Precision bass

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

gargouill
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Precision bass

Message par gargouill »

J'ai acheté un corps de precision en noyer. J'ai envie de faire le manche. Je vais copier le manche de ma G&L L 1500 qui se rapproche de celui de la pb quoique un peu plus large et plat. Du coup ça sera plus une Lb 100 qu'une précision.
L'objectif est de faire un manche de qualité à moindre frais et surtout, s'amuser.
Je vais donc commander chez Vda je pense ( ce site est super, y a tout ):

- un manche érable :lol: 22 euros
- une touche bois de rose ou palissandre slottée et radiusée 10", comme ça pas besoin d'acheter la scie japonaise et la cale à radiuser* ( 50 euros de gagné environ ) J'en entends déjà me dire que mieux vaut se payer les outils, ça servira pour d'autres projets. Et bien, peut être, je n'en sais rien. Pour l'instant je n'ai pas d'idée de futur projet et ma priorité est de faire aboutir ce projet rapidement. Les finances étant réduites, cela prendrait trop de temps de réunir l'argent pour les outils donc 20 ou 10 euros la touche + Radiusage/slottage 25 euros
- des frettes 6 euros
- un sillet 1,20 euros mais bon, il est noir. Je pense que je prendrais un blanc ailleurs.
- une plaque et 4 vis de fixation 4 euros
- des inlays 6 euros
- un truss simple ou double action, pas encore défini. A priori simple. 10 euros

Le corps est slab donc il sera chanfreiné puis aura droit a des quarts de rond. Il faudra certainement le désépaissir aussi. Il sera livré avec un pick noir mais j'ai dans l'idée, si il n'y a pas de défonce autre que la défonce micro sous le pick, de mettre un pick transparent et une control plate en chrome. Je ne budgetise pas cela pour l'instant surtout que la control plate coûte environ 40 euros. :malade:

Côté outil, je n'ai pas de petit marteau pour fretter. Existe t'il une alternative ? J'ai un petit marteau que je peux peut être adapter.

donc:

- marteau à fretter si pas d'alternative 16,60 euros
- 2 serres joints ( j'en ai déja à 2 mais ça ne sera pas assez pour coller la touche ) env 40 euros
-* cale à radiuser ? Est ce que je vais pouvoir faire sans ? Je me dis que même si ma touche arrive poncée nickel ( ce qui m'étonnerait ), il n'est pas impossible que je la raye et ai donc besoin de poncer. 30 euros env la cale de 30 cm de long
- peut être une fraise. Les miennes ne sont plus affûtées et brûlent le bois.

Total: environ 150 euros

C'est clair qu'à ce prix je peux trouver un manche Fender mexique d'occase. Mais 1 je préfère quand c'est us. Et 2 qu'est ce que je fais une fois que j'ai mon manche ? C'est bien mieux de se le fabriquer. Quand au résultat, on verra..

C'est un projet qui va se faire très progressivement, au rythme des finances. Je ne travaille pas, n'ai pas de revenus et peut compter que sur le bon vouloir de madame pour financer mon projet.
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Precision bass

Message par Had »

gargouill a écrit :J'ai acheté un corps de precision en noyer. J'ai envie de faire le manche. Je vais copier le manche de ma G&L L 1500 qui se rapproche de celui de la pb quoique un peu plus large et plat. Du coup ça sera plus une Lb 100 qu'une précision.
L'objectif est de faire un manche de qualité à moindre frais et surtout, s'amuser.
Je vais donc commander chez Vda je pense ( ce site est super, y a tout ):

- un manche érable :lol: 22 euros
- une touche bois de rose ou palissandre slottée et radiusée 10", comme ça pas besoin d'acheter la scie japonaise et la cale à radiuser* ( 50 euros de gagné environ ) J'en entends déjà me dire que mieux vaut se payer les outils, ça servira pour d'autres projets. Et bien, peut être, je n'en sais rien. Pour l'instant je n'ai pas d'idée de futur projet et ma priorité est de faire aboutir ce projet rapidement. Les finances étant réduites, cela prendrait trop de temps de réunir l'argent pour les outils donc 20 ou 10 euros la touche + Radiusage/slottage 25 euros
- des frettes 6 euros
- un sillet 1,20 euros mais bon, il est noir. Je pense que je prendrais un blanc ailleurs.
- une plaque et 4 vis de fixation 4 euros
- des inlays 6 euros
- un truss simple ou double action, pas encore défini. A priori simple. 10 euros

Le corps est slab donc il sera chanfreiné puis aura droit a des quarts de rond. Il faudra certainement le désépaissir aussi. Il sera livré avec un pick noir mais j'ai dans l'idée, si il n'y a pas de défonce autre que la défonce micro sous le pick, de mettre un pick transparent et une control plate en chrome. Je ne budgetise pas cela pour l'instant surtout que la control plate coûte environ 40 euros. :malade:

Côté outil, je n'ai pas de petit marteau pour fretter. Existe t'il une alternative ? J'ai un petit marteau que je peux peut être adapter.

donc:

- marteau à fretter si pas d'alternative 16,60 euros
- 2 serres joints ( j'en ai déja à 2 mais ça ne sera pas assez pour coller la touche ) env 40 euros
-* cale à radiuser ? Est ce que je vais pouvoir faire sans ? Je me dis que même si ma touche arrive poncée nickel ( ce qui m'étonnerait ), il n'est pas impossible que je la raye et ai donc besoin de poncer. 30 euros env la cale de 30 cm de long
- peut être une fraise. Les miennes ne sont plus affûtées et brûlent le bois.

Total: environ 150 euros

C'est clair qu'à ce prix je peux trouver un manche Fender mexique d'occase. Mais 1 je préfère quand c'est us. Et 2 qu'est ce que je fais une fois que j'ai mon manche ? C'est bien mieux de se le fabriquer. Quand au résultat, on verra..

C'est un projet qui va se faire très progressivement, au rythme des finances. Je ne travaille pas, n'ai pas de revenus et peut compter que sur le bon vouloir de madame pour financer mon projet.
La cale à radiuser me paraît quand même nécessaire, comme tu dis les touches déja radiusées n'arrivent pas poncées, on voit les marques d'usinage, donc il faut de toute façon reprendre le radiusage et c'est plus simple avec une cale, par contre une cale ça peut se fabriquer puisque ton budget est limité !

Pour le marteau à frette, n'importe quel marteau fera l'affaire il faut juste mettre une cale entre le marteau et la frette.

Enfin pour les serres joints, même avec 4 tu va être limité à mon avis, tu peux choper des serres joints premier prix en promo genre 3 euros les 2 si tu forces pas comme une brute dessus ils font le boulot.
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

Je déconseille la touche déjà radiusée...préslottée oui, si tu veux mais pas avec le radius parce que c'est chiant.
1- c'est pratique d'avoir une surface plane pour poser son manche quand on travaille le dos
2- ça t'évitera pas d'acheter une cale a radius, pour la planif, reprendre éventuellement le radius qui peut très bien être un peu "brut d'usinage"...
grillé par had :mrgreen:
gargouill
Superposteur

Message par gargouill »

Had: j'ai bien lu ? 3 euros les 2 ? :shock:

Oui glooby, tu as raison.
Bon, ben go pour une cale.
Je peux essayer de la fabriquer. Je vois à peu près comment je vais m'y prendre.

Quelle longueur de truss pour 34" ? 580 mm ? Faut t'il prévoir une gaine antibruit pour les truss de chez Vda ?
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Had »

gargouill a écrit :Had: j'ai bien lu ? 3 euros les 2 ? :shock:
Oui ce genre là :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... int&xtcr=1
Bon là c'est 4 euros les deux :siffle: Faut les essayer rapidement la vis est mieux usiné sur certains, mais globalement ce genre de modèle fais pas mal le job.
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

N'encouragez pas les enfants chinois à produire ces machins.
Ça peut fonctionner un temps, mais avec un filetage moulé plein de bavures, des bras en fonte qui cassent comme du verre et une tige en acier ressort qu'on voit ployer au premier effort... faut pas espérer gérer des collages délicats avec.
Quitte à faire à l'économie autant réaliser soi-même des copies de Klemsia, ce sera plus utile et formateur.
Ça et une paire de Bessey qui dureront toute un vie.
gargouill
Superposteur

Message par gargouill »

Bon, ma défonceuse est prête.
J'ai mis du dégripant dans les colonnes, ça change la vie. Et j'ai aussi pigé le système de réglage de hauteur. Jusqu'à présent je règlais ma hauteur de defonce en mesurant l'ecart entre le bout de ma fraise et la platine. J'ai aussi regardé pour les vitesses..ça dépend de la nature du matériau et aussi de la taille de la fraise. J'espère que cela suffira à régler mes problèmes de bois qui noircit.

Ah, et par rapport aux serre joint, j'ai trouvé cela.

http://m.youtube.com/watch?v=x848wVY-33c
gargouill
Superposteur

Message par gargouill »

Voilà le corps. Il pèse 3 kgs. Je crois que c'est lourd.

Image
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Les photos sur OB étaient déjà prometteuses. Alors là, au soleil, ca donne vraiment envie ! Belle acquisition.

Pour le poids, tu as envie de faire qqch ou pas ? (j'aimais bien l'idée énoncée sur OB : piscines par l'arrière...)
gargouill
Superposteur

Message par gargouill »

Je vais lui enlever 2,5 mm voire 3 mm derrière. Je vais faire les 2 chanfreins de confort, quart de rond.
Si c'est pas assez, je défoncerais sous le pickguard.
Faudrait que je sache quel poids atteindre d'ailleurs tiens sachant que j'aimerais pas que la basse dépasse 4 kgs.
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Avec ça tu vas en effet commencer à perdre pas mal de poids !
gargouill
Superposteur

Message par gargouill »

Une question que je me pose. Bon c'est pas pour tout de suite mais: est ce que je peux envisager de vernir le corps ? Il a été passé au tru oil ? Avec un bon ponçage ? Au dos la question ne se posera pas je pense.
Dagda
Admin

Message par Dagda »

L'huile danoise, ou la true oil (c'est kifkif) est parfois utilisé comme "fondur" avant un vernis.
L'huile danoise n'est rien d'autre qu'un vernis hyper dilué, donc, en prenant un vernis qui n'est pas sur base aqueuse, ça devrait le faire sans trop de soucis :)

Attend tout de même la confirmation des pros en vernis ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
gargouill
Superposteur

Message par gargouill »

Ok.
Merci. :)

Quelle fraise pour un truss simple action de 11mm de largeur, 10 mm d'épaisseur ?
Il n'est pas équipé de gaine isolante. J'ai lu que cela pouvait causer des problèmes de bruit. Qu'en est t'il vraiment ?
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

Pourquoi un simple action? Moi je l'avais envisagé au début sur ma jazz et c'est plus de galère a installer et pas plus efficace... :siffle:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

et plus gros aussi semble t'il
gargouill
Superposteur

Message par gargouill »

Pourquoi plus galère ? ça me paraît plus simple. Enfin la défonce moins profonde c'est rassurant déjà de 1 et de 2 c'est pas plus gros qu'un double.
Je sais pas.
Et puis ça marche très bien un simple truss. Je dirais que j'ai pas besoin de plus efficace.
Mais bon.
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Ceux que je prends font 6mm de large pour 9mm d'épaisseur
Celui ci doit convenir à une basse standard: http://www.luthimate.fr/trussroddoublea ... -1988.html
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

gargouill a écrit :Pourquoi plus galère ? ça me paraît plus simple. Enfin la défonce moins profonde c'est rassurant déjà de 1 et de 2 c'est pas plus gros qu'un double.
Je sais pas.
Et puis ça marche très bien un simple truss. Je dirais que j'ai pas besoin de plus efficace.
Mais bon.
Bah si j'ai pas raté d'épisode un truss simple action si tu veux qu'il travaille correctement faut soit faire un canal incurvé

Image

ou alors placer des cales pour qu'il travaille dans le bon sens...
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
gargouill
Superposteur

Message par gargouill »

Un canal incurvé ? Un demi cercle en coupe ?
Ok. Ça j'avais capté. Par contre je suis en train de capter que les doubles ( enfin celui que tu montres glooby, ça doit être le cas du tien aussi pretty )sont rectangulaires en coupe. Faut que je regarde ce que j'ai en fraise, je crois que j'en ai une de 5 ou 6 mm. Je compte tout prendre chez vda. Vais voir leurs doubles. Le mec de vda m'a dit d'en prendre un de 580 mm.

Édit: d'accord, incurvé comme ça !!? ( la photo s'était pas affichée ) Bon..

Réédit: chez vda ils ont le même que chez luthimate, en 580 mm. :linux:
Répondre