Elle est sublimeGoideleg a écrit :Je me suis grandement inspiré de ce modèle qui me plaisait particulièrement > https://jerichoguitars.com/product/fusi ... vertune-6/

Elle se rajoute à la liste des guitares que j'ai grave envie de faire!!
Elle est sublimeGoideleg a écrit :Je me suis grandement inspiré de ce modèle qui me plaisait particulièrement > https://jerichoguitars.com/product/fusi ... vertune-6/
Si le chevalet est trop haut, ce n'est pas plutôt que le renversement est trop important ?Enrico a écrit :Très beau, mais le chevalet ne devrait pas se retrouver aussi haut.
Il ne manquerait pas le renversement du manche ?
Hello Enrico, merci pour ta remarque.Enrico a écrit :Très beau, mais le chevalet ne devrait pas se retrouver aussi haut.
Il ne manquerait pas le renversement du manche ?
Non ça va pas, tu devrais avoir quelques dixièmes en première frette, et un petit millimètre en 12eme. C'est ce que je mettrais pour une simu, après tout ça se règle selon les préférences une fois la guitare finie.Goideleg a écrit : J'ai néanmoins mesuré 2,4 mm entre la première frette et le de la première corde et 1.46mm entre la 22ème et le dessous de la première corde. ça vous semble juste?
Mille mercis à toi, ça me semble super ce truc là. Et merci pour les nodes que je vais étudier attentivement.Goideleg a écrit : Entre nous, moins je peux faire de dépliage UV, mieux je me porte XD. Là le shader, qui est un node group, regroupe une combinaison de textures procédurales 3D native à blender. Le gros avantage c'est que, comme pour le bois, cette texture s'exprime en volume et non à plat comme un jpeg ou un png. Ce qui te permet d'avoir des jonctions parfaites dans tous les sens, peut importe la complexité du maillage et sans faire de dépliage UV du tout. :siffle:
Je te met deux-trois images pour voir le résultat. Pour l'utiliser il suffit juste de faire un append>material de la scène téléchargée sur blendswap
Et si on veut être très précis, sous la tension des cordes le manche n’est pas non plus plat, mais légèrement courbé.le parallélisme entre les deux s’améliorent donc en s’approchant du corps.blaked a écrit :J'étais tout fier avec mon projet sous Fusion 360 mais la c'est vraiment un autre niveau de modélisation![]()
Pour répondre à tes questions la vidéo de Rémige est vraiment top :
https://www.youtube.com/watch?v=crYt4iZPeEI
En effet les cordes ne sont pas parallèles au manche.
Cette video est géniale!blaked a écrit :J'étais tout fier avec mon projet sous Fusion 360 mais la c'est vraiment un autre niveau de modélisation![]()
Pour répondre à tes questions la vidéo de Rémige est vraiment top :
https://www.youtube.com/watch?v=crYt4iZPeEI
En effet les cordes ne sont pas parallèles au manche.
Vidéo très intéressante en effetCette video est géniale!
D'ailleurs, je viens de voir qu'il a mis l'épisode 2 de sa série tuto. Pas encore eu le temps de regardé, mais comme 'hab, ça sera surement très intéressant
Bonjour Goideleg,Goideleg a écrit :Hello,
Merci pour vos commentaires et remarques. Je vais regarder la vidéo ça à l'aire super intéressant...
En effet comme je le précisais dans mon tout premier message, l'intention préalable de cette modélisation était avant tout, pour moi, la compression de tous les volumes et éléments composant une guitare électrique ainsi qu'un travail de pré-production sur la conception et l'outillage (avec en bonus quelques rendus sympa ça ne mange pas de pain). Je souhaitais également vérifier la véracité des plans trouvés sur le net avant de travailler le bois. Je suis bien placé pour savoir qu'un blueprint, aussi beau qu'il soit, n'est pas forcément juste. ^^reynald917 a écrit :Personnellement la modélisation pour un projet "aussi simple" de lutherie c'est un peu une perte de temps, sauf si tu as l'intention de tout faire à la CNC derrière.
Je suis dessinateur industriel et il ne me serait jamais venu à l'esprit de modéliser une guitare, ce que j'aime dans la lutherie c'est justement de ne plus être devant un écran et de faire du copeau et je fais même mes plans à la main, alors que j'ai tout les logiciels qu'il faut pour les faire sur ordinateur, et c'est un vrai plaisir.
Après c'est une histoire de choix et de gout bien sur.
Oui, ça je n'en doute pas, j'ai quelques travaux en bois derrière moireynald917 a écrit :Ta modalisation est belle en effet mais la construction d'une guitare ce n'est pas de la mécanique de précision et lorsque tu vas attaquer le travail du bois tu vas vite t’apercevoir que ce n'est pas des légos qu'on empile comme dans la 3D et que les petites surprises que tu vas rencontrer tout au long de la fabrication vont petite à petit t'éloigner rapidement de la réalité de ta 3D...
Idem de mon côté. Mais je vais prendre mon tempsreynald917 a écrit :J'ai hâte de voir les premières photos de ton bois et de l'avancement de ton projet
Non ce n'est pas une coquille. Il faudrait ajuster le chevalet, mais on m'a dit qu'il était trop haut précédemment. Maintenant qu'il est plus bas et plus juste dans ses dimensions, j'ose plus y toucher XDstephane isiar a écrit :la première frette à 0.8mm et à 0.55 sur la 22ème ,
il y a plus de hauteur à la 1ere qu'à la 22 eme ? ou c'est une coquille?
En fait il y a 2 corrections à apporter : la hauteur du sillet, qui va principalement influencer la 1ere frette, et la hauteur (et non la taille, ce qui pourrait impacter assez peu la modélisation) du chevalet, car cette hauteur est réglable, qui impactera plus au niveau de la 22ième.Goideleg a écrit :reynald917 a écrit :Non ce n'est pas une coquille. Il faudrait ajuster le chevalet, mais on m'a dit qu'il était trop haut précédemment. Maintenant qu'il est plus bas et plus juste dans ses dimensions, j'ose plus y toucher XDstephane isiar a écrit :la première frette à 0.8mm et à 0.55 sur la 22ème ,
il y a plus de hauteur à la 1ere qu'à la 22 eme ? ou c'est une coquille?