu utilisais des gants fins ou bien une autre protection ?

... pourquoi pas s'enduire les mains d'époxy ou de super glue ? Verni à ongle sur la peau sinon... :siffle:
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

J'ai des gants avec des doigts en cuir, pas les gants rigides de base pour porter des parpaings ou arracher des ronces, mais des gants de travail flexibles pas trop mal fichus.
Je les ai utilisés pour le débit et la manutention mais pour le galbe et le travail du bois à proprement parler, c'est trop handicapant.
A partir de là, il faut juste refaire les stocks de désinfectant et bien fermer la porte de l'atelier... à cause des jurons...
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Enrico a écrit : Je les ai utilisés pour le débit et la manutention mais pour le galbe et le travail du bois à proprement parler, c'est trop handicapant.
C'est bien ce que je craignais... Et avec un manche full wenge, tu imagines mon angoisse :mrgreen: :mrgreen:
Enrico a écrit :A partir de là, il faut juste refaire les stocks de désinfectant et bien fermer la porte de l'atelier... à cause des jurons...
Désinfectant, ok. La partie expression libre, c'est la partie la plus difficile : comme je bosserais soit dans l'atelier communautaire soit chez youne, va vraiment falloir que je me retienne :evil:
MartinD
Se lève la nuit pour poster

Message par MartinD »

simtim a écrit : comme je bosserais soit dans l'atelier communautaire soit chez youne, va vraiment falloir que je me retienne :evil:
Ou pas :mrgreen:

Ça peut mettre de l'ambiance :yap:
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

J'ai eu bien mal au dos la semaine dernière, donc j'ai pas pu sortir la défonceuse et continuer mes PBass. Du coup, j'ai collé les 2 demi tables en tineo ce week end, avec la méthode des clous et des poids. Après un an posées sur épingle sous le reste de mon stock de bois, les tables étaient bien planes. C'est très bien sorti. Cette semaine, il faut que j'achète quelques serre joints en plus et que je mette la main sur un sèche cheveux pour cintrer le morceau de table qui fera l'arrondi du coude, et je colle ca mercredi avec un plaquage érable entre le corps noyer et la table tineo. Ca va en jeter.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Je n'avais pas lu à l'époque, elles étaient vrillées les demi-table ? Tu les avais mal stockées ?
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Les tables étaient vrillées,mais je ne peux pas t'en tenir pour responsable : tu es en Bretagne, je suis dans les Hautes-Alpes. Pas la peine que je t'explique la différence d'humidité entre les deux régions...

Mais c'est bon, elles sont nickel maintenant :wink:
the stone
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par the stone »

Qu'ils sont beaux ces bois ...! :) je suis fan, la forme est superbe !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Répondre