Vous allez pleurer avec moi les enfants ! :fessee:
j'ai bien cru avoir foutu mon manche en l'air tout à l'heure.
Enfin commençons par le début
le corps a été détouré en fin de semaine dans de bonnes conditions,
je commence à bien connaitre les mauvaises surprises que peuvent accorder les défonceuses
ainsi que la bonne odeur de l'aulne qui chauffe, alors je travaille prudemment pour éviter arrachements et échauffements.
Je prépare donc mon travail pour la suite :ang:
Depuis que j'ai la fraise stewmac pour truss rods, ça se passe plutôt bien,
elle coupe le bois comme du beurre, fait un travail soigné, rien à lui reprocher
Et puis je me suis dit que ce serait du gâchis de perdre une si belle longueur d'érable ondées sur les bords du manche.
Alors j'ai fait mes tracés, j'ai sorti ma scie sauteuse et j'ai mis la lame prévue pour une découpe propre.
Je savais que ma scie avait tendance à dévier un peu, alors je me suis prévu une jolie marge pour ne pas tenter le diable.
J'ai bien calé mon guide de coupe, bien serré tout ça, et j'y suis allé avec confiance ... :sm:
Et après 8cm, et des vibrations monstrueuses, j'ai tout stoppé et j'ai cru rêver !
Ma lame s'était complètement vrillée sans le bois, non pas en profondeur comme je pouvais le penser, mais bien avant son entrée
Et même si vu du dessus ça passe, vu du dessous, ça prend à la gorge de voir qu'on tape sérieusement dans le talon
J'ai donc fait une petite pause pour ne pas m'emballer.
La saignée du truss était déjà faite, je ne pouvais pas la décaler sans me retrouver avec la sortie en tête,
et ça, c'était d'emblée hors de question.
Je ne pouvais pas non plus décaler la coupe du manche sur le morceau, cela signifiait soit décaler tout le manche,
donc plus de place pour la tête (donc ailes rapportées, donc non), soit l'orienter à l'oblique, mais je ne voulais pas d'ondes de travers.
Finalement, j'ai voulu voir vraiment la manière dont ça allait impacter le talon,
j'ai découpé mes tranches sur le côté à la scie à main que je maitrise bien mieux.
Ainsi j'aurai de quoi faire un multiplis pour un prochain manche de guitare
Et maintenant que le manche est affleuré à la défonceuse, voici ce que mon talon a comme gnon
En plaçant le manche sur le corps, j'ai remarqué que ce trou tombe juste derrière le bord du neck pocket.
Étant dans une partie invisible, je pense faire un flipot pour ne pas laisser de vide dans le neck pocket
et éventuellement faire un talon un peu plus ergonomique qui pourrait suivre la courbe de la lame.
J'en saurai d'avantage quand le manche et le talon seront à la bonne épaisseur.
Enfin en tout cas j'ai les glandes :kalash:
On prend toutes les précautions que l'on peut, et finalement c'est le matériel qui nous trahi.
Désolé pour toutes ces mauvaises nouvelles :pac:
Gérald :fessee: