à propos de cablage... quelle section utiliser ?
Modérateur : FAQueurs
-
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
à propos de cablage... quelle section utiliser ?
Bonjour,
je débute en soudure et électronique sur ma telecaster... j'ai commencé à faire les soudures (sélecteur, potard...) mais j'ai bien l'impression que je suis un peu optimiste pour rentrer tout ça dans la cavité électronique...
J'ai récupéré des vieux câbles, de diamètre 2,2 mm (conducteur environ 1,2 mm de diamètre) : ça prend de la place, c'est pas souple...
Bref, je pense que mon câble est trop gros (après tout, on n'est pas sur du 220 V...).
Quel diamètre de câble conseillez-vous ? J'en ai vu à 0.2 mm de section voire moins... ?
Par exemple, la câble proposé sur guitar n blues est indiqué comme faible section et souple... mais ça ne donne pas la section !
Merci !
je débute en soudure et électronique sur ma telecaster... j'ai commencé à faire les soudures (sélecteur, potard...) mais j'ai bien l'impression que je suis un peu optimiste pour rentrer tout ça dans la cavité électronique...
J'ai récupéré des vieux câbles, de diamètre 2,2 mm (conducteur environ 1,2 mm de diamètre) : ça prend de la place, c'est pas souple...
Bref, je pense que mon câble est trop gros (après tout, on n'est pas sur du 220 V...).
Quel diamètre de câble conseillez-vous ? J'en ai vu à 0.2 mm de section voire moins... ?
Par exemple, la câble proposé sur guitar n blues est indiqué comme faible section et souple... mais ça ne donne pas la section !
Merci !
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: à propos de cablage... quelle section utiliser ?
Récup, récup à fond. On en jette des tonnes, dans tous les appareils. C'est con d'en acheter.
Je ne sais pas si tu as vu le diamètre des câbles montés d'origine sur les micros les plus populaires en seconde monte quand ils sont en 4 fils (seymour et dimarzio), mais individuellement ils sont à peine plus gros que ce que tu trouves dans un câble USB. Et ça m'est arrivé d'en utiliser, de la récup de câble USB.
Perso, j'ai une caisse plastique ras la gueule de tout ce qui me tombe sous la main, qui va du fil 220V monobrin (pour faire des masses en l'air, par exemple) à des nappes de vieux ordis pour avoir plein de couleurs.
Je ne sais pas si tu as vu le diamètre des câbles montés d'origine sur les micros les plus populaires en seconde monte quand ils sont en 4 fils (seymour et dimarzio), mais individuellement ils sont à peine plus gros que ce que tu trouves dans un câble USB. Et ça m'est arrivé d'en utiliser, de la récup de câble USB.
Perso, j'ai une caisse plastique ras la gueule de tout ce qui me tombe sous la main, qui va du fil 220V monobrin (pour faire des masses en l'air, par exemple) à des nappes de vieux ordis pour avoir plein de couleurs.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
+100
Quand j’emmène un appareil électrique à la ressourcerie, il est dépouillé du câble secteur, du câblage interne, de tous les composants électro-mécaniques réutilisables à commencer par les moteurs, relais, inters, etc.
Je garde aussi vis, boulons, et écrous (je laisse de côté la vis à tôle).

Quand j’emmène un appareil électrique à la ressourcerie, il est dépouillé du câble secteur, du câblage interne, de tous les composants électro-mécaniques réutilisables à commencer par les moteurs, relais, inters, etc.
Je garde aussi vis, boulons, et écrous (je laisse de côté la vis à tôle).

-
- Serial posteur
merci !
j'ai aussi pas mal de câble de récup... je voulais juste savoir à combien je pouvais descendre en diamètre... donc je peux prendre du très fin... tant mieux, ce sera plus simple à rentrer dans la cavité !
j'ai aussi pas mal de câble de récup... je voulais juste savoir à combien je pouvais descendre en diamètre... donc je peux prendre du très fin... tant mieux, ce sera plus simple à rentrer dans la cavité !
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Après, faut trouver des micros avec un port USB...docteur.bondage a écrit :mais individuellement ils sont à peine plus gros que ce que tu trouves dans un câble USB. Et ça m'est arrivé d'en utiliser, de la récup de câble USB.
Comme j'ai honte...
-
- Serial posteur
Finalement, j'ai récupéré un vieux cable RJ45... me voila avec 8x2 m de fil en couleurs diverses...Pedro a écrit :
Après, faut trouver des micros avec un port USB...
J'ai plus qu'à monter un réseau de micros...
faut pas....Pedro a écrit :Comme j'ai honte...
-
- Serial posteur
C'est bizarre... on s'attendrait à avoir aussi un réseau de switch... mais l'idée est bonne !
- gaffophone
- FAQeur
C’est un switch à 15 positions 

Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Aïe, une crise d'acné sur une LP !
-
- Serial posteur
bon... finalement j'ai utilisé du cable USB... un poil plus épais que le RJ45 me semble-t-il... et ça rentre parfaitement dans la cavité !! bien mieux qu'avec mon 1.5 mm2 de départ...
Je profite du sujet pour poser une question : est-il utile de câbler un peu plus gros lorsque la longueur de câble est plus grande, exemple les câbles du sélecteur d'une LP ? Ou ça n'a aucun intérêt comme expliqué au-dessus ?
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
la résistence Ohmique par mm²/mètre d'un câble de cuivre est relativement faible. Par contre pour un câble de 0.1 ou 0.2mm² ça commence à compter.
Donc oui, utiliser un câble plus gros (1mm²) pour câbler le switch sur une LP est judicieux
Donc oui, utiliser un câble plus gros (1mm²) pour câbler le switch sur une LP est judicieux
#WellDone
Ca me paraissait logique, mais bon la (ma) logique parfois...
Merci pour ta confirmation Gemma !
Merci pour ta confirmation Gemma !
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Mouais... j'ai un gros doute que 20cm de câble à 0,1mm² produisent une résistance parasite non-négligeable face à l'impédance énorme des micros. D'ailleurs un petit calcul rapide me donne 0,034 ohm.
https://www.editions-petiteelisabeth.fr ... ique_1.php
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
-
- Serial posteur
ouh là ! ça devient technique...gema1831 a écrit :la résistence Ohmique par mm²/mètre d'un câble de cuivre est relativement faible. Par contre pour un câble de 0.1 ou 0.2mm² ça commence à compter.
Sans remettre en doute cette affirmation (j'en serai bien incapable !), comment cela se traduit-il concrètement pour le câblage d'une guitare ? Si on prend des cables trop fins, il y aura des sons parasites ?
Est-ce valable pour tout le câblage ou seulement certaines portions (en terme de longueur ou de fonction : par exemple les masses, les connections du sélecteur ou du jack ?).
Pour le moment, dans mon cas, je n'ai pas noté de bruits parasites (tous les câblages sont en RJ45/USB sauf les 2+3 cables micros et les 2 cables vers le jack... Il vaut mieux que je change tout ou tant que ça ne fait pas de parasites, c'est que c'est bon ?
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
vous prennez pas trop la tête les enfants. Si ça marche, tant mieux.
C'est juste que si vous avez le choix, prenez plutôt du 0.8 que du 0.1 pour câbler le switch.
C'est juste que si vous avez le choix, prenez plutôt du 0.8 que du 0.1 pour câbler le switch.
#WellDone
-
- Serial posteur
ça me va ! merci !gema1831 a écrit :vous prennez pas trop la tête les enfants. Si ça marche, tant mieux.
Dans le cas d'une LP c'est plutôt de l'ordre de 60cm si on compte l'aller/retour, mais je ne sais pas si ça change quelque chose. Apparemment nondocteur.bondage a écrit :Mouais... j'ai un gros doute que 20cm de câble à 0,1mm² produisent une résistance parasite non-négligeable face à l'impédance énorme des micros. D'ailleurs un petit calcul rapide me donne 0,034 ohm.

- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Au-delà du ton condescendant, je suis plutôt d'accord avec cette assertion. Vaut mieux se prendre la tronche à faire de jolies soudures, c'est bien plus crucial.gema1831 a écrit :vous prenez pas trop la tête les enfants. Si ça marche, tant mieux.
Par contre, je le répète, rien (en dehors du GBSP) ne justifie une telle affirmation. Même un mètre de câble en 0.1mm² a une résistance de l'ordre du dixième d'ohm.gema1831 a écrit :C'est juste que si vous avez le choix, prenez plutôt du 0.8 que du 0.1 pour câbler le switch.