projet dean ML ou plutot DIME 3

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Re: projet dean ML ou plutot DIME 3

Message par Naka »

6ri.l a écrit :par contre, tu positionne ton manche après les micros et le floyd?
Moi aussi je préfère placer la manche avant tout, mais si tu travaille minutieusement ça devrait le faire :wink:
Pour les micros on parle d'un décentrage d'un millimètre sur les plots extérieurs, rien d'alarmant.
Et pour les filets, sèche cheveux ou petit bain d'eau bouillante :beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
ced974
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par ced974 »

sebast038 a écrit :j'avais pas pensé à l'espacement pour Floyd, on verra ce que ca donnera, il ne devrait pas y avoir un grosse difference, au pire , je monterais mon kit SH13 - Duncan 59, qui sont su ma dime 3 aux yeux bridés et qui ne sert plus
:beer: Si t'as un plan B c'est encore mieux,de toute façon ça n’altère pas trop le son,c'est juste chiant après avoir fait gaffe au moindre détail de le découvrir au montage final :mrgreen:
sebast038
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par sebast038 »

en fait je colle le manche, après je colle la touche et enfin je positionne les perçages pour le Floyd. bien sur tout aura été découpé et préparé pour que ca tombe au plus juste.
s'il faut agrandir légèrement la cavité pour le Floyd, ç a ne posera pas de problème, vu que pour le moment elle est limite petite. je devrait réussir à poser tout ça avec un tolérance de 1 mm ou 2. ça m'inquiète pas trop.
ce qui m'inquiete le plus, c''est :
1- la pose et le collage du binding.
2- la finition avec les bouches pores, vernis, etc ......

pour les micros , il y a un décalage de 1 mm sure les cordes de mi, à part l'esthétique de face et encore, ça ne me chagrine pas.

c'est dingue, quand on commence à faire ses instruments, le premier est à peine fini qu'on pense déjà au suivant !
sebast038
Membre Hyperactif

Message par sebast038 »

placage de tete collé et tete detourée, ca le fait , le collage est nikel, pas besoin de bindings, ouf, ca m'enleve une epine ( ou plutôt un pieux ) du pied.

Image

canal de truss rod fait, avec une rainure de 0,5 mm de profondeur et plus large afin de coller du scoth, ce qui evitera que la colle ne tombe sur le truss rod et vienne gener son fonctionnement

Image

les calculs de positionnement sont faits, c'est LAMENTABLE que schaller ne fournisse pas un gabarit de traçage pour positionner son Floyd, à fortiori le positionnement des inserts pas rapport au diapason !!! :explose: il coute quand meme 160 euros le bestiaux ( au moins cher sinon c'est plus de 200 euros)
je m'en vais leur ecrire ......

prochaine étape, tenon mortaise pour le manche, encore une etape qui va etre facile :wink:
sebast038
Membre Hyperactif

Message par sebast038 »

le talon du manche est fait, ajusté.
l'opération est longue et fastidieuse et la moindre erreur conduit à un recollage de bout de bois et on recommence.

enfin c'est fait.

pour la prochaine, à retenir :
pas de defonce de micro et trusse rod avant positionnement du manche, commme précisé par 6ri.l , cela me simplifiera la vie.

Image

Image

prochaine etape, positionnement de la touche par pion de positionnement et debut du taillage de manche .
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Y'a pas elle a une méchante gueule cette gratte, aaaahhhh Dimebag... :rip:

Beau travail en tout cas, ça a l'air très propre. Elle va peser un âne mort cette gratte non? Tu en es à combien là?
Blablabla.
sebast038
Membre Hyperactif

Message par sebast038 »

le poids, je sais pas, pas encore pesée, je dirais de l'ordre d'une les paul.
je pèserais une fois assemblée.
c'est pour bientôt, le manche est collé, plus qu'a faire le galbe et fretter, monter le Floyd, ensuite montage à blanc pour voir comment ca sonne, suis très impatient.
après démontage et finitions, ce qui est le plus chiant et long.
d'ailleurs est ce que certains ont essayé de passer une couche de resine époxy (greenpoxy) en bouche pore reponcée au bois ? vu que c'est tres dur , ca pourrait etre une solution non pour proteger ce char d'assaut ?
sebast038
Membre Hyperactif

Message par sebast038 »

préparation du manche et de la touche aux dimensions du manche, avec un gabarit.

j'avais pensé à positionné la touche avec des perçages dans les rainures de frettes avec des forets de 1 mm avant de faire ce travail pendant que les bords sont encore parallèles, heureusement d'ailleurs.

Image

Image

bouchage du truss rod avec du papier kraft pour éviter la colle de remplir le canal.

Image

et collage de la touche, faudra que j'investisse dans de vrais serres joints, car les 1er prix, c'est vraiment de la m***e.

Image

voila prochaine étape, mise dimension aux cotes exactes du manche et frettage.
sebast038
Membre Hyperactif

Message par sebast038 »

petites avancées mais qui prennent du temps

reprise de la defonce de Floyd pour qu'il soit "incrusté" dans le corps et percage des trous de potentiometre, selecteur et jack.
Image

un petit montage pour réaliser la decoupe du sillet bloque corde
Image

l'ajustement est pas mal
Image

et aujourd'hui frettage du manche, avec un peu d'alcool pour avoir une idée du résultat final
Image

j'ai également decoupé la plaque arrière en plastique et réalisé les logements de ces plaques.

voila plus qu'à galber le manche , poser les mécaniques, un petit surfacage des frettes, un montage à blanc et redemontage pour ponçage final et epoxyage + vernissage
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

La classe :beer:
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Propre et net, ça va être chouette tout ça :app:
the stone
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par the stone »

ça envoit du lourd par ici ! :)

j'ai hate de la voir terminée ! :) bravo ! faut la faire sonner maintenant ! :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

raoul® a écrit :La classe :beer:
Tu as des a priori sur ce genre de gratte, mais c'est vrai qu'elle dépote méchamment :app: comme tu le résume si bien.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

raoul® a écrit :La classe :beer:
Je suis bien d'accord, pourtant c'est pas ma tasse de thé ces formes, mais ça donne envie quand même :wink:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
sebast038
Membre Hyperactif

Message par sebast038 »

je pense pourtant jouer du jazz et du blues avec , c'est pas fait pour ça ?
m***e
:connerie:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

sebast038 a écrit :je pense pourtant jouer du jazz et du blues avec , c'est pas fait pour ça ?
m***e
:connerie:
Ah ben eh oh, si tu mets les micros adequats y'a pô de raison, avec la masse de bois bon nombre de jazzeux ne pourraient pas lui reprocher de ne pas avoir un son "boisé" (ce terme m'a toujours fait marrer)

L'alcool sur la table lui donne un coté baba au rhum alléchant... Vivement !!! :beer:
Blablabla.
sebast038
Membre Hyperactif

Message par sebast038 »

préparation du galbe du manche à la défonceuse, guidée par deux rails, j'enlève 18 mm de bois pour descende proche de l'épaisseur à la 14ème frette.
gain de temps énorme, 15 min au lieu de plusieurs heures de dégrossissage.

Image

je ne touche pas les règles d'alu, je casse ensuite les 2 fines lamelles de bois qui restent.
sebast038
Membre Hyperactif

Message par sebast038 »

ensuite, galbage du manche à la râpe à bois et papier grain 80, et quelques gabarits papiers pour les profils aux frettes 1, 7, 14.

Image

Image

et énormément de temps passé sur le talon et la volute

Image

Image

en tout, une grosse demi journée de travaille mais le manche est presque prêt pour la finition
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

:app: ça avance super bien
par contre elle va avoir chaud avec le bonnet à cette saison :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
sebast038
Membre Hyperactif

Message par sebast038 »

perçage des trous de mécaniques, et la c'est le drame, malgré toutes les précautions, les espacements entre les mécaniques ne sont pas réguliers, heureusement ça ne se voit pas de face mais de dos, mais ça m'enerve :evil: .
tout ca à cause de ces pu***ns de cotes en pouces, il faut percer à 8,5 et j'avais que des forets à métaux dans ce diamètre, donc pas de pointe de guidage.
du coup pas de photos !!!!

bon après ce petit probleme, montage complet de tous les éléments, cablage micros simplifié avec 1 seul volume, tout ça pour voir ce qui est à reprendre.

le char d'assaut avec ses munitions .... :explose:
Image

sous un autre angle
Image

finalement :
ce qui va bien :
-le manche : le galbe est bon et le frettage ne frise presque pas, juste un surfaçage très léger à faire.
-l'alignement du Floyd avec le manche, les cordes sont bien centrées sur le manche.
-et bien sure : LE SON : enorme, plein de basses (meme trop), des notes précises, avec beaucoup de médiulm (plus que sur ma lespaul equipée des meme micros).

ce qui va pas :
-le sillet est trop haut, les cordes touchent à peine sur la frettes zéro.
-il faut que je raccourcisse le bloque vibrato qui dépasse du corps, un peu d'usinage en vue, .
-trouver des vis micros plus longues afin de descendre plus le micros aigu, ou trouver le même micro avec des pattes courtes, si quelqu'un veut echanger un gibson 500t long legged contre un short legged !!

voila , tres satisfait du résultat, résultat bien au dessus du modele asiatique que je possede, et meme supérieur (niveau son) à ma les paul.
Répondre