A première guitare est une copie stratocaster Kingstone de 1993. Une vieille relique du siècle dernier

Elle et moi, on a traversé les épreuves et les années, notamment celles où j'ai du lui faire la tête, tout ça parce que j'étudiais à l'autre bout la France.
Enfin bref, une guitare à deux francs six sous, mais que je ne suis pas encore prêt à lâcher. Question de sentiments d'une part (je suis un grand sentimental), et question de praticité d'autre part : elle reste au bureau en permanence. Je préfèrerai ne pas y laisser ma Fender, qui, bien que Mexicaine à micro Texan, m'a couté beaucoup plus cher (mais je l'aime moins... C'est sans aucun doute la première qui partira lorsque j'aurai fabriquer les guitares de mes rêves !).
Mon principal soucis, c'est que le manche, déjà pas parfait au départ, il est devenu difficilement jouable. J'ai une action de malade, et régler le truss rod n'arrange pas les choses.
Un dessin valant mieux qu'un long discours, voilà quelques photos :
Une action trop importante pour moi :

Je pense qu'à ce stade là, une planification s'impose :

J'ai des frettes qui sont mal enfoncées sur la touche : (sur la première photo, on peut aussi voir que la frette avait des pailettes ou que le gars qui la installée n'était pas soigneux => la planif suffira à régler le problème?)

Je n'arrive pas à voir si mon manche est vrillé ou si c'est seulement un effet d'optique (ou de mon imagination qui verrait ses pires craintes devenir réalité)

L'action... Si je bouge le truss rod, la corde mi grave frise pire que Michael Jackson à 7 ans. Si je bouge plus, il y a juste plus de cordes qui frisent. Les pontets sont eux aussi réglés assez haut. Le réglage à été fait pas un luthier pour régler le problème de frizouille. Faire faire une planif pour un professionnel, ça me coûterais deux fois le prix de la guitare. Je ne parle même pas d'un refrettage. Je m'étais donc assis sur ce problème particulier.
Mais comme je m'attelle à la lutherie, je me dis que ça serai bien de commencer par rendre jouable ma vieille gratte. Histoire d'entrainement.
Mes questions, plus ou moins dans l'ordre :
Le manche est-il vrillé ? Les photos aurait tendance à dire que oui, légèrement. Quand pensez-vous ? C'est grave, ou on laisse comme ça ?
Faut-il refaire une planification ? Refretter complètement ? Ou pire, refaire le manche de A à Z ?
Trakk