Premier projet : Les paul

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
IRaSTaZ
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier projet : Les paul

Message par IRaSTaZ »

Bon après plusieurs mois de contemplation et d'apprentissage je me lance enfin dans la réalisation d'une les paul avec un nombre assez limité d'outils (une perceuse, une scie sauteuse, une ponceuse lime et UN ciseau à bois) le truc c'est qu'on est pas très équipé woodwork chez moi :D . mais bon on y crois. Donc aujourd'hui (enfin en fin d'aprem) j'ai commencé à détourer mon sapelli en perçant tout autour de la délimitation (j'ai pas percé tout autour par ce que je vais finir une petite partie à la scie sauteuse pour économiser du bois) et en enlevant le superflu au ciseau à bois voilà ce que ça donne pour l'instant :

Image

la suite sera pour demain normalement, je vais finir de détourer le corps (j'espère :D )

La suite : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 64#p564164
Modifié en dernier par IRaSTaZ le ven. 24 juil. 2015 10:09, modifié 2 fois.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet : Les paul

Message par FingersOnFire »

Bon un début de projet, c'est sympa, mais tu veux pas mettre des photos plus grandes ? :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
IRaSTaZ
Membre actif

Message par IRaSTaZ »

je me suis aperçu de la boulette j'ai rectifié ça ^^
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Salut Irasraz, et bienvenue.
Une LP ? Original ! :green:

Blague à part faire tout le tour avec des trous (peut être un chouya moins près de ton trait) offre le double avantage de moins faire forcer la scie sauteuse sur des bois assez épais et parfois très durs, mais surtout d'être sûr de couper bien verticalement. Ce qui est loin d'être une évidence avec ces engins. :roll:

En tour cas bonne continuation. :beer:
IRaSTaZ
Membre actif

Message par IRaSTaZ »

Bah j'ai essayé à la scie sauteuse mais la lame chauffait énormément du coup j'ai pas tenté d'aller plus loin :/
36seb
BRAB
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Si elle chauffait rien que reliant les perçages, tu ne devrait pas essayer de scier à la scie sauteuse les zones non percées.
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

T'as mis quoi comme lame dans la scie sauteuse ?
Pour du bois dans 40-50mm d'épaisseur faut de la 75mm grosse denture pointée vers le haut et avec un peu de voie.
Déjà que la scie sauteuse c'est pénible, mais si t'as pas la bonne lame c'est comme couper un jambon avec une lime à ongles.

Edit: t'as des belles fentes dans ta planche sur l'arrière de la gratte. Attention, ça va pas aller en s'améliorant par la suite :?
IRaSTaZ
Membre actif

Message par IRaSTaZ »

Bah au final j'ai essayé de couper les bouts qui restait à la scie sauteuse et avec du lubrifiant et en y allant lentement (pas de sous entendu tendancieux d'accord ? :D ) ça passe. Du coup j'ai regretté d'avoir utilisé la perceuse ça m'a rajouté une masse considérable de travail mais bon j'ai du temps à tuer ^^ je poste des photos plus tard ;)
HumBucker SoOp
Serial posteur
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Message par HumBucker SoOp »

Bienvenue IRaSTaZ et bon courage pour ton projet.
J'ai l'impression en regardant ta photo que les fentes du bois se prolongent à l'intérieur du corps. J'espère que le bois est bein sec et qu'elles ne s'agrandiront pas. Sinon, il va falloir trouver un moyen pour les colmater/ les empêcher de progresser.
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
eddd54
Superposteur

Message par eddd54 »

Enrico a écrit :
Edit: t'as des belles fentes dans ta planche sur l'arrière de la gratte. Attention, ça va pas aller en s'améliorant par la suite :?
Oui c'est la première chose qui m'a sauté au yeux aussi, dommage car il y avait pas mal de place sur ce morceau au centre.
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

IRaSTaZ a écrit :Bah au final j'ai essayé de couper les bouts qui restait à la scie sauteuse et avec du lubrifiant et en y allant lentement (pas de sous entendu tendancieux d'accord ? :D ) ça passe. Du coup j'ai regretté d'avoir utilisé la perceuse ça m'a rajouté une masse considérable de travail mais bon j'ai du temps à tuer ^^ je poste des photos plus tard ;)
Du lubrifiant sur du bois? Quel genre de lubrifiant? Je ne suis pas sur que ça fasse bon ménage....
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
IRaSTaZ
Membre actif

Message par IRaSTaZ »

effectivement il a quelques parties arrachées mais je vais chanfreiner ou faire un galbe pour effacer ça. j'ai pris du WD pour lubrifier mais j'en ai juste mis sur la lame et j'ai enlevé l’excédent

Quand j'ai fini de détourer le corps :

Image

Le gros éclat sur la corne ça va être compliqué de rattraper ça :/ :

Image

resultat final quand j'ai fini de limer les côtés :

Image

EDIT : au passage on voit sur la dernière image une bande noire elle traverse tout le bois dans toute l'épaisseur et tout droit si quelqu'un sait ce que c'est ça m'interesse :green:
Modifié en dernier par IRaSTaZ le ven. 24 juil. 2015 10:12, modifié 1 fois.
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Faut essayer de retrouver l'éclat et le recoller :)
IRaSTaZ
Membre actif

Message par IRaSTaZ »

bah je sais pas si ça va tenir :/
Jaha

Message par Jaha »

mais si, c'est de la cassure net, un peu de titebond ou de colle vinylique, un serre joint bien placé et il n'y paraitra plus :)
IRaSTaZ
Membre actif

Message par IRaSTaZ »

bah je vais partir à le recherche du morceau perdu dans mon jardin :lol:
Jaha

Message par Jaha »

Un chapeau, un bon fouet à ça sera vite réglé ;)
Suis la sciure Indie, suis la sciure :green:
IRaSTaZ
Membre actif

Message par IRaSTaZ »

Bon je vais vous montrer l'avancement du projet.

Déjà j'ai arrondi les bords à la ponceuse lime, et à la lime ensuite j'ai défoncé les cavités de micro à la perceuse et à la ponceuse lime ( le résultat est pas joli, joli ^^ ).

une petite photo : Image

Maintenant j'ai un problème, j'ai un avivé de sapelli assez gros pour débiter plusieurs manches, mais je n'ai pas les dimensions pour un manche, j'ai regardé sur des sites comme vda mais j'ai l’impression que c'est pour des manches de strat (niveau épaisseur) donc si vous pouvez éclairer ma lanterne là dessus, ce serait sympa ^^
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Message par FingersOnFire »

IRaSTaZ a écrit :j'ai défouraillé les cavités de micro à la perceuse et à la ponceuse lime ( le résultat est pas joli, joli ^^ ).
Tu aurais fait quelque chose de bien plus propre en utilisant une ciseau à bois.
IRaSTaZ a écrit : une petite photo : Image
Tu commences les défonces sur du bois brut de sciage ? Va falloir faire les trucs dans l'ordre, parce que là ça va vite devenir chiant pour dégauchir/mettre à épaisseur le corps :lol:

IRaSTaZ a écrit : Maintenant j'ai un problème, j'ai un avivé de sapelli assez gros pour débiter plusieurs manches, mais je n'ai pas les dimensions pour un manche, j'ai regardé sur des sites comme vda mais j'ai l’impression que c'est pour des manches de strat (niveau épaisseur) donc si vous pouvez éclairer ma lanterne là dessus, ce serait sympa ^^
Ca aurait été bien de faire un plan, tu l'aurais eu ton épaisseur de manche :roll: Tu peux partir sur 25mm de base, c'est sécuritaire comme épaisseur. Mais faut savoir ce que tu fais comme manche, on va pas le deviner, et comme il n'y a pas de plan.... :green: Tu pars sur tête rapportée et inclinée avec gros talon de manche ? Dans ce cas 23-25 mm c'est largement assez, il faudra juste que tu recolles des morceaux de sapelli pour former le talon s'il y en a un.
Si tu le fais à la Gibson c'est manche taillé dans la masse sans collage, mais ça pue, il y a masse de pertes, et la tête est très fragile.

A part ça va falloir te documenter et lire un peu comment on fait, parce que là j'ai l'impression que tu pars complètement à l'aventure, ça s'improvise pas la lutherie :siffle: Il y a une FAQ ici, et plein d'autre endroits où voir les bases.

Edith me dit que je taille un peu, mais c'est pour le bon déroulement de ton projet :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Junah
BRAB

Message par Junah »

+1 avec Fingers.
Si tu débutes, comme moi, tu auras toujours quelques galères à rattraper, mais là j'ai l'impression que tu brûles les étapes. Il y a plein de projet Les Paul détaillés avec des photos sur le forum. Toutes les étapes y sont, dans l'ordre.
Prends un peu de temps pour les lire ;)
Répondre