Jeux sur défonceuse triton
Modérateur : FAQueurs
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Jeux sur défonceuse triton
Bonjour les lutheurs !
J’ai acquis il y a quelque temps une défonceuse triton d’occaz, j’ai voulu l’essayer aujourd’hui, et je constate avec surprise ( et déception) qu’il y a beaucoup de jeu au niveau de la premier embase ( qui se visse sur la première tige fileté). Elle se desserre tout de suite, ça me parait un poil dangereux.
Il me semble que beaucoup de monde l’utilise ici, est ce que quelqu’un aurais déjà rencontré le problème ?
Voila la piece en question :
Merci !
J’ai acquis il y a quelque temps une défonceuse triton d’occaz, j’ai voulu l’essayer aujourd’hui, et je constate avec surprise ( et déception) qu’il y a beaucoup de jeu au niveau de la premier embase ( qui se visse sur la première tige fileté). Elle se desserre tout de suite, ça me parait un poil dangereux.
Il me semble que beaucoup de monde l’utilise ici, est ce que quelqu’un aurais déjà rencontré le problème ?
Voila la piece en question :
Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Re: Jeux sur défonceuse triton
c'est quoi que tu appelle première embase et première tige filetée?
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
6ri.l a écrit :c'est quoi que tu appelle première embase et première tige filetée?

Si ça n'est est pas un,
La première embase précède la seconde et la première tige filetée est juste devant la deuxième.

(c'est juste pour détendre l'atmosphère).
#WellDone
-
- Superposteur
Ce que j’appelle 1ère embase c’est la bague de serrage, et la tige fileté, c’est l’axe principal, sur lequel se visse ( et se devisse tout le temps ) la bague de serrage .
Je reconnais que c’est très drole, mais non ce n’es pas un poisson d’avril :prr:
Je pense mettre un peu de frein filet, mais quand meme c’est pas normal que ca se desserre autant!
Je reconnais que c’est très drole, mais non ce n’es pas un poisson d’avril :prr:
Je pense mettre un peu de frein filet, mais quand meme c’est pas normal que ca se desserre autant!
-
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Il faut que tu fasse attention. Triton fourni des pinces en pas métrique et en pas américain. Si tu as des pas américain, t'es fraises en queu de 6 ou de 8 passe mais ne se serre pas suffisamment. Fais y attention, ça peut être dangereux.
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Tu parles du serrage de la fraise ? Tu appuies bien sur le traditionnel bouton quand tu sers ?
- Leirn
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Sur ma triton il n'y a pas de bouton, c'est un système de blocage automatique.Pedro a écrit :Tu parles du serrage de la fraise ? Tu appuies bien sur le traditionnel bouton quand tu sers ?
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
Salut,
alors comme dit "poisson rouge" si tu as une pince de 1/4" = 6.35mm. Une fraise de 6mm ne tiendra pas dedans...
alors comme dit "poisson rouge" si tu as une pince de 1/4" = 6.35mm. Une fraise de 6mm ne tiendra pas dedans...
#WellDone
-
- Superposteur
Alors j’ai ajouté une photo pour que ce soit plus clair
J’utilise des fraises de 8 , et j’utilise bien une pince de 8 ( je n’en suis pas sur a 100% mais elle fait 8,07 de diametre intérieur, donc bon....)
Alors c’est au. niveau de la première jonction ( axe principal ) que y’a du jeu des que je l’allume, tout tombe tout de suite. D’ailleurs peut être sue c’est uniquement a l'arrêt de la machine ( a cause frein moteur) ,mais je vois pas trop comment vérifier.
J’utilise des fraises de 8 , et j’utilise bien une pince de 8 ( je n’en suis pas sur a 100% mais elle fait 8,07 de diametre intérieur, donc bon....)
Alors c’est au. niveau de la première jonction ( axe principal ) que y’a du jeu des que je l’allume, tout tombe tout de suite. D’ailleurs peut être sue c’est uniquement a l'arrêt de la machine ( a cause frein moteur) ,mais je vois pas trop comment vérifier.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Superposteur
Bon, je crois que je vais la stocker dans un coin... snif
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
perso je ne connais pas ce genre de pince. Je ne peux donc t'aider...
#WellDone
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
si ta fraise et ta pince sont au bon diamètre, et que tu serre correctement le tout via la bague de serrage su l'arbre, le desserrage est impossible sans clé.
Tu es sûr de bien serrer, à la clé et arbre bloqué?
tu es sûr de bien monter l'ensemble (pince dans la douille de serrage, le tout sur l'arbre)?
tu es sûr de bien monter l'ensemble (pince dans la douille de serrage, le tout sur l'arbre)?
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Dans ta photo, je crois distinguer, de gauche à droite:
- un porte pince: il devrait être monté bloqué sur l'arbre et ne jamais se démonter
- une pince: elle devrait être au diamètre de la queue de fraise et se bloquer sans trop d'effort. Comme le dit 6ri.l une pince serrée modérément est fiable et sécurisée, elle ne doit pas se désserrer.
- un manchon de réduction ?: si c'est bien cela, il doit être fendu et être très ajusté, que ce soit à la pince et sur la queue de fraise. S'il n'est pas fendu et qu'il est mal ajusté, il y a un problème et il faut le mettre de côté absolument.
- un porte pince: il devrait être monté bloqué sur l'arbre et ne jamais se démonter
- une pince: elle devrait être au diamètre de la queue de fraise et se bloquer sans trop d'effort. Comme le dit 6ri.l une pince serrée modérément est fiable et sécurisée, elle ne doit pas se désserrer.
- un manchon de réduction ?: si c'est bien cela, il doit être fendu et être très ajusté, que ce soit à la pince et sur la queue de fraise. S'il n'est pas fendu et qu'il est mal ajusté, il y a un problème et il faut le mettre de côté absolument.
-
- Superposteur
Enrico
6ri.l ,
Bon je sens que C’est un truc tout con, mais je trouve pas...je vais voir si je trouve pas un forum officiel triton
Le probleme est que Le porte pince n’est pas solidaire de l’arbre, il se visse dessus et ne tient pas.Enrico a écrit :Dans ta photo, je crois distinguer, de gauche à droite:
6ri.l ,
Le fraise, le manchon de reduction, et la pince, ne bouge pas, car je serre a mort ( je sais c’est pas bien ), c’est tout l’ensemble qui se devisse.6ri.l a écrit :si ta fraise et ta pince sont au bon diamètre, et que tu serre correctement le tout via la bague de serrage su l'arbre, le desserrage est impossible sans clé.
Bon je sens que C’est un truc tout con, mais je trouve pas...je vais voir si je trouve pas un forum officiel triton
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
Salut,
si je comprend bien, c'est le manchon que j'ai encadré qui se visse sur la défonceuse?
C'est quoi le trou que j'ai encerclé en vert? C'est un trou taraudé?

si je comprend bien, c'est le manchon que j'ai encadré qui se visse sur la défonceuse?
C'est quoi le trou que j'ai encerclé en vert? C'est un trou taraudé?

#WellDone
- Pedro
Oui, ça doit être une goupille vissable de serrage qui maintenait le tout et qui s'est barrée.
- Pedro
Pour retrouver le même diamètre, ça devrait pas être rigolo, mais il est possible que ce soit là que tout se joue.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
c'est bizarre, j'ai une triton, pas la même mais bon, et ce trou sur la mienne est celui qui permet de bloquer l'arbre pour serrer la douille de serrage de fraise.
donc cette pièce est solidaire de l'arbre, du moins elle est vissée et ne doit pas s'enlever pour monter une fraise.
j'ai l'impression que ta douille (encadrée en rouge) ne devrait pas être dévissée et qu'il te manque une pièce, mais je me trompe peut être, en tout cas ça ne ressemble pas du tout au montage de la mienne.
d'ailleurs ici je ne vois pas comment tu peut serrer, je ne vois pas de méplat pour y placer une cle de serrage.
c'est quel modele?
un exemple du montage sur une triton :

donc cette pièce est solidaire de l'arbre, du moins elle est vissée et ne doit pas s'enlever pour monter une fraise.
j'ai l'impression que ta douille (encadrée en rouge) ne devrait pas être dévissée et qu'il te manque une pièce, mais je me trompe peut être, en tout cas ça ne ressemble pas du tout au montage de la mienne.
d'ailleurs ici je ne vois pas comment tu peut serrer, je ne vois pas de méplat pour y placer une cle de serrage.
c'est quel modele?
un exemple du montage sur une triton :