après une très longue pause luthesque, je rattaque avec un projet de telecaster (défi pour la rencontre des tontons luthiers de cette année, à l'ascension donc).
J'ai fait avec le stock de bois que j'avais, soit corps en noyer américain (de Raoul) + table en érable ondé (de Blaireau), manche en érable ondé et touche en ébène. Je compte faire une teinte jaune/orangée (encres pebeo colorex jaune doré et sanguine), finition gomme laque + KTM-sv (s'il est encore utilisable) sinon, je testerai un autre vernis.
Quelques photos :
Avec ma rabot-dégau en rade, j'ai terminé le dressage et l'affleurage après collage à la varlope :

Puis deux défonces pour le passage des câbles :

Collage de la table en deux fois :

Cette fois-ci j'ai acheté le gabarit tout fait (chez damengo), un avantage de ne pas faire un design perso :wink: :

Détourage au plus près à la ruban puis défonceuse et copiage/affleurage :

Le dos en noyer américain :

Photo de famille avec le manche en érable ondé et la touche en ébène :

Passage à la calibreuse pour virer 0.5mm et les quelques arrachements de fibres sur l'érable ondé suite à un rabotage manuel trop vigoureux (boulet inside :fessee: ), le capot d'aspiration a pris la flotte sous l’appentis du jardin pendant quelques temps :sif: :

Puis ponçage en règle et test de teinte, sanguine poncée puis jaune, trop foncé à mon goût, j'ajouterai un peu de jaune dans le rouge au prochain essai :

La suite le WE prochain, 1/4 de rond du corps, puis le manche (en attente d'une lame de scie à ruban pour le refendre, et du truss-rod).
Bonne soirée et à +

Jojo