La boite à question de Tooky

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

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Tooky
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La boite à question de Tooky

Message par Tooky »

Bonjour Mesdames, Messieurs,

je fais ce p'tit topic car j'ai pas mal de question sur deux trois truc qui vont peut être paraître banal ou pas important du tout mais allons-y je me lance :

- Pour commencer je vais vous parler d'un Fender Jaguar 62' Reissue dont j'aimerais remplacer le micro chevalet, qui est le micro d'origine donc un single coil, par un micro P-90 "mais", car oui y'en a un, la défonce est bien trop petite donc j'ai dans l'idée d'aller me payer une nouvelle défonceuse pour faire ça moi-même mais la question la voilà... Y'a t-il un risque pour le vernis de craqueler ? certes on va me dire " bah y'a le pickguard de toute façon " mais cette idée me donne des frissons, si je peux éviter ce genre de complication je serai ravi ^^
Donc est ce dangereux pour le vernis ? y'a t-il une technique bien particulière ?

- allez deuxième round les amis, voilà il y a quelques mois un délire avec mon ancien partenaire de lutherie, nous avons voulu retaper et modifier une strat bien banal juste pour se faire la main mais elle a été vite oublier remplacer par d'autres modèles mais il reste toujours la bête sans vie.
Préparé tel une fretless j'ai maintenant un doute sur le radius, certes ça peut être bête mais nous avons faire un radius totalement plat, est ce une bonne idée ou dois-je lui donner un radius bien précis ? j'ai beau cherché sur l'ami Google, le sacripant ne me renseigne guère, la question est pas mal divisé :/

Donc voilà, les amis, merci à vous pour ce que vous faites, ce site déchire et tout ça c'est grâce à vous :D
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6ri.l
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Re: La boite à question de Tooky

Message par 6ri.l »

première réponse : comme tu l'as dis, il y a le pickguard.
protège le corps, fait ta défonce, avec une fraise qui coupe, tu n'auras pas d'éclats.

deuxième réponse : le radius, c'est comme tu veux, il n'y a pas de règle, sur une gratte, plat ou autre, c'est a toi de voir.
il faut juste régler sillet et chevalet en conséquence.

:beer:
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MichouAlakreum
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Re: La boite à question de Tooky

Message par MichouAlakreum »

Un radius n'est pas obligatoire. Généralement plus on joue rythmique, plus le radius sera grand (donc plus proche du plat) et plus on jouera solo, plus celui-ci sera prononcé. Donc un radius plat c'est possible, c'est ce qu'on trouve sur les guitares classiques, néanmoins ton chevalet rentre aussi en ligne de compte vu que les pontets sont disposés en arc de cercle, suivant un radius précis. Certains sont réglables mais encore une fois, rien ne dit que tu auras assez de marge de manoeuvre pour obtenir un plat qui sera, de plus, à la bonne hauteur ( l'action venant aussi jouer). Si tu as déjà un chevalet de prévu pour la bête, je te conseille de faire le même radius sur la touche, ou alors de faire un radius composé (et tu trouveras toutes les infos nécessaires dans la FAQ).
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6ri.l
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Re: La boite à question de Tooky

Message par 6ri.l »

MichouAlakreum a écrit :Généralement plus on joue rythmique, plus le radius sera grand (donc plus proche du plat) et plus on jouera solo, plus celui-ci sera prononcé.
je ne sais pas ou tu as vu ça?

alors la Vigier excalibur, c'est pas pour les solistes?
et les basses de Jerome Cosme non plus?

y'a un paquet de solistes qui jouent sur touche plate.
sur le papier, une touche plate te permettra de descendre l'action à son minimum, dans la pratique, il faut une touche irréprochable pour descendre beaucoup plus qu'une touche avec un radius de 16" par exemple.
les classiques ont une touche plate en général, et ce ne sont pas des instrus pour jouer au mediator de grosses rythmiques il me semble ;)

j'ai été soliste pendant des années, je jouais sur 16"-20" de radius, je n'ai jamais aimé jouer sur plus "rond".

:beer:
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Glooby
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Re: La boite à question de Tooky

Message par Glooby »

Ouaip, jamais vu ça non plus, question de goût et de confort je dirai, tout comme le profil arrière du manche.
Pour le vernis, j'aurai tendance à dire qu'il va peut-être plus "gondoler" et se décoller sous l'effet de la chaleur que de craqueler mais ce genre de comportement doit être très dépendant du type de vernis donc faut se lancer et constater :mrgreen:
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Re: La boite à question de Tooky

Message par 6ri.l »

allez fait chauffer la defonceuse! :beer:
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Re: La boite à question de Tooky

Message par ludobag »

avant de tout charcuter il y a des solutions dans le commerce
genre chez curtiss novak des micro jazzmaster qui se montent dans les defonces de la jag sans routing supplementaire (c'est juste la plaque qui est retravaillé)
et puis tu peux aussi lui demander de te bobiner un truc dans ce format (p90 ou autres)
sachant qu il doit y avoir le choix en micros strat classique aussi
l'important c'est de continuer de danser!




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Enrico
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Re: La boite à question de Tooky

Message par Enrico »

Pour le vernis, rien n'interdit de délimiter la défonce avec un scalpel, en passant plusieurs fois pour entailler la surface.
Si on prend son temps et qu'on fait plusieurs passe, on doit pouvoir le couper dans toute l'épaisseur.
Quand on passera la défonceuse, et dans la mesure où la fraise ne franchit pas cette marque, il n'y aura aucun éclat.
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Re: La boite à question de Tooky

Message par 6ri.l »

en même temps c'est qu'un défonce de micro sous un pickguard, y'a pas grand risque.
les micros bobiné a la demande et au format voulu, je pense que ce n'est pas donné.
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Re: La boite à question de Tooky

Message par MichouAlakreum »

6ri.l a écrit :
MichouAlakreum a écrit :Généralement plus on joue rythmique, plus le radius sera grand (donc plus proche du plat) et plus on jouera solo, plus celui-ci sera prononcé.
je ne sais pas ou tu as vu ça?
Arf, pardon, j'me suis planté, je voulais dire l'inverse.

Plus on joue rythmique, plus on tendra vers un radius prononcé, plus on joue soliste, plus on tendra vers une touche plate. Je n'énonce pas une vérité immuable, mais c'est ce que j'ai appris et remarqué sur pas mal de guitares du commerces.
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Re: La boite à question de Tooky

Message par 6ri.l »

ce n'est pas le commerce qui doit dicter une loi sur les radius ;)

le radius, c'est comme on veut, c'est un peu comme une paire de pompes, si elle ne te vont pas, tu as mal au pieds.
mais y'a pas de chaussures qui courent vite.
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Re: La boite à question de Tooky

Message par fidler »

6ri.l a écrit :le radius, c'est comme on veut, c'est un peu comme une paire de pompes, si elle ne te vont pas, tu as mal au pieds.
mais y'a pas de chaussures qui courent vite.


Whaou alors là, Chapeau, moi je dis MONSIEUR 6 :yap: :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Re: La boite à question de Tooky

Message par nicéros »

J'adore!
J'ai tout compris sur les radius maintenant :app:
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Re: La boite à question de Tooky

Message par 6ri.l »

:mdr16:
faut être aware! :mrgreen: :beer:

en tout cas ché pas vous, mais moi ça me fait marrer ma phrase :mrgreen:
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Enrico
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Re: La boite à question de Tooky

Message par Enrico »

Yep :lol:

N'empêche, sur le fond, ya des chaussures qui courent moins vite.
Va faire un sprint en moon boots pour voir.
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Re: La boite à question de Tooky

Message par caribou »

Ou en palmes.
Après, faire un barré c'est plus facile quand il y a un radius que quand il n'y en n'a pas.
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6ri.l
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Re: La boite à question de Tooky

Message par 6ri.l »

je pense que ça dépends des habitudes de chacun.

quelqu'un (pas moi :mrgreen: ) qui ne joue que de la classique nylon n'as pas "besoin" de radius pour poser des barrés.
perso, avec ou sans, les barrés, j'ai du mal :siffle:
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