L'objectif est de faire un manche de qualité à moindre frais et surtout, s'amuser.
Je vais donc commander chez Vda je pense ( ce site est super, y a tout ):
- un manche érable

- une touche bois de rose ou palissandre slottée et radiusée 10", comme ça pas besoin d'acheter la scie japonaise et la cale à radiuser* ( 50 euros de gagné environ ) J'en entends déjà me dire que mieux vaut se payer les outils, ça servira pour d'autres projets. Et bien, peut être, je n'en sais rien. Pour l'instant je n'ai pas d'idée de futur projet et ma priorité est de faire aboutir ce projet rapidement. Les finances étant réduites, cela prendrait trop de temps de réunir l'argent pour les outils donc 20 ou 10 euros la touche + Radiusage/slottage 25 euros
- des frettes 6 euros
- un sillet 1,20 euros mais bon, il est noir. Je pense que je prendrais un blanc ailleurs.
- une plaque et 4 vis de fixation 4 euros
- des inlays 6 euros
- un truss simple ou double action, pas encore défini. A priori simple. 10 euros
Le corps est slab donc il sera chanfreiné puis aura droit a des quarts de rond. Il faudra certainement le désépaissir aussi. Il sera livré avec un pick noir mais j'ai dans l'idée, si il n'y a pas de défonce autre que la défonce micro sous le pick, de mettre un pick transparent et une control plate en chrome. Je ne budgetise pas cela pour l'instant surtout que la control plate coûte environ 40 euros. :malade:
Côté outil, je n'ai pas de petit marteau pour fretter. Existe t'il une alternative ? J'ai un petit marteau que je peux peut être adapter.
donc:
- marteau à fretter si pas d'alternative 16,60 euros
- 2 serres joints ( j'en ai déja à 2 mais ça ne sera pas assez pour coller la touche ) env 40 euros
-* cale à radiuser ? Est ce que je vais pouvoir faire sans ? Je me dis que même si ma touche arrive poncée nickel ( ce qui m'étonnerait ), il n'est pas impossible que je la raye et ai donc besoin de poncer. 30 euros env la cale de 30 cm de long
- peut être une fraise. Les miennes ne sont plus affûtées et brûlent le bois.
Total: environ 150 euros
C'est clair qu'à ce prix je peux trouver un manche Fender mexique d'occase. Mais 1 je préfère quand c'est us. Et 2 qu'est ce que je fais une fois que j'ai mon manche ? C'est bien mieux de se le fabriquer. Quand au résultat, on verra..
C'est un projet qui va se faire très progressivement, au rythme des finances. Je ne travaille pas, n'ai pas de revenus et peut compter que sur le bon vouloir de madame pour financer mon projet.