Inspiration LP pour enfant format 1/4

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

Petit update de fin de week-end.

J'ai commencé par corriger les petites imperfections au niveau du neck pocket.
Côté cut :
Image

Et côté pas cut. Je suis donc parti pour un flipot en érable à partir d'une chute du manche. J'avais justement un morceau qui faisait pile la taille de la fraise à copier de ma défonceuse, qui m'a permis de faire la rainure au départ.
Image
Image


J'ai également lancé le collage de la touche sur le manche, après avoir refait mes rainures de fret à la bonne profondeur.

J'ai utilisé un morceau de chaterton sur le truss pour éviter d'y mettre de la colle que j'ai retiré avant de placer la touche. Cette même touche est centrée avec deux forêts de 1mm, percé sur un trait de fret.
Image
Image
Image

Tant que j'y étais, je me suis fait une petite "boite" pour mettre les frets numérotées en vue de leur préparation prochaine:
Image

Dans les prochaines étapes, je prévois notamment le placement du chevalet, maintenant que j'ai un neckpocket bien net et que la touche est collée.
J'ai une petite question concernant le perçage associée. Voici une photo des inserts:
Image

La partie basse fait 11,5mm de diamètre, la partie rainurée fait 12mm, et il y a une "bague" de 14mm de diamètre et de 1mm d'épaisseur sur le haut.
Première question : Je perce bien à 12 ? Ca va être suffisamment serré ? En même temps, je ne vais rien trouver de plus petit mais dans lequel ça rentrera quand même...
Seconde question : La partie supérieure de 14mm de diamètre doit-elle être incrustée, ou bien doit-elle affleurer au dessus de la table ? Dans le second cas, la capacité à trouver la bonne mèche et à pouvoir percer au bon endroit m'inquiète un peu.

Merci pour votre aide !
jadespearl
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1006
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par jadespearl »

moi je perce a 11.5
12 ca va flotter. a 11,5 ca rentre a l'étaux et ca ne bougera plus jamais pense bien au fil de masse avant d' enfoncer l insert.
la bague de 14 est faite pour être en appuie sur la table si ton angle de renversement est bon ca le fera. sinon effectivement il faut encaster l ensemble pour descendre et avoir une action correcte
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5982
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par gema1831 »

+1
percer à 11,5 et pas à 12.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Gloumouf »

Vous avez des forets à 11.5? je ne savais même pas que ça existait! ^^
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

Gloumouf a écrit :Vous avez des forets à 11.5? je ne savais même pas que ça existait! ^^
J'avais le même problème que toi :lol:
Maintenant que me voilà plus instruit, je vais pouvoir faire un trou de la bonne taille. Merci les copains !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5982
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par gema1831 »

Gloumouf a écrit :Vous avez des forets à 11.5? je ne savais même pas que ça existait! ^^
ça se vend même par dixième...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5982
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par gema1831 »

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Enrico »

Quels que soient le diamètre et la méthode, je te conseille vivement de faire un essai dans une chute.
Je rappelle qu'on fend une bûche en deux en insérant un coin et en poussant fort dessus.
Il y a déjà eu ici des témoignages de corps fendus en deux d'avoir forcé sur les inserts.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

Merci Enrico pour ce précieux conseil. Quand je vois comment réagit le chêne lamellé-collé à la défonceuse, je me dis qu’il aurait volontiers envie de faire un remake des 10 commandements avec mes inserts!
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

J'ai profité d'une petite demi-heure à la pause déjeuner pour m'occuper des side dots. Le manche étant bien tenu par les serre-joints pour cause de collage de la touche, je me suis dit que c'était le moment.

J'ai des dots de chez Emma sous forme de tige de plastique blanc (certainement très classique pour la plupart d'entre vous, mais je suis toujours à enchainer les découvertes). Je perce et je colle au fur et à mesure, plutôt que de tout percer avant de coller. D'abord ça me donne moins l'impression de bosser à la chaine, et puis surtout ça m'évite de reproduire 9 fois une conneries et de m'en rendre compte qu'à la fin...

Perçage/collage en cours de route:
Image

Une fois tout coller, un léger coup de ciseau à bois pour araser:
Image

Je suis content, je ne me suis pas trompé de case :siffle:
ET ça zigzag moins que pour les repères sur la touche grâce à vos conseils : j'essaie d'être appliqué, ce qui n'est finalement pas tant dans mes habitudes...

Je donnerai un coup de ponçage la semaine prochaine pour affiner tout ça.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Enrico »

Impec' :yes:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5982
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par gema1831 »

Tu t'es pas trompé de côté ? :xfiles:
:green:

Suis mauvais.... :explose:
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

gema1831 a écrit :Tu t'es pas trompé de côté ? :xfiles:
:green:

Suis mauvais.... :explose:
Aucun risque, je me suis posé la question avant, pendant, et après ! (certes, il y a toujours un risque résiduel, mais là ça va, j'ai eu de la chance :lol: )

Et puis c'est très pertinent de le mettre de l'autre côté, regarde Jimmy Hendrix, il était bien emmerdé avec sa guitare tenue à l'envers sans side dots sur l'autre tranche ! Ca aurait pu briser sa carrière !
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

J'ai un peu traîné ces derniers jours, étant bien trop occupé à manger, boire, ainsi que manger (et boire entre les deux) pour fêter la fin de 2020.

Le rythme a toutefois repris ce week-end, avec dans l'idée d'avancer autant que possible le manche.

Première activité : passage du d'un tiers-point sur les traits de frettes. C'est un détail que je n'avais pas souvenir d'avoir vu sur le forum, mais que j'ai découvert cette semaine "juste à temps" dans je ne sais plus quel thread. Merci à la personne qui en a parlé.
Image


Puis préparer les frettes : mise à longueur et coupe du pied aux extrémités. Je me suis justement trouvé une petite tenaille sur le marché de noël :green: La coupe n'est pas affleurante sur la tête de pince, mais pas trop profonde, et elle coupe bien (ce n'est pas du tout celle sur la photo).
Image

J'ai ensuite poncé la touche jusqu'au 800, puis je me suis attaqué au frettage proprement dit. N'aillant pas de maillet adapté (le mien sert à monter des murs en carreaux de plâtre...), j'avais dans l'idée d'y aller à la presse. J'ai fait une tentative au serre-joint, puis avec la colonne de la perceuse, mais sans succès : pas stable, la frette qui se met en travers, ... Bref, je ne le sentais pas. Du coup j'ai pris l'option marteau traditionnelle avec une cale en bois. Malgré les précautions prises, ça a laissé de petites marques sur la touche, dont certaines que je ne m'explique pas bien. Je repasserai un coup de 800 ultérieurement:
Image
Avec l'outillage hi-tech utilisé :
Image

Après vérification, pas un poil d'écart de planimétrie ! Je dois dire que je suis à la fois très surpris, et très content !
Image

Un petit montage à blanc pour voir ce que ça donne, et préparer le positionnement du chevalet, pour lequel je ferai le perçage le we prochain.
Image

N'ayant pas encore reçu la lime pour finaliser les bords de frettes, je suis repassé sur le corps, en faisant les chanfreins du pan coupé, et en donnant un bon coup de ponçage générale au 180 pour retirer le vernis.
Image

J'ai finalement entrepris de boucher la fissure à la cyano. On verra bien ce que ça donne :
Image

Pour le manche, il ne me reste que les bords de frettes avant de passer aux finitions. Il est quasiment prêt à coller et peindre.
Pour le corps, principalement la fermeture de la cavité HP, le pickguard et les perçages du chevalet. Les finitions approchent à grand pas. J'espère pouvoir coller le corps au manche le we prochain.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par smog »

Leirn a écrit :
Gloumouf a écrit :Vous avez des forets à 11.5? je ne savais même pas que ça existait! ^^
J'avais le même problème que toi :lol:
Maintenant que me voilà plus instruit, je vais pouvoir faire un trou de la bonne taille. Merci les copains !
Tu peux aussi percer à 11,5 et si ça force trop, passer un petit peu de papier abrasif enroulé autour d'un crayon (ou cylindre Dremel, le tout petit, avec un grain fin).
jesscser
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par jesscser »

superbe projet, bravo!
pas facile tout ça...
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

Merci jesscser !!

Petite update de mi-week-end.

J'ai rebouché cette fissure, à la superglue :green: :
Image

J'ai également fait une cale inclinée pour limer les bords de frettes. Ca tombe bien, j'avais toujours rêver d'utilisation ma scie circulaire en version penchée :)
Image
Puis 3 trous, 3 vis, et zou:
Image
Image

J'ai donc voulu m'en servir (on ne fait quand même pas tout ça pour rien !)
Histoire de protéger les frettes des frottements du bois, j'ai mis du ruban de masquage dessus. Bien m'en prit, car les frottements attaquent bien. Assez pour passer à travers les rubans de masquage en quelques aller-retour seulement...

Vous utilisez quoi pour protéger les frettes lors de cette opération ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Enrico »

Leirn a écrit :Vous utilisez quoi pour protéger les frettes lors de cette opération ?
Une cale en bois :green:
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

:fessee:
Enrico a écrit :
Leirn a écrit :Vous utilisez quoi pour protéger les frettes lors de cette opération ?
Une cale en bois :green:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5982
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par gema1831 »

Si le bois attaquait les frettes on ferait la planif avec.
Répondre