c'est pour cette raison que je ne dis plus rien.. :siffle:Galadan a écrit : Je sais pas quoi dire d'autre, sauf à tendance raoulienne.
L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
Effectivement, y'a un petit défaut dans la conception de la chose. Je dis pas qu'il ne faut pas laisser de place à l'impro, mais tu en laisses beaucoup trop. Il y a certaines choses qui doivent se noter sur le papier avant même le premier coup de crayon sur ton plan. Comme le nombre de cordes et le type d'instrument, vu que c'est lui qui va te dicter plus ou moins la largeur de ton manche et l'espacement de tes cordes. Au pire, coupes la poire en deux et fait une 5 cordes.
Je note aussi quelques méconnaissances assez flagrantes pour être gênantes. Dire que ton pin n'est pas de la merde vu qu'il s'agit de pin massif m'a fait écarquiller les yeux comme jamais. Ton pin ne serait pas massif qu'il s'agirait d'un panneau de dérivé plaqué pin. Le "massif" veut seulement dire que ton bout de bois est un vrai bout de bois d'arbre, ni plus ni moins. Quant à la résistance dans le temps, je ne me prononcerai pas trop, ta façon de jouer rentrant en ligne de compte. Mais pour peu que t'appuies un peu fort sur tes cordes (et en prenant en compte tes frettes potentiellement fragiles), ta touche ne fera pas long feu. Sans vouloir te jeter la pierre, quand on essaie de faire un projet un minimum précis et bien rodé, il faut le travailler en amont, ce qui n'est pas ton cas.
Bon, j'suis pas bien fan du design, mais je suis quand même curieux d'entendre ce que ça donnera une fois fini.
Je note aussi quelques méconnaissances assez flagrantes pour être gênantes. Dire que ton pin n'est pas de la merde vu qu'il s'agit de pin massif m'a fait écarquiller les yeux comme jamais. Ton pin ne serait pas massif qu'il s'agirait d'un panneau de dérivé plaqué pin. Le "massif" veut seulement dire que ton bout de bois est un vrai bout de bois d'arbre, ni plus ni moins. Quant à la résistance dans le temps, je ne me prononcerai pas trop, ta façon de jouer rentrant en ligne de compte. Mais pour peu que t'appuies un peu fort sur tes cordes (et en prenant en compte tes frettes potentiellement fragiles), ta touche ne fera pas long feu. Sans vouloir te jeter la pierre, quand on essaie de faire un projet un minimum précis et bien rodé, il faut le travailler en amont, ce qui n'est pas ton cas.
Bon, j'suis pas bien fan du design, mais je suis quand même curieux d'entendre ce que ça donnera une fois fini.
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
Tu t'es pas dis que si les touches étaient trapézoïdales ça pouvait être pour une raison pratique et non esthétique ?Dantz Evold a écrit : Pour la touche et le manche le fait que se soit plutôt rectiligne c'est voulu j'avais fait un crobard pour la forme de la guitare avec un profil de manche standard et je trouvais que ça cassait la forme un peu brutal et barré de la basse.
Je découvre ce sujet avec un gout aigre-doux, d'un coté y'a de l'idée, de l'originalité, presque même du gout, il y a même des chose bien faites ou on voit que tu t'es appliqué, le corps me parait être très bien évidé par exemple.
De l'autre coté, il y a une partie du travail qui, soyons honnêtes, est degeulasse, et c'est dommage parce qu'on voit bien que tu est capable de t'appliquer...
C'est quoi c'est flippots degeus comblé avec de la pataboa de partout par exemple ?
Je pense qu'il te faut: un cahier des charges, des plans avec tous les paramètres, un peu de vrai bois, beaucoup de patience (T'a pas l'air d'avoir deux main gauche donc si tu t'applique un peu tu peu faire quelque chose très bien réalisé.), la lecture de toute la FAQ (du moins les posts qui marchent encore) et surtout des projets en cours qui sont une véritable mine d'information, et la tu pourras faire une guitare qui non seulement te plaira et dont tu sera fier, mais dont la réalisation ne sera que plus facile et "fluide".
À mon avis à par quelques exceptions (Surtout pour ceux qui ont pas mal d'expériences) moins il y a d'incertitudes, plus on y arrive facilement et plus le résultat est satisfaisant.
Si tu t'applique et que tu prend ton temps tu peux nous faire un truc qui pète

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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
Je suis d'accord avec toi c'est pas juste une couche de peinture qui va modifier les propriétés mécanique d'un morceau de bois, donc deux solutions s'offrent à moiGaladan a écrit :Déjà y a vitrificateur et vitrificateur, et si ce projet suit son cours je pense qu'on part sur un produit de GSB, aquaréthane dans 99% des cas. Donc problèmes à venir. Faut quand même bien avoir dans l'idée qu'on peut pas modifier les propriétés mécaniques d'un bois en lui balançant juste une couche de peinture et que si un parquet pin "résiste" à peu près en utilisation modérée c'est quand même à des années lumière de beaucoup d'essences endémiques de feuillus, peu chères et facilement trouvables.Dantz Evold a écrit :...Déjà ya pin et pin c'est comme toutes les essences de bois ya des nuances, la mienne est en pin massif c'est déjà plus dur bon c'est sur niveau dureté ça vaut pas de l'ébène du palissandre ou du chêne et du hêtremais avec une bonne couche de vitrificateur pour parquets ça tient amplement, faut juste voir un parquet en pin bien vernis et même avec beaucoup de passage ça tient dans le temps...
Je sais pas quoi dire d'autre, sauf à tendance raoulienne.
Faut voir la suite quoi...
- garder la touche actuelle et comme tu dis roule raoul
- aller sur le tas de bois chercher un morceau de hêtre ou de charme qui là pour coup sera très dure (équivalent au chêne)
Après pour le vitrificateur c'est bien du polyuréthane mais pas à l'eau (pot assez vieux et qui plus est périmé)
Il est vrai je travaille beaucoup à l'impro où plutôt on va dire à l'inspiration ! Je fais d'abord un crobard de la chose vaguement définie et au fur et à mesure je me bride mais il arrive que la modification de certains éléments me permettent d'agrandir le sentier (je sais c'est nul comme métaphore). C'est le cas actuellement avec la fabrication de micros moins kroum qui me permettent de passer le projet en 4 cordes, en plus je trouvais que pour une 6 cordes le manche était pas assez large.MichouAlakreum a écrit :Effectivement, y'a un petit défaut dans la conception de la chose. Je dis pas qu'il ne faut pas laisser de place à l'impro, mais tu en laisses beaucoup trop. Il y a certaines choses qui doivent se noter sur le papier avant même le premier coup de crayon sur ton plan. Comme le nombre de cordes et le type d'instrument, vu que c'est lui qui va te dicter plus ou moins la largeur de ton manche et l'espacement de tes cordes. Au pire, coupes la poire en deux et fait une 5 cordes.
Bon, j'suis pas bien fan du design, mais je suis quand même curieux d'entendre ce que ça donnera une fois fini.
Sur ce l'avancement d'aujourd'hui (avec un départ à reculons)
Ce matin, un matin .... bon assez de connerie donc ce matin inspection du vernis du fond et la horreur plein de peau d'orange partout, les traces de passage de mon chiffon (normal je vernis au chiffon) et une rayure mal poncé donc c'est pas beau zou à la paille de fer on enlève et on fait place net.

Bon on voit pas bien l'orange et la rayure désolé
Après la paille et ponçage sans rayure

On monte chercher dans la chambre l'alcool ménager (rassurez-vous j'le bois pas c'était pour réparer ma chaine hifi) on nettoie, on cherche un peu dans le garage et zou tient de l'huile de lin et hop une couche au chiffon par passe circulaire

ça c'était l'avancement à reculons, maintenant le micro
donc je commence par récupérer les contours de ma défonce

On place un morceau de papier dessus et hop un coup de crayon

On dessine ensuite dessus la position des aimants

Un coup de double face et on colle le tout sur une planche de cerisier

Passage à l'arbalète on suit bien le contour et découpe finie


On essaye si ça rentre et paf c'est le cas (après quelques retouches quand même)

On perce les trous et on enlève le papier

Préparation des aimants donc 4 aimants (j'me suis décidé se sera une 4 cordes) de géomag et tige découper dans un rivet pop inutilisable (je sais récup quoi)

On colle la planque de protection dessus et on rentre en force les aimants (j'les collerai à l'epoxy en même temps que les tiges)


On découpe la plaque inférieur dans un circuit imprimé de téléphone (toujours de la récup)

Arrondi de la plaque de protection à la ponceuse à bande on monte et comme c'est joli

Un passage d'alcool et c'est encore mieux !
Demain montage (eh oui j'l'est pas encore monté c'est encore que des pièces détachés) et bobinage à la main .

La touche n'est quand même pas totalement rectiligne même si c'est vrai elle y ressemble un peu, je vais voir si je peut modifier ça (quelques coup de ciseau si c'est vraiment nécessaire). Le cahier des charges je l'ai, du vrai bois à part le pin qui est un peu juste le reste c'est du bois de chez moi qui plus est (enfin de mon village) et qui correspond au cahier des charges que j'me suis fixé au pire je replace le pin par du hêtre (j'avais aussi hésiter avec du cerisier mais ça m'obligeais à faire la touche en 2 parties donc non).Angel a écrit :Tu t'es pas dis que si les touches étaient trapézoïdales ça pouvait être pour une raison pratique et non esthétique ?Dantz Evold a écrit : Pour la touche et le manche le fait que se soit plutôt rectiligne c'est voulu j'avais fait un crobard pour la forme de la guitare avec un profil de manche standard et je trouvais que ça cassait la forme un peu brutal et barré de la basse.
Je découvre ce sujet avec un gout aigre-doux, d'un coté y'a de l'idée, de l'originalité, presque même du gout, il y a même des chose bien faites ou on voit que tu t'es appliqué, le corps me parait être très bien évidé par exemple.
De l'autre coté, il y a une partie du travail qui, soyons honnêtes, est degeulasse, et c'est dommage parce qu'on voit bien que tu est capable de t'appliquer...
C'est quoi c'est flippots degeus comblé avec de la pataboa de partout par exemple ?
Je pense qu'il te faut: un cahier des charges, des plans avec tous les paramètres, un peu de vrai bois, beaucoup de patience (T'a pas l'air d'avoir deux main gauche donc si tu t'applique un peu tu peu faire quelque chose très bien réalisé.), la lecture de toute la FAQ (du moins les posts qui marchent encore) et surtout des projets en cours qui sont une véritable mine d'information, et la tu pourras faire une guitare qui non seulement te plaira et dont tu sera fier, mais dont la réalisation ne sera que plus facile et "fluide".
À mon avis à par quelques exceptions (Surtout pour ceux qui ont pas mal d'expériences) moins il y a d'incertitudes, plus on y arrive facilement et plus le résultat est satisfaisant.
Si tu t'applique et que tu prend ton temps tu peux nous faire un truc qui pète
Après actuellement j'essaye de réparer mais erreurs et pour l'avance je m'applique !
Les flipots sont en train de gerber sauf celui des "jacks" qui n'en est pas un, les colmatages aussi ils partent au fur et à mesure.
Sur ce demain nouvelle photo (du moins j'espère) et application dans le travail.
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
Mieux pour le micro :wink:
Sinon, ta tête me semble bizarre (bon c'est pas le seul truc mais passons), as tu fait un plan de perçage ou de placement des mécaniques? Là comme ça, en pure projection mentale, le prolongement des cordes derrière le sillet me parait suspect
Sinon, ta tête me semble bizarre (bon c'est pas le seul truc mais passons), as tu fait un plan de perçage ou de placement des mécaniques? Là comme ça, en pure projection mentale, le prolongement des cordes derrière le sillet me parait suspect
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
Content qu'on trouve le micro mieux ^^^Glooby a écrit :Mieux pour le micro :wink:
Sinon, ta tête me semble bizarre (bon c'est pas le seul truc mais passons), as tu fait un plan de perçage ou de placement des mécaniques? Là comme ça, en pure projection mentale, le prolongement des cordes derrière le sillet me parait suspect
Pour la tête actuellement elle est brute de décoffrage j'ai juste fait un rapide détourage à l'arbalète, il me reste encore à casser certains angle, passer un bon coup de toile sur le raccord tête-manche et à faire les perçages.
Pour les mécaniques y'en a pas, elles sont sur le chevalet comme ceux des basses headless, je compte donc mettre un sillet type bloc cordes puis en aval un cordier-tête par perçage de celle-ci, le plan il est sur la tête justement donc je te ferai les photos de celui-ci demain (pas assez de lumière et la flemme à 23h)
C'est comme sur ce chevalet

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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
Ah non pas moi, le design c'est son choix, inutile de relancer un énième débat sur les gouts et les couleurs, c'est bien la réalisation que je trouve brouillonne, hasardeuse et improvisée...Naka a écrit :Moi aussi j'ai cette impression de "brouillon". Je pense que ça vient du design un peu foufou, de la visserie très présente, et des matériaux utilisés. Sinon le travail semble propre, du moins pour le stade auquel il en est. Sauf pour les micro où je suis d'accord avec Glooby :mrgreen:
Suis je le seul à avoir l'impression que personne n'est entendu, aussi pertinentes soient les remarques? il ne me semble pas, tu le dis toi même, tu ne vois pas ou sont les problèmes, même quand on te les fait remarquer...Dantz Evold a écrit :Moi j'ai posté la réalisation de cette basse pour avoir des avis et aussi des critiques la concernant, pour pouvoir l'améliorer et corriger se qu'il doit l'être après j'aimerai quand même savoir se que tu voudrais que je rattrape dessus, quelles parties et qu'est ce que tu verrais comme modifstubart a écrit : Dantz Evold, arrête toi là, pose les choses, et essaie de rattraper ce qui est rattrapable :wink:
Après comme je l'est déjà dit moi j'suis là pour avancer grâce à vos avis critiques et conseils (je sais je radotte un peu ^^^)
Pendant ce temps, en écosse...
http://www.youtube.com/watch?v=IJrWlHRT-18
Blablabla.
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
En tout cas, ça fait causer 

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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
Pour les problèmes tu veux surement parler des raccords avec remplissage, des micros et de la finition du manche en champ de bataille et de la touche, si c'est ça j'ai pris compte de vos remarques et je suis en train de remédier à ces problèmes en évitant d'en causer de nouveaux. Ces modifications ne sont pas encore terminé donc c'est normal que ça reste encore kroumtubart a écrit :
Suis je le seul à avoir l'impression que personne n'est entendu, aussi pertinentes soient les remarques? il ne me semble pas, tu le dis toi même, tu ne vois pas ou sont les problèmes, même quand on te les fait remarquer...
Sinon le travail d'hier
Suivant vos remarques j'ai changer la touche en pin par une touche en hêtre (bois mi-lourd mais dur, il est plus dur que le chêne)
Donc on commence on va chercher un rondin de hêtre bien sec sur le tas de bois

On commence à le passer à la scie circulaire sur table

Et voilà après découpe (et beaucoup de poussière et le fait qu'il faudrait que je change ma lame de scie)

ça me fait donc une touche et un bon morceau en rab de quoi en tirer 2 manches ou quelques touches (a vue de nez une petite dizaine)
La touche une fois découper aux bonne dimensions

On slotte


Ensuite faut décoller l'ancienne touche en pin donc là une méthode qui fonctionne bien

Pour décoller ma touche sans abimer mon manche une solution le décapeur thermique (bon ya aussi le vinaigre il parait pas bon c'est pas très agréable et assez lent)
Donc les colles vinyliques sèche plus vite en présence de chaleur ça tout le monde le sait, mais lorsqu'on les chauffent une fois sèche, elles se comportent comme de la colle thermofusible (la colle à chaud quoi) et fondent donc ni une ni deux on chauffe la touche avec le décapeur

Pour pour les bois comme le pin c'est un peu chiant avec la chaleur au bout d'un moment ils ont tendance à carboniser en surface donc j'ai changé la méthode en cours de route plutôt que de chauffer la touche, une fois un peu décoller au bout je glisse ma spatule en dessous et je dirige le flux dessus ça marche bien mieux

Résultats après l'opération le manche nikel à part quelques plots de colles et un arrachement vers la fin quand mon décapeur à décider de se stopper pour pas entrer en surchauffe et n'a décidé de reprendre le boulot seulement une fois que j'avais finit.

On eut ainsi voir mon superbe truss maison
Ensuite collage de la nouvelle touche
On met un peu de colle dessus (ou un peu plus)

On uniformise

Et paf deux planches des serres joints et on maintient

ça c'était le boulot d'hier
Donc aujourd'hui (ou plutôt ce soir) on enlève les serres joints on fait affleurer la touche avec le manche à la râpe et à la lime, on ponce et on fait fait le radius

On prépare une frettes home made on la cintre à l'artisanale (comprenez avec les doigts et une pince plate fine) et on insère pour voir et ça tient


Bon je sais comment faire c'est déjà bien
Ah oui et on commence à bobiner le micro
PS : Est-ce que quelqu'un à déjà huiler du chêne ? J'en suis à la 6ème couche d'huile de lin sur le dos par étalage au chiffon et il boit toujours. (HS il a une sacré descente ! ^^^)
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
Voyons, mon Tazounet, personne de sensé ne se tromperait d'autant.
Le seul à avoir planté le positionnement de son chevalet malgré nos multiples recommandations et mises en garde, c'est le tristement célèbre Bucheron Rocker. Et il est inégalé à ce jour...
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- Glooby
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
ça y ressemble pas mais c'est une bassesuper_taz a écrit : c'est moi ou le chevalet n'est pas bien place?
Sinon, ça se règle comment ce genre de truss?
- docteur.bondage
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
C'est un effet d'optique ou le radius est tout petit et à l'air pas circulaire du tout ? :?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Pedro
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
Vous allez arrêter d'essayer de trouver des défauts à cet instrument, oui ?
- Enrico
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
Ouais, le type il a un eczéma géant on dirait une langouste, et vous vous lui trouvez encore des petits boutons d'acné.
Z'êtes pas très chics quand même.
Zut j'ai craqué.
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
Le chevalet est bien placé, à exactement 762mm (30") du sillet de tête après sur cette photo il était juste posé et pas fixé mais sinon il est bon, dans l'axe est à bonne distance. Après je pense que ta remarque vient du fait qu'il n'y a pas de micro chevalet, j'ai uniquement un micro placé en position manche et un autre en position milieu.
C'est un peu comme celle ci
http://cdn.laboitenoiredumusicien.com/p ... 03FG-B.png
Je sais pas si c'est moi ou pas, mais vu que Taz est la premier personne à en parler je pense que nonPedro a écrit :Voyons, mon Tazounet, personne de sensé ne se tromperait d'autant.
Le seul à avoir planté le positionnement de son chevalet malgré nos multiples recommandations et mises en garde, c'est le tristement célèbre Bucheron Rocker. Et il est inégalé à ce jour...
Après vérif ça à pas l'air d'être moi
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
Je t'assure que c'est un effet d'optique j'ai vérifier 3-4fois pour être vraiment sur de pas me planter.docteur.bondage a écrit :C'est un effet d'optique ou le radius est tout petit et à l'air pas circulaire du tout ? :?
En serrant ou desserrant les vis situés dans le corps et sous le manche ça modifie éloigne ou rapproche les guides des zones de contacts avec le bois qui vont fléchir la tige dans un sens ou dans l'autreGlooby a écrit :ça y ressemble pas mais c'est une bassesuper_taz a écrit : c'est moi ou le chevalet n'est pas bien place?
Sinon, ça se règle comment ce genre de truss?
Merci c'est gentil, mais bon il est vrai que actuellement il ya quelques défauts à éliminerPedro a écrit :Vous allez arrêter d'essayer de trouver des défauts à cet instrument, oui ?
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
euh...j'ai le choix entre un dessin et un cachet d'aspirine là :mrgreen:Dantz Evold a écrit : En serrant ou desserrant les vis situés dans le corps et sous le manche ça modifie éloigne ou rapproche les guides des zones de contacts avec le bois qui vont fléchir la tige dans un sens ou dans l'autre